Les cerises sur le chêne


Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Les cerises sur le chêne

Messagede YVES50 » 12 Nov 2015 16:58

Bonjour,
C'est l'automne. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
Certaines sont fascinantes : sur le chêne pédonculé voici des "galles-cerises", des cécidies comme l'on dit :
galle_de_cynips_sur_quercus_robur bis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche galle_de_cynips_sur_quercus_robur bis.jpg (230.7 Kio) Vu 7099 fois

D'un diamètre d'environ 8 mm, elles sont délicatement ornées de reliefs clairs, veloutés et allongés.

La cavité interne est étirée :
galle_de_cynips_sur_quercus_robur.jpg
Exif et Meta MicroCartouche galle_de_cynips_sur_quercus_robur.jpg (243.46 Kio) Vu 7099 fois


D'après Clodimir Houard (Les Zoocécidies des Plantes d'Europe et du Bassin de la Méditerranée, 1908 - Tome 1 - pp. 253-254),
l' hyménoptère responsable serait un Cynips et plus particulièrement Cynips longiventris Hartig, 1840.
On peut semble-t-il exclure Cynips quercusfolii à cause de la taille bien modeste de la cerise et l'allongement de la cavité interne de la galle.
Ceci dit :D Fauna Europaea ne cite pas moins de 9 espèces pour le genre Cynips.
Je me demande si l'on peut vraiment identifier l'intrus jusqu'à l'espèce rien qu'en observant la galle qu'il produit sur la feuille.

Il faudra sans doute faire preuve de patience et attendre l'émergence de la petite guêpe ... au mois de Décembre selon les écrits de Clodimir.
Actuellement, il y a de minuscules "blanchets" velus à l'intérieur (4 mm).
larve_dans_une_galle_de_cynips_sur_quercus_robur.jpg
Exif et Meta MicroCartouche larve_dans_une_galle_de_cynips_sur_quercus_robur.jpg (211.43 Kio) Vu 7098 fois

Il faut donc que jeunesse se passe...

ps. J'ai fêlé mes verres de lunettes en examinant furieusement les vieux dictionnaires de grec pour l'étymologie du mot Cynips.
Mystère... Cela n'est pas "cyno" puisqu'il n'y a pas grand chose de canin dans l'histoire !







Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Les cerises sur le chêne

Messagede Gérard-Breton » 12 Nov 2015 20:54

Bonjour Yves, tous,

1 - Carglass répare (chanté, comme dans la pub), ceci étant pour tes lunettes fêlées sur le Bailly.

2 - Je n'ai pas au Havre la faune de Rémy Perrieer qui donne souvent des étymologies pertinentes. Regardes si tu le peux. Je me suis donc précipité vers ce cher Roland Wilbur :

BROWN R. W. 1956 - Composition of scientific words.

A l'entrée Cynips, nous avons : Cynips, NL : a gall-insect; see Wasp. [NL = New Latin]

Et à l'entrée Wasp, parmi une vingtaine de noms de guêpes, nous lisons Cynips : probably < Gr knips, -ipos, a kind of insect.

Un peu décevant, cette étymologie en demi-teinte.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Les cerises sur le chêne

Messagede 6le20 » 13 Nov 2015 08:28

Bonjour à tous
coté étymologie j'ai trouvé ; cynips (du gr. κ υ ́ ω ν, κ υ ν ο ́ ς « chien » et de ι ̃ ψ « ver du bois ») genre établi par Linné.

Il y a donc bien un chien dans l'histoire, mais que fait-il là ?
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4817
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Les cerises sur le chêne

Messagede Gérard-Breton » 13 Nov 2015 09:16

Bonjour Sylvain, Yves, tous,

L'avantage avec les délires étymologiques - et leurs hypothèses farfelues - est que l'on ne risque pas d'être contredit ! Ce n'est pas le grand Linnaeus qui viendra nous dire "ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu en 1758, lorsque j'ai crée le genre Cynips".

Il y a donc bien un chien dans l'histoire, mais que fait-il là ?
demande Sylvain.

Mon hypothèse est donc que le ips (ver du bois) se trouve dans la cerise, la galle, comme un chien cyn dans sa niche.

Mais il y a probablement d'autres hypothèses encore plus délirantes. Peut-être Linné a-t-il cru entendre aboyer la larve ?

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Les cerises sur le chêne

Messagede YVES50 » 13 Nov 2015 10:58

Bonjour Sylvain, Bernard, tous,

Merci pour ces petits instants récréatifs.

Gérard-Breton a écrit:Peut-être Linné a-t-il cru entendre aboyer la larve ?


C'est plausible en effet. :lol:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Les cerises sur le chêne

Messagede Gérard-Breton » 19 Nov 2015 17:50

Bonsoir Yves, tous,

En musardant benoîtement sur la toile - une question d'acariens - je suis tombé sur un site sur lequel tu peux télécharger un bouquin fort bien fait par un dénommé Giraud, sur les galles de Cynipides.

Le pdf est un peu lourd (7 Mo) et je ne suis pas sûr qu'il passe par e-mail, aussi je t'envoie l'adresse :

http://www.tela-insecta.net/portail/ind ... mid=100323

Sur l'aperçu, l'adresse est abrégée. Si tu avais un problème, je trouverai moyen de t'envoyer le pdf.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Les cerises sur le chêne

Messagede YVES50 » 19 Nov 2015 18:25

Aaahhh ! Merci Gérard pour le lien.
Le livre me semble très intéressant et il y a de belles aquarelles aussi.
Dans ce cas de figure, j'imprime les pages utiles au plus juste (pour économiser mes cartouches d'encre) et je monte le tout dans un classeur transparent. C'est plus pratique à utiliser qu'une reliure.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Les cerises sur le chêne

Messagede YVES50 » 26 Déc 2015 19:42

Bonsoir,
Il est né le Divin Enfant...
Plusieurs imagos en réalité ont émergé dans mon bocal où j'avais placé des galles à l'humidité... certains le 25 Décembre.
L'examen ne laisse pas de place au doute.
Il s'agit bien de Cynips longiventris Hartig, 1840, forme asexuée qui se reproduit par parthénogenèse.
Tous les critères sont là (pas tous visibles sur le cliché)

cynips_longiventris_hartig_1840_agame.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cynips_longiventris_hartig_1840_agame.jpg (229.95 Kio) Vu 6745 fois


Les individus sexués mâles et femelles produisent des galles bien différentes sur les bourgeons des chênes pédonculés et sessiles.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Sans catégories pour l'instant (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron