Enigme..., encore une !


Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Enigme..., encore une !

Messagede 6le20 » 03 Mai 2016 14:46

Bonjour à tous

Je me baladais dans le grand vent le premier mai à St André-de-Roquelongue (11) quand mon œil fut attiré par une toute petite plante de 20 centimètres, touffue, à feuilles imbriquées et présentant de curieuses fleurs terminales à trois pétaux*. Je frisais le conflit cognitif, car quelque chose clochait…

Je fis quelques photos, prélevais quelques rameaux dans une enveloppe et continuais ma balade en évitant les branches qui volaient, les rafales me faisant parfois tituber… Car dans cette région de vent, on distingue très bien ce qui est grand vent…

Cupressus-0gale-StAndré-2 05 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cupressus-0gale-StAndré-2 05 2016-LG.jpg (199.03 Kio) Vu 4812 fois


En gros plan cela me rappelais quelque chose…, hormis ces bizarres inflorescences terminales.
Cupressus-1gale-StAndré-2 05 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cupressus-1gale-StAndré-2 05 2016-LG.jpg (68.61 Kio) Vu 4811 fois


Le lendemain, je sortais cette bizarrerie et la plaçais sous la bino. Décidément, ces écailles carénées me rappellent celles du Cyprès… Je compare, et vais même jusqu’à gouter la plante : pas de doute, c’est bien du Cyprés ! Mais alors que sont ces curieuses inflorescences ??? (La vie sexuelle du Cyprès n’a plus de secrets pour moi…, ni pour vous d'ailleurs !)

Puis je remarque les trucs blancs translucides (fléchés en rouge sur la photo suivante) qui semblent sortir des terminaisons modifiées…
[Image obtenue par zédification de 8 images empilées par le logiciel de focus stacking Helon Focus 6.6]
Cupressus-2gale-StAndré-2 05 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cupressus-2gale-StAndré-2 05 2016-LG.jpg (70.77 Kio) Vu 4703 fois


Je zoom sur l’une d’entre elles, et je vois des antennes… C’est un insecte !
Ces bizarres terminaisons sont donc des gales !
[Image obtenue par zédification de 7 images empilées par le logiciel de focus stacking Helon Focus 6.6]
Cupressus-3gale-StAndré-2 05 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cupressus-3gale-StAndré-2 05 2016-LG.jpg (66.35 Kio) Vu 4703 fois


J’observe toutes les gales en ma possession et vois plusieurs de ces « larves » blanches qui ont tenté de sortir et qui se sont desséchées en même temps que la plante, se retrouvant piégées.

Je fais une recherche sur internet sur les insectes parasites de Cupressus sempervirens et ne trouve absolument rien qui ressemble à ça !

Alors si vous avez une idée, elle est la bienvenue !


* Fantaisie d'auteur ou mot d'enfant... Allez savoir si l'auteur ne serait pas un ancien enfant ?
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4817
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Enigme..., encore une !

Messagede André » 03 Mai 2016 20:26

Bonjour Sylvain

Je me demande si cet arbuste ne serait pas le génévrier de Phénicie , Juniperus phoenicea ?

juniperus_phoenicea_l.jpg
Exif et Meta MicroCartouche juniperus_phoenicea_l.jpg (156.11 Kio) Vu 4751 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11723
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Enigme..., encore une !

Messagede 6le20 » 04 Mai 2016 04:39

André a écrit:Bonjour Sylvain

Je me demande si cet arbuste ne serait pas le génévrier de Phénicie , Juniperus phoenicea ?


Bonjour André
je ne pense pas, le mien possède 4 rangées de feuilles sur les rameaux tandis que J phoenicea en a 6.

Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié les échelles sur mes photos, aussi je les ai remplacées.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4817
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Enigme..., encore une !

Messagede Marc » 04 Mai 2016 08:53

Bonjour Sylvain, bonjour à tous.
À mon avis, la disposition des feuilles, ou écailles, autour du rameau n’est pas un critère suffisant pour éliminer la proposition
d’André : Juniperus phoenicea.
Chez ce genévrier, même si les écailles peuvent être verticillées par trois, il me semble qu’elles sont le plus souvent opposées deux à deux. Pour le reste, bords cartilagineux et dépression glandulaire dorsale, ça colle ; mais il faut bien reconnaître que ce n’est pas facile, sans les fruits, de se prononcer.
Intéressant, en tout cas, comme d’hab.
Bien amicalement.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Enigme..., encore une !

Messagede 6le20 » 04 Mai 2016 10:24

Effectivement j'étais un peu obsédé par l'aspect micro. Maintenant quand je regarde la première photo, j'y vois aussi un Genévrier...

J'ai fait quelques recherches sur les insectes parasites associés et n'ai rien trouvé non plus... :grat:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4817
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Enigme..., encore une !

Messagede PascalD » 04 Mai 2016 20:02

Bonjour,

ne s'agirait-il pas de pupes vides de Diptères Cecidomyiidae après l'émergence des adultes ? certaines espèces s'extirpent ainsi avant de libérer l'imago.

A partir de là on pourrait avoir, selon "Les Galles de France "de Patrick Dauphin et Jean-Claude Aniotsbehere, le genre Oligotrophus responsable de galles, certaines passant souvent inaperçues à l'extrémité des rameaux de Genévriers. Une piste à ne pas négliger faute de mieux...

bonne recherche !
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal


Retourner vers Sans catégories pour l'instant (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité