Turbinola sulcata


Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Turbinola sulcata

Messagede Gerard78 » 31 Mar 2010 22:18

Bonsoir tout le monde,
Avant de passer aux choses sérieuses, je profite de cette fin d'hiver pour faire le tri dans un tas de sable que mon épouse m'a amoureusement ramassé, because fossilifère...
But: récupérer quelques foraminifères.
Nous sommes sur du lutétien (Plaisir, Yvelines).
Au passage (on verra plus tard pour les forams.), nous avons extrait de la colonne de tamis quelques coraux, donc celui-ci, Turbicola sulcata Lamarck 1816.
Pour la détermination spécifique, la référence est le papier de Milne Edwards (références ci-dessous):
Milne-Edwards & Haime J. 1848. Recherches sur les polypiers, Monographie des Turbilonides. Annales de Sciences Naturelles (3ème série, Zoologie) 9: 211-344 + planches
(il est téléchargeable sur biodiversitylibrary.org)

Clé extraite de ce papier:

Trois cycles de cloisons

Côtes minces
Columelle grêle, conique T. sulcata.
Columelle comprimée T. dixonii
Côtes épaisses
Columelle très grosse, un peu comprimée T. pharetra
Columelle grêle, conique T. minor

Quatre cycles de cloisons
Côtes minces, très saillantes T. costata
Côtes épaisses, peu saillantes T. dispar

www_Turbinolia-sulcata.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_Turbinolia-sulcata.jpg (245.02 Kio) Vu 1729 fois


www_Turbinolia-sulcata-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_Turbinolia-sulcata-2.jpg (227.51 Kio) Vu 1728 fois


Ce fossile n'est pas une rareté, bien entendu...
Pour la technique photo: Pentax K-m, objectif Tamron macro SP 90/2.5, avec son tube allonge, plus soufflet Olympus modifié maison pour adaptation Pentax. Deux flashs asservis par cellules.

Voilà pour ce soir!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Turbinola sulcata

Messagede Didier » 01 Avr 2010 20:43

Bonsoir Gérard/Tous,

Venant du Lutétien des environs de Grignon (78) j'aurais pu penser que ton Turbinolia aurait été moins usé... (ce n'est pas un reproche !) :)

En effet, les fossiles provenant de ces localités (Grignon, Plaisir, Villiers-St-Frédéric...) sont habituellement beaucoup mieux préservés et particulièrement "frais".

A titre de comparaison, je profite de ton sujet pour placer le cliché d'un des Turbinolia (Scléractiniaire libre des eaux calmes des lagons jusqu'à 40 mètres de profondeur) que j'ai récolté dans les sables "Biarritzien"(*) des environs de Fresville dans la Manche.

Turbinolia profil.JPG
Turbinolia profil
Exif et Meta MicroCartouche Turbinolia profil.JPG (29.89 Kio) Vu 1663 fois


Turbinolia détail profil.jpg
Turbinolia détail profil
Exif et Meta MicroCartouche Turbinolia détail profil.jpg (74.78 Kio) Vu 1664 fois


Turbinolia détail calice complet.jpg
Calice
Exif et Meta MicroCartouche Turbinolia détail calice complet.jpg (81.93 Kio) Vu 1665 fois


J'avais également placé sur le forum un sujet sur les Sphenotrochus polypiers caractéristiques du Lutétien de ta région >>> viewtopic.php?f=232&t=2571


(*) Pour info. : Le "Biarritzien" était placé jusqu'en 1989 dans le Lutétien supérieur, aujourd'hui, après les travaux de MATHELIN et BIGNOT "Le falun de Foulangues et ses relations stratigraphiques et paléogéographique avec le "Biarritzien" stratotypique", ce dernier, dans un sens chronostratigraphique est abandonné et les dépôts, au moins ceux de Basse-Loire, sont intégrés dans le Bartonien.
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier


Retourner vers Sans catégories pour l'instant (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité