essais polarisation


Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

essais polarisation

Messagede Dutilleul9 » 15 Sep 2018 12:11

Bonjour à tous,

Yves m'a donné un filtre polarisant et un analyseur, (encore merci Yves !) et maintenant c'est à moi de jouer et à trouver les bons réglages. ;) Avec plaisir de sentir la bonne odeur de coumarine, j'en ai étalé sur une lame, et me suis aussi amusée en passant à faire un petit éclairage pour ma puce. J'en ferai d'autres ...
cristraux_de_coumarine.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cristraux_de_coumarine.jpg (76.65 Kio) Vu 7681 fois

puce pol.jpg
Exif et Meta MicroCartouche puce pol.jpg (169.85 Kio) Vu 7679 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: essais polarisation

Messagede Dutilleul9 » 15 Sep 2018 19:27

ce sont des cristaux de nuit ! :)
cristaux_de_coum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cristaux_de_coum.jpg (204.93 Kio) Vu 7627 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: essais polarisation

Messagede Klaus » 15 Sep 2018 19:49

Bonjour Catherine,

le coumarinec´est beau en pol, mais un peux difficile à cause de la volatilité. J´ai fait des essais avec une solution en ethanol. On laisse évaprorer l´alccol avec lamelle!
Fichiers joints
800_IMG_0002.JPG
Coumarine de ethanol Polarisation
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0002.JPG (189.26 Kio) Vu 7623 fois
800_IMG_0001.JPG
Coumarine de ethanol Polarisation
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0001.JPG (148.14 Kio) Vu 7624 fois
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: essais polarisation

Messagede 6le20 » 16 Sep 2018 06:39

Bravo Cathrine pour ces premiers essais, mais j'avoue baver devant les images de Klaus ! :grat:

A ce propos, comment se sert-on d'un filtre polarisant ???
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: essais polarisation

Messagede Klaus » 16 Sep 2018 11:46

Je pense que les cristaux de Catherine sont seulement un peu trop épais; plus fine on aura aussi les colos lumineuses.
Je ne suis pas sûr que j´ai comprit ta question Sylvain.
Expliquer comment ça marche la polarisation ne va pas en deux minutes ;) J´ai donné une lesson avec démo en août sur une rencontre des microscopistes à Kassel. C´était fini après deux heures.
Mais l´usage de la polarisation, c´est facil - c´est comme voir sur ta montre quelle heure il est sans comprendre comment elle marche!
Catherine pourrait expliquer comment elle fait. (elle est mieux en Français que je suis!)

K640_Vortrag Polarisation.JPG
Lesson Polarisation
Exif et Meta MicroCartouche K640_Vortrag Polarisation.JPG (37.66 Kio) Vu 7554 fois
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: essais polarisation

Messagede Dutilleul9 » 16 Sep 2018 16:09

Bonjour Klaus, Sylvain,

Tu as raison Klaus, j'ai mis la lamelle bien trop tard et hop les cristaux se sont volatilisés ! :lol:
Je mets trop de cristaux, pourtant ils sont sacrés pour moi ! :)

Sylvain, il faut un polarisateur, un lambda au dessus, et un analysateur, c'est Klaus qui me l'a appris ! :)
J'ai repris la photo de Klaus, pour te montrer.
800_IMG_0001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0001.jpg (86.07 Kio) Vu 7532 fois


Selon le microscope, tu mets le polarisateur dans le porte filtre ou sur la sortie d'éclairage et l'analysateur au dessus
de l'objectif ( mon microscope Leitz diaplan possède une glissière où je mets l'analysateur, voir selon la marque de
ton micro, merci Yves M ... ).
O n joue avec la lumière selon l'orientation du filtre polarisant.

Bon, je pense que bien d'autres sur le forum t'expliqueront mieux que moi les détails. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: essais polarisation

Messagede Dutilleul9 » 16 Sep 2018 16:15

Ici, avec mon Leitz diaplan, je n'ai pas utilisé de Lambda.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: essais polarisation

Messagede Klaus » 16 Sep 2018 19:12

Bon soir Catherine,

pour toi j´aurais l´un ou l´autre cristal si tu as besoin! :D Et ça sera gratuit! 8-)

Je mets trop de cristaux, pourtant ils sont sacrés pour moi !
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: essais polarisation

Messagede Fredlab » 16 Sep 2018 19:22

Hello

Belles images... comme d'hab.

@Sylvain
La "polarisation" est en fait une double polarisation.
Il faut un "analyseur" -> un filtre polarisant linéaire, placé à la sortie du collecteur de lumière (ou dans le porte-filtre du condenseur) - tu peux acheter des filtres pour objectifs photo, de tout diamètre (voire en faire retailler chez un opticien), à pas cher, chez nos amis d'ebay.
Il faut un "polariseur", souvent un filtre polarisant, linéaire, de très petit diamètre qui va s'intercaler dans le chemin optique entre le capteur/les yeux et la préparation.
Les deux filtres doivent être "croisés".
Si tu ne peux pas faire tourner le polariseur (disons qu'il est dans la tête du microscope), alors il faut faire tourner l'analyseur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lumière dans l'axe optique (manip à faire sans préparation microscopique ou juste une lame de verre).
Quand les deux lumières polarisées sont perpendiculaires, si les filtres sont de qualité, alors effectivement, tu as une extinction...
Ensuite, tu places ta préparation et selon les matériaux traversés (chitine, cellulose, lignine... xxx cristaux différents...), tu verras des formes et des couleurs apparaître, sur un beau fond noir.
Pour colorer le fond et changer aussi les couleurs de polarisation, on peut aussi intercaler une "lambda plate" ou lame quart d'onde... tout simplement un bout de plastique transparent (perso, j'utilise un couvercle de boite de CD, que je place au-dessus de l'analyseur)

Edit : suite à la correction très juste de Klaus - lire "polariseur" à la sortie du collecteur et "analyseur" dans la tête du microscope.
le principe reste le même... on parle d'ailleurs de LPA -> lumière polarisée analysée et de LPNA quand on retire l'analyseur (en pétrographie, ça donne des informations intéressantes notamment la couleur des minéraux et leur éventuel pléochroïsme - http://www.macromicrophoto.fr/petrography/glossaire.html)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: essais polarisation

Messagede Klaus » 16 Sep 2018 21:07

Fréderic,

merci pour l´explication!

Une petite correction: Le filtre polarisant placé à la sortie du collecteur de lumière c´est le "polarisateur" et le deuxième au dessus de l´objectif est l´analysateur. C´est necessaire de choisir filtres pour pol lineaire, les filtres pour la photographie sont souvent pour polarisation circulaire - ça ne marche pas. Les lames quart d'onde(137,5 nm), n´ont pas un bon effect, il faut un lambda (550 nm).
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Suivante

Retourner vers Sans catégories pour l'instant (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités