Peau d'alliacées...


Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Re: Peau d'alliacées...

Messagede vasselle » 13 Fév 2014 18:02

Superbe images :o
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Peau d'alliacées...

Messagede JMP76 » 14 Fév 2014 10:03

Bonjour,

J'aime beaucoup ce genre d'image!

+lame quart d'onde (lol, un bête couvercle transparent de CD)

Des infos sur ce sujet? Le DIC n'utilise-t-il pas ce genre de lame 1/4 d'onde? Des manips à faire?

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Peau d'alliacées...

Messagede Daniel » 14 Fév 2014 10:25

En fait, Fred utilise pour plaisanter un peu abusivement le terme lame quart d'onde.

Son couvercle de CD est juste fait d'un matériau biréfringeant qui va modifier le décalage des ondes à l'origine des couleurs d'interférence.

En lumière polarisée analysée, on peut conseiller des essais avec des papiers de bonbons en cellophane ou couvercles de cd dont on modifie l'orientation pour changer l'épaisseur de plastic dans le trajet optique…
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Peau d'alliacées...

Messagede michelflashman » 14 Fév 2014 13:05

Bonjour a tous

Notre Fred, peut-on le dire ? fait de la microscopie d'ART !!! et moi j'aime ça.

Le seul problème, comme il fait parti des naturalistes qui me motive et que j'essaie de copier !!!, il commence a courir un peu trop vite pour moi, j'ai du mal a suivre !!! :lol: :lol: :lol:

Quel talent :chap:

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Peau d'alliacées...

Messagede Fredlab » 14 Fév 2014 13:10

Hello

Merci encore pour vos interventions.
Je signale quand même que je suis très suiviste et que je suis loin de certains.

Bref, allez jeter un oeil à certains topics sur le forum de photomacrography.net
il y a des auteurs, RogelioMoreno (the top of the top), Charles Krebs, pwnell, ABEL, Jacek, Marek Mis...
voilà mes étoiles.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Peau d'alliacées...

Messagede Fredlab » 30 Aoû 2015 11:04

Hello

Puisque Vasselle à relancé le truc, je vous propose ce feu d'artifice

Image

C'est loin d'être parfait (je dois encore affiner le fonctionnement de mes machines), mais ça donne une indication sur une de mes préoccupations photographiques du moment : panorama sur lame (classique depuis la réalisation de ce site) + zédification (augmentation de la profondeur de champ en multipliant les clichés en "Z")
Pour cet essai, il y a 77 tesselles et chaque tesselle résulte de l'assemblage d'une pile de 13 images.
(le champ couvert IRL fait 2x2 mm - de mémoire... objectif 20x, projectif 2,5x + dispositif de polarisation augmentant le grandissement de 1,25x... boîtier : Panasonic Lumix G5, capteur micro 4/3)

Un des clichés pris dans une des piles
Image

Le fichier "brut", sorti de l'assemblage, fait 31326 x 3286 pixels = 1 Gigapixel - impossible à travailler avec mon ordi actuel et avec Photoshop
Une version réduite à 4000 x 4000 pixels de large - ICI
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Peau d'alliacées...

Messagede baguette » 30 Aoû 2015 14:51

JMP76 a écrit:Bonjour,

J'aime beaucoup ce genre d'image!

+lame quart d'onde (lol, un bête couvercle transparent de CD)

Des infos sur ce sujet? Le DIC n'utilise-t-il pas ce genre de lame 1/4 d'onde? Des manips à faire?

Cordialement


Comme le disait Daniel, le terme lame quart d'onde est un peu abusif pour un emballage de CD. Il est pourtant possible de faire du quart d'onde sans dépense exagérée, soit faire ami-ami avec la fleuriste du coin soit se mettre à fumer. La cellophane est le composant des emballages de bouquets de fleurs (et aussi des paquets de cigarettes).
Il ne faut pas attendre de miracle, le problème est la planéité des faces et leur parfait parallélisme, ce n'est pas le souci majeur des fabricants de films en cellophane.
Les restrictions, ne pas aller au delà d'un diamètre de 10 cm, ce qui couvre plus que largement les besoin d'un microscopiste (la plupart du temps on se contentera de plus ou moins 30 mm ; ensuite la planéité, soit coller la feuille de cellophane sur un support mince (lamelle de grande dimension) au baume ou au depex soit enchâsser dans un support circulaire (mais il faut à tout prix éviter les gauchissements et les tensions).
Le simple essai d'un morceau "bêtement" découpé et mis tel quel entre l'analyseur et le polariseur vous surprendra lors de sa mise en rotation.

Un article sur la polarisation, linéaire, elliptique, circulaire et les lames de retard : http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Art/Tension.html

Amicalement,
Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Peau d'alliacées...

Messagede JMP76 » 31 Aoû 2015 08:56

Bonjour,
Fred, tes images sont toujours aussi esthétiques, et magnifiques. Tu t'es créé un magnifique outil, et tu choisis des sujets très graphiques d'une réelle beauté. Et en plus tu partages tes créations avec gentillesse. Bravo.
Je suis surpris par la présence d'un relais 2.5x dans ton installation. Ne serait-il pas plus simple d'avoir un 1x pour un capteur 4/3? Cela éviterait de faire autant de prises de vue.

Baguette: J'ai approfondi ce domaine et on obtient des images fabuleuses. J'utilise de mon coté de la polarisation circulaire obtenue avec des lunettes de cinéma 3D. Et je collectionne depuis qqs temps toutes sortes de cellophane... Il y en a qui donnent de magnifiques bleus profonds... d'autres des verts, des violets... Je vais finir par trouver toutes les teintes de la gamme Michel-Levy.
La page html de Strock est ouverte en permanence sur mon PC (longue à assimiler) et je m'y réfère très souvent, car elle est vraiment bien rédigée. D'ailleurs tout son site est passionnant (y compris son compte rendu de l'éclipse dans le désert de Gobi, et je me souviens très bien l'avoir vu, lui et son fils, courir pour trouver une meilleure place)

Amicalement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Peau d'alliacées...

Messagede Fredlab » 31 Aoû 2015 18:44

Hello

Merci pour vos messages.

@JMP, j'ai une chaine optique "Olympus", disons pour ne pas avoir de surprises sur les corrections éventuelles entre objectifs et projectifs. Le 2,5x est le plus petit grandissement abordable. Il existe un 1,67x mais il est introuvable ou alors à des sommes que je ne peux pas mettre. J'ai aussi un projectif Nikon de 1x, mon montage actuel (ou les différents essais que j'ai pu faire) ne donnent pas quelque chose de satisfaisant. Bords dégradés et vignettage... impossible de faire du panorama avec ça.
J'ai eu fait des essais avec des projectifs encore plus faibles (noname chinois), ça ne marche pas.
Il me resterait à tester les 1x chinois... mais ça me ferait encore sortir des sous pour un résultat pas garanti.

En fait, pour réduire le nombre de clichés,il faut prendre des objectifs plus faibles... mais ils ont une ON plus faible et une résolution aussi plus faible donc on perdrait du détail (l'idée est quand même de pouvoir zoomer dans l'image en HD)

Sinon, pour la "lambda plate" et pour cette dernière image, je n'ai pas utilisé le couvercle d'une boite de CD. J'ai pris un truc "officiel", un peu inconnu pour moi - je posterai une photo ultérieurement.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Peau d'alliacées...

Messagede JMP76 » 01 Sep 2015 17:07

Bonjour à tous,
Fred, je connais bien le cheminement de tes essais concernant le BH2. Je suis le feuilleton avec passion, et attends toujours avec impatience les prochains épisodes... ;-)
Je sais que le 1.67x est pratiquement introuvable, mais il doit exister d'autres voies accessibles par un 'bidouilleur' (au sens noble) tel que toi. La fabrication d'un relais s'obtient 'facilement' en plaçant 2 doublets achromatiques l'un en face de l'autre. Le grandissement correspond au rapport des focales.
On peut retirer qqs conclusions de cela:
- l'inversion/retournement d'un relais inverse le rapport: Si tu inverses un 0.6x tu obtiens un 1.67x

Tu peux aussi associer un doublet de 100 mm avec un doublet de 150mm, et tu obtiendras un rapport de 1.5x, ou associer un 75mm avec un 125mm pour avoir ce fameux rapport.
Il me semble que tu as acheté plusieurs doublets avec Gilles. J'ai peur de polluer ce thread, il faudrait en créer un autre pour développer... car il faut calculer/vérifier les diamètres et les ouvertures, et cela dépend de la taille du capteur.

Les nonames

Ne peuvent malheureusement pas donner satisfaction car leurs diamètres sont insuffisants. Pour un BH2 (avec 26.5 mm de champ oculaire) il faut un diamètre d'environ 30 mm d'ouverture. Mais certains arrivent à avoir des résultats satisfaisants en les utilisant mal. Ex le noname 1x qui peut être utilisé en 2x (?) Il y a donc un genre de crop optique. Il peut être aussi utilisé en tant que 1x avec de petits capteurs (mais en analysant toujours qu'une partie du champ oculaire disponible)

Ce qui est dommage dans tes manips, c'est de n'utiliser qu'une partie du champ oculaire disponible et donc de ne pas prendre les informations correspondantes à l'ouverture réelle de ton objectif. Euh, ce n'est pas une critique, mais connaissant ton désir de faire le mieux possible, je vois qu'il y a un paramètre mal maitrisé. Mais bon, on s'écarte vraiment du sujet concernant les alliacées...

Fred, merci pour toutes les questions que tu soulèves, cela me fait à chaque fois des champs de recherche... ;-) et cela mène souvent très loin!
Très cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sans catégories pour l'instant (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité