Fleur d'eau rose fleur de pêcher


Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Fleur d'eau rose fleur de pêcher

Messagede Gérard Breton » 16 Juil 2012 15:23

En février dernier, au Havre (arboretum du plateau des Ardennes) en surface d'un bassin de taille modeste (3 m x 8 m x 0,5 m), j'observe une "fleur d'eau" blanc rosé, qui semble être formée de filaments. Je n'avais pas d'appareil photo sur moi, mais de quoi prélever.

Au microscope (un vieux Zeiss polarisant), la chose d'est avérée être une bactérie du cycle du soufre, Lamprocyctis roseopersicina. Un échantillon transporté auprès de mon fidèle Nachet, et quelques photos en contraste interférentiel, montrant le pourquoi de la structure "filamenteuse", en fait des boudins de bactéries d'assez grande taille (pour une bactérie), de forme ovale, ou en 8.

LL-Lamprocystis-roseopersicina-bassin-Arboretum-Ardennes-LeHavre-260212-25x-CIFN-ZS.jpg
Lamprocystis roseopersicina Le Havre 260212 obj. 25x-Cont. int.
Exif et Meta MicroCartouche LL-Lamprocystis-roseopersicina-bassin-Arboretum-Ardennes-LeHavre-260212-25x-CIFN-ZS.jpg (123.15 Kio) Vu 5238 fois

LL-Lamprocystis-roseopersicina-bassin-Arboretum-Ardennes-LeHavre-260212-100x-CIFN-ZS.jpg
Lamprocystis roseopersicina Le Havre 260212 obj. 100x-Cont. int.
Exif et Meta MicroCartouche LL-Lamprocystis-roseopersicina-bassin-Arboretum-Ardennes-LeHavre-260212-100x-CIFN-ZS.jpg (75.77 Kio) Vu 5239 fois
LL-Lamprocystis-roseopersicina-bassin-Arboretum-Ardennes-LeHavre_260212-100x-CIFN.jpg
Lamprocystis roseopersicina Le Havre 260212 obj. 100x-Cont. int.
Exif et Meta MicroCartouche LL-Lamprocystis-roseopersicina-bassin-Arboretum-Ardennes-LeHavre_260212-100x-CIFN.jpg (77.1 Kio) Vu 5239 fois


Quelques photos d'une préparation temporaire, et, parmi les bactéries, la surprise de trouver d'autres habitants classiques des eaux douces. Une diatomée très allongée, abondante.



LL-Diatomée-bassin-Arboretum-Ardennes-LeHavre-260212-63x-CIFN.jpg
Diatomée Le Havre 260212 obj. 63x-Cont. int.
Exif et Meta MicroCartouche LL-Diatomée-bassin-Arboretum-Ardennes-LeHavre-260212-63x-CIFN.jpg (45.11 Kio) Vu 5238 fois


une spore (probablement aplanospore) de Spirogyra sp. avec un bout de chloroplaste encore visible. Les paléontologues nomment de telles spores fossiles Ovoidites.

LL-Spore-Spirogyra-Ovoidites-bassin-Arboretum-Ardennes-LeHavre-260212-63x-FC.jpg
Spore de Spirogyra Le Havre 260212 obj. 63x-Cont. int.
Exif et Meta MicroCartouche LL-Spore-Spirogyra-Ovoidites-bassin-Arboretum-Ardennes-LeHavre-260212-63x-FC.jpg (78.09 Kio) Vu 5239 fois


Des Pediastrum boryanum et Pediastrum communis, des Scenedesmus communis et S. magnus, des coques de rotifères Keratella cochlearis, K. quadrata, et même un spermatodesme d'un producteur inconnu ... Mais je n'ai le droit qu'à 5 images ...

Si, l'hiver prochain, vous croisez une fleur d'eau blanc rosé, ou rose fleur de pêcher (d'où le nom d'espèce persicina...), et que vous avez votre appareil photo, pouvez vous en prendre une macro in situ, mon collègue et ami Alain Couté qui m'a confirmé l'identification de la bactérie, m'a demandé une macrophoto prise sur place, mais quand je suis retourné au bassin, les fleurs d'eau étaient disparues ...

Gérard Breton
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard

Re: Fleur d'eau rose fleur de pêcher

Messagede Gérard Breton » 09 Aoû 2012 15:11

Salut à tous,

Je rentre d’un voyage (touristique, pas naturaliste, enfin, pas trop) en Allemagne où j’ai quand même visité le musée Zeiss d’optique de Jena, et le musée Schott du verre dans la même ville. Je ne peux qu’encourager les membres du forum, s’ils ont l’occasion de passer dans cette ville, à visiter ces deux musées, audioguide en français pour Zeiss, textes en allemand et en anglais pour Schott, mais la visite est non seulement gratuite mais riche et instructive.

Je peux donc reprendre mes posts. En même temps que la bactérie Lamprocystis roseopersicina, dans ce bassin des environs du Havre visité en février dernier, une foule d’organismes des eaux douces. Je commence par quelques Pediastrum.

LL-Pediastrum-boryanum-et-Lamprocystis-roseopersicina-bassin-Arboretum-Ardennes-LeHavre-260212-63x-CIFN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LL-Pediastrum-boryanum-et-Lamprocystis-roseopersicina-bassin-Arboretum-Ardennes-LeHavre-260212-63x-CIFN.jpg (90.4 Kio) Vu 5095 fois

Pediastrum boryanum

LL-Pediastrum-cf-duplex-et-Lamprocystis-roseopersicina-bassin-Arboretum-Ardennes-LeHavre-260212-40x-CIFN-ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LL-Pediastrum-cf-duplex-et-Lamprocystis-roseopersicina-bassin-Arboretum-Ardennes-LeHavre-260212-40x-CIFN-ZS.jpg (112.88 Kio) Vu 5095 fois

Pediastrum cf. duplex

LL-Pediastrum-integrum-et-Lamprocystis-roseopersicina-bassin-Arboretum-Ardennes-LeHavre-260212-63x-CInt.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LL-Pediastrum-integrum-et-Lamprocystis-roseopersicina-bassin-Arboretum-Ardennes-LeHavre-260212-63x-CInt.jpg (98.21 Kio) Vu 5090 fois

Pediastrum integrum

Source des ID : John, Whitton & Brook 2002 – The freshwater algal flora of the British Isles. The NHM, Cambridge, bouquin comme seuls les anglais savent en faire, ce qui blesse mon chauvinisme !

Gérard B.
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard

Re: Fleur d'eau rose fleur de pêcher

Messagede Christian » 10 Aoû 2012 02:55

Bonjour Gérard,
Merci pour tes observations !
Pour la 5ème image (cf spore de spirogyre), cette cellule ressemble quand même à passablement d'autres genres ... elle a d'ailleurs quelques ressemblances avec Haematococcus pluvialis. C'est surtout ces parties rouges qui me font douter, jamais vu ça chez Spirogyra ...
(juste une idée sur le fil et sans prétention)

Au passage, essaie si possible de traiter qu'une observation (espèce) par sujet, surtout dans les Collections (voir la présentation du forum), là j'ai du déplacer l'ensemble dans Observations. Mais c'est pas bien grave et cela m'aura permit de te répondre directement ici ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Fleur d'eau rose fleur de pêcher

Messagede Gérard Breton » 13 Aoû 2012 21:44

Bonsoir Christian,

Mes excuses pour avoir traité plusieurs espèces sous le même titre, comme je suis encore novice dans l'utilisation de ce forum, je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de me répondre à moi-même pour continuer. Merci de tes suggestions. J'avais pensé à une spore de spirogyre parce qu'il y avait des spirogyres (en mauvais état) dans mon prélèvement, et qu'on avait plusieurs étapes entre la spore (aplanospore compte tenu de la saison) sans différenciation du cytoplasme, et celles où restaient des bribes de chloroplastes, et à la grande saison des conjugaisons, j'avais déjà vu cela chez des spirogyres. Je ne prétends pas être sûr à 100 %, d'autant plus que ce qui m'intéresse est la comparaison avec le matériel fossile que j'ai dans l'ambre. Quant aux taches rouges, le matériel était fixé et on était en contraste interférentiel, couleurs pas forcément fidèles.

Merci pour ton indication.

Cordialement

Gérard
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard

Re: Fleur d'eau rose fleur de pêcher

Messagede André » 14 Aoû 2012 06:55

Bonjour à tous

Yves nous a proposé des zygospores de spirogyre ici: viewtopic.php?f=157&t=11321
taille et aspect collent assez bien !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11723
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Fleur d'eau rose fleur de pêcher

Messagede Christian » 14 Aoû 2012 17:07

Bonjour Gérard et André,
Quant aux taches rouges, le matériel était fixé et on était en contraste interférentiel, couleurs pas forcément fidèles.

Ok ! C'est vrai que ces parties colorées m'ont un peu perturbé ... je comprends mieux maintenant. ;)
Et effectivement le lien d'André correspond bien.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Sans catégories pour l'instant (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron