cilié péritriche sessile : Opithostyla ? - Opercularia ?


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

cilié péritriche sessile : Opithostyla ? - Opercularia ?

Messagede patricedx » 28 Fév 2008 23:37

La microfaune de mon infusion gagne en diversité : de très nombreux ciliés apparaissent, et depuis hier je constate la présence de péritriche isolé. Il ne s'agit pas de vorticelles proprement dites.
Le corps cellulaire en forme de fuseau se contracte périodiquement. En se décontractant, le cytopharunx s'évagine déployant une collerette de cils. Le pédoncule est 1,5 à 2x plus long que le corps. Il n'est pas contractile et semble formé d'une seule pièce. Les individus observés sont isolé, il n'y a pas de colonies. Le péristome est plus étroit que le corps.

voici quelques croquis : observations du 27 février

peritriche002001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche peritriche002001.jpg (82.31 Kio) Vu 3581 fois


c'est un premier individu, qui m'est apparu tout d'abord contracté. Dans cet état, une large vacuole contractile est visible, ainsi que ce qui m'a semblé être un noyau allongé. Nombreuses inclusions

peritriche003001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche peritriche003001.jpg (49.09 Kio) Vu 3578 fois


détail du péristome dévaginé, en décontraction. Le mouvement très rapide des cils m'empêche de les distinguer nettement. Ils suscite un remou important attirant flagellés et bactéries vers le cytopharynx

peritriche001001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche peritriche001001.jpg (65.96 Kio) Vu 3564 fois


sur ce dessin, je met en évidence la structure du péristome telle que je le perçois (400 x) Sa forme irrégulière, la forme en fuseau du corps, le fait que le pédoncule n'est pas contractile, que les individus sont isolés, et qu'il n'y a pas de lorica ... me semble indiquer qu'il s'agit d'un
Opithostyla sp. (mais j'avoue que j'hésite depuis l'observation d'un autre spécimen faite aujourd'hui 28 février)



http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images/Ciliophora/Opisthostyla/index.html

me demandant s'il ne s'agit pas d'un Orbopercularia sp.

http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images/Ciliophora/Orbopercularia/sp_2.html

en effet, le 28 février je trouve ce spécimen

peritriche004.jpg
Exif et Meta MicroCartouche peritriche004.jpg (114.48 Kio) Vu 3577 fois


Il a les mêmes caractéristiques que le cilié décrit ci-dessus, mais le péristome a été plus détaillé. L'évagination montre une double collerette bien visible qui a été détaillé à 400x et à 1000x - observations en contraste de phase et aussi en illumination oblique (qui a permis de mettre en évidence les reliefs du péristome). C'est cette double collerette qui me fait penser à un Orbopercularia, mais le pédoncule du spécimen observé ne présente pas les reliefs ou les diverticules que l'on voit sur la photo publiée par protist.i.hostei.ac.jp

voici un dessin détaillé des cirres

peritriche005.jpg
Exif et Meta MicroCartouche peritriche005.jpg (117.53 Kio) Vu 3574 fois


vos avis sont les bienvenus

A +
Patrice Dx
Avatar de l’utilisateur
patricedx
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 13 Fév 2008 22:22
Localisation: Bruxelles

Re: cilié péritriche sessile : Opithostyla ?

Messagede Christian » 29 Fév 2008 01:14

Bonsoir Patrice,

Tes planches sont super et tes descriptions très détaillées, comme disait André c'est un sacré boulot et j'admire beaucoup cette manière de procéder !
Ton dernier spécimen m'aurait fait pencher pour Opercularia sp (proche de Orbopercularia) ou Pyxidiella sp (les 2 non contractile)
Je te joins un extrait de planche tiré de : Das leben im wassertropfen (cf biblio Protistes dans les collections)
Au passage, le Patterson ne propose qu'un exemple d'Opercularia... selon cet ouvrage l'observation du macronuclueus permet de distinguer Orbopercularia d'Opercularia

christian_opercularia_das-leben.jpg
Exif et Meta MicroCartouche christian_opercularia_das-leben.jpg (58.82 Kio) Vu 3147 fois

6: Opercularia articulata
7: Opercularia confusa
8: Opercularia coarctata
9: Pyxidiella collare
10: Opercularia hebes

Je laisse la main à André pour plus de détails de description, je ne veux pas prendre de risque avec la traduction allemande ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: cilié péritriche sessile : Opithostyla ?

Messagede patricedx » 29 Fév 2008 14:37

merci Christian,

Le corps cellulaire ressemble effectivement très fort à celui un Opercularia. Ce qui m'avait fait hésiter à l'identifier comme tel est que je n'ai eu que des individus isolés. Mais il se peut que les spécimens sont jeunes et que la colonie n'est pas encore formée. ( En fait comment se forme une colonie d'opercularia : par division d'un seul individu ou par aggrégation de plusieurs individus ??? )
Le pédoncule n'est ni ramifié, ni segmenté. De plus il ne présente pas les diverticules que l'on voit sur Orbopercularia.
Pyxidellia a, je crois, un pédoncule beaucoup plus court. Si je ne m'abuse, Pyxidellia a été renommé Propixydium, ai-je lu sur Micro*scope ("Propyxidium replaced the preoccupied Pyxidiella")

... ceci, il serait intéressant de visualiser le macronucleus. Je n'arrive pas à le discerner avec certitude. Peut-on le mettre en évidence avec une coloration à l'éosine ?

à bientôt,
amicalement,
Patrice Dx
Avatar de l’utilisateur
patricedx
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 13 Fév 2008 22:22
Localisation: Bruxelles

Re: cilié péritriche sessile : Opithostyla ?

Messagede Christian » 29 Fév 2008 15:44

Re,

Pourquoi pas un début de colonie ? Il faudrait mettre tout ça en culture et observer !
Un article de Walter Dioni sur la reproduction (asexuée) des vorticelles (peritriches)
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/ind ... cella.html
ou le même en français mais moins complet:
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... CELLES.htm

Voir aussi ce très bon article de Rosemarie Arbur
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/ind ... troch.html
Le principe de reproduction y est bien décrit.

... ceci, il serait intéressant de visualiser le macronucleus. Je n'arrive pas à le discerner avec certitude. Peut-on le mettre en évidence avec une coloration à l'éosine ?

Oui je pense qu'il est indispensable de passer par les colorations pour arriver à une détermination correcte, une simple comparaison d'image n'est pas assez précise avec ce genre de péritriches ...
Pour commencer, essaie plutôt un colorant vital, comme par exemple le rouge neutre très dilué (l'éosine n'est pas un col.vital)
Ensuite on peut essayer de fixer, "colorer" la ciliature à la nigrosine , etc ...
Bon courage !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: cilié péritriche sessile : Opithostyla ?

Messagede patricedx » 01 Mar 2008 02:11

Christian a écrit:Re,

Pourquoi pas un début de colonie ? Il faudrait mettre tout ça en culture et observer !
...
Pour commencer, essaie plutôt un colorant vital, comme par exemple le rouge neutre très dilué (l'éosine n'est pas un col.vital)
Ensuite on peut essayer de fixer, "colorer" la ciliature à la nigrosine , etc ...
Bon courage !


...j'ai bien l'impression que nous aurons un développement colonial de ce type. J'ai observé plusieurs spécimens ce soir.
j'ai trouvé quelques individus en groupes de 2 ou un mature et un autre manifestement plus jeune (et même un individu bourgeonnant en quelque sorte sur le corps du premier).
D'autre part, les pédoncules que j'ai observé ce soir ont souvent, contrairement à ce que j'avais cru constater hier, des diverticules. Bien visibles. Peut être n'apparaissent-ils qu'au terme d'une période de croissance. ... il fait tard, j'envoie les croquis demain.

Cela doit être des Opercularia sp.... sans exclure la présence d'Orboperculariae

A +
Patrice Dx
Avatar de l’utilisateur
patricedx
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 13 Fév 2008 22:22
Localisation: Bruxelles

Re: cilié péritriche sessile : ...Opercularia

Messagede patricedx » 01 Mar 2008 22:10

Voici les derniers dessins des Opercularidae (Opercularia et, peut-être, un Orbopercularia). Il y a bien colonie en formation. Et les pédoncules présentent des nodules ou des diverticules.

opercularia1w.jpg
Exif et Meta MicroCartouche opercularia1w.jpg (50.92 Kio) Vu 3352 fois


opercularia2w.jpg
Exif et Meta MicroCartouche opercularia2w.jpg (57.96 Kio) Vu 3353 fois


opercularia3w.jpg
cet individu présente une excroissance sur le corps cellulaire, comme s'il bourgeonnait. Au dessus : un groupe de deux individus
Exif et Meta MicroCartouche opercularia3w.jpg (78.57 Kio) Vu 3353 fois


je m'en tiendrai là pour les Opercularias, me réservant de suivre l'évolution des colonies. Il y a d'autres ciliés dans cette infusion : principalement des Colpodes (nombreux) dont, je crois bien des C. maupasi.

à bientôt
Patrice Dx
Avatar de l’utilisateur
patricedx
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 13 Fév 2008 22:22
Localisation: Bruxelles


Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron