Ce monstre épineux n'inspire personne ?


Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Ce monstre épineux n'inspire personne ?

Messagede Gérard-Breton » 29 Aoû 2017 20:50

Une traduction très libre de Incertae sedis : je suis complètement paumé. Je re-soumets cet organisme à la sagacité des membres du forum : qu'est ce que cela peut bien être ??

L-477 Incertae sedis Hommes6-planc-300717-40xCIFN ZS.jpg
DIC, frange noire, zétagraphie
Exif et Meta MicroCartouche L-477 Incertae sedis Hommes6-planc-300717-40xCIFN ZS.jpg (75.3 Kio) Vu 10155 fois


Et les deux suivants, le même organisme ou autre chose ?

L-561Incertae sedis Hommes6-planc-290717-40x CIFN ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-561Incertae sedis Hommes6-planc-290717-40x CIFN ZS.jpg (90.03 Kio) Vu 10154 fois



L-392-Incertae sedis-Hommes6-planc-300717-25xCIFN ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-392-Incertae sedis-Hommes6-planc-300717-25xCIFN ZS.jpg (76.56 Kio) Vu 10155 fois



Cette fois-ci, bonne nuit

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Ce monstre épineux n'inspire personne ?

Messagede Maraussan » 29 Aoû 2017 21:57

Bonsoir à tous.
Heu, une échelle, et au douce ou eau de mer ? J'ai peut-être pas tout suivi...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Ce monstre épineux n'inspire personne ?

Messagede Gérard-Breton » 30 Aoû 2017 08:07

Bonjour Alain, tous,

Une barre d'échelle de 20 µm en bas de chaque cliché. Diamètre approximatif de chaque bestiole : photo 1 et 2 80 µm ; photo 3 120 µm.

Eau douce. Plancton collecté au filet (trait de 500 m), surface du plan d'eau de Hommes (37) 29 juillet 2017, eau à 21 °C, très calcaire.

Merci de ton intérêt.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Ce monstre épineux n'inspire personne ?

Messagede Daniel » 30 Aoû 2017 10:11

Bonjour,
en feuilletant les dernières pages de "das Leben im Wassertrofen" page 322 autres objets (= objets non mentionnés), j'ai vu une structure qui pourrait convenir:

oeuf de rotifère Synchaeta

une image web semble confirmer pour au moins la 2e image:
Image
http://www.nies.go.jp/chiiki1/protoz/pi ... sud2-1.gif

Mais peut être faudrait il contacter Michel Verolet qui s'intéresse aux rotifères?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Ce monstre épineux n'inspire personne ?

Messagede GeLe » 30 Aoû 2017 20:35

Bonsoir.

Je me demande : quand on observe une cellule couverte de "cils" qui ne ressemble pas vraiment à un protozoaire (héliozoaire par exemple), ne peut-on être guidé par le raisonnement évolutionniste suivant : l'ontogenèse récapitule la phylogenèse, c'est-à-dire que les œufs d'organismes primitifs comme les rotifères vont se déplacer comme des protozoaires…?
N'y a-t-il pas beaucoup d'autres exemples d'œufs "ciliés" ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Ce monstre épineux n'inspire personne ?

Messagede Gérard-Breton » 30 Aoû 2017 20:59

Bonsoir Daniel, Gérard, tous,

J'ai effectivement des Synchaeta dans ce prélèvement Cette interprétation comme oeuf de Synchaeta pour la photo 2 me plaît bien. Certes cela ne résout pas la question de l'organisme (tout aussi épineux) des photos 1 et 3. Daniel, merci donc pour ton avis. Je vais contacter Michel Verolet.
@ Gérard. Pour appliquer la théorie de la récapitulation au cas qui nous intéresse, il faudrait que ces épines sur la coque des oeufs de rotifères soient des homologues des cils des ciliés. Je ne pense pas qu'ils soient simplement même mobiles, je pencherais plutôt pour des expansions (chitineuses ?) ayant le même rôle que les expansion siliceuses des diatomées planctoniques comme les Chaetoceros (flottaison) ou bien encore le même rôle que les épines armant les statoblastes de certains bryozoaires (dissémination). Cela dit, je ne considère pas les Rotifères comme des organismes primitifs...

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Ce monstre épineux n'inspire personne ?

Messagede GeLe » 31 Aoû 2017 07:08

Si je peux continuer à profiter de ce sujet pour m'instruire...

Donc, cette idée de récapitulation, en l'occurrence, est trop simple. Elle ne s'applique pas ici.
Ce que j'ignore c'est que l'évolution agit sur les formes larvaires pour sélectionner des adaptations favorisant leur vie, ici, en milieu aquatique. Même problème pour les embryons et fœtus qui doivent vivre dans l'environnement utérin. L'évolution est susceptible d'agir à tous les stades. Ce qui est évident quand on voit les larves aquatiques d'insectes qui ne sont pas aquatiques au stade adulte.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Ce monstre épineux n'inspire personne ?

Messagede Gérard-Breton » 31 Aoû 2017 13:47

Bonjour Gérard,

Non, l'idée de récapitulation n'est pas "trop simple", mais il ne faut l'appliquer que lorsque c'est pertinent. Je m'explique. Pour faire simple : en matière de phylogenèse, d'évolution, on prendra en considération des caractères ou des organes homologues, c'est à dire ayant la même signification embryologique ou ontogénique. Ici, la récapitulation peut être envisagée (d'ailleurs plus comme une image que comme une loi).

En matière d'adaptation, de morphologie fonctionnelle, des organes ayant le même rôle sont dits analogues, ils servent la même fonction. Et là, la récapitulation ne peut pas s'appliquer. Une épine d'oeuf de rotifère est analogue du cil d'un cilié, mais pas homologue : le cil de cilié n'est pas l'ancêtre de l'épine de l'oeuf de rotifère.

Ta réflexion sur la sélection sur les stades larvaires est parfaitement juste. Mais là encore, avant d'être sélectionnée, une forme (ou un stade, ou un organe, etc...) doit être adaptée : homologies et analogies après sélection sont étroitement imbriquées.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Ce monstre épineux n'inspire personne ?

Messagede 6le20 » 01 Sep 2017 04:50

Merci Gérard et Daniel pour la résolution de cette énigme du faux héliozoaire !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Sans catégories pour l'instant (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jynx44 et 1 invité