thuricola


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

thuricola

Messagede tregana » 29 Oct 2011 14:17

voici un thuricola (couple de thuricola) qui vit dans un tube protecteur avec opercule à fermeture automatique. On peut voir les chloroplastes.

Nous avions vu un post similaire et voulions mettre cette video en réponse, mais plus moyen de remettre la main dessus.
Dernière édition par tregana le 29 Oct 2011 16:15, édité 1 fois.
tregana
membre
membre
 
Messages: 96
Inscription: 20 Nov 2010 11:56
Prénom: arnaud

Re: stentor

Messagede Fredlab » 29 Oct 2011 15:06

Hello

Encore une jolie observation.
par contre, il faudra effectivement éditer le titre, ça n'est pas un Stentor, mais il semblerait que ça soit plutôt
Thuricola

(curieux, je n'avais jamais vu ce genre de Protozaire et là, à une semaine d'intervalle, deux topics à son propos)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: thuricola

Messagede tregana » 29 Oct 2011 16:16

voila pourquoi nous ne retrouvions pas le post en cherchant stentor. merci, le titre est corrigé.
tregana
membre
membre
 
Messages: 96
Inscription: 20 Nov 2010 11:56
Prénom: arnaud

Re: thuricola

Messagede tregana » 30 Oct 2011 12:19

j'ai été interpelé sur youtube par un microexplorateur hispanisant qui dit "vaginicolla" est ce la même bête?
tregana
membre
membre
 
Messages: 96
Inscription: 20 Nov 2010 11:56
Prénom: arnaud

Re: thuricola

Messagede Fredlab » 30 Oct 2011 12:25

Hello

Perso, je ne peux pas te répondre... ce sont mes limites, j'ai observé Thuricola dans un autre topic et j'ai utilisé le conditionnel.
Attendons un "pro" du forum. 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: thuricola

Messagede Daniel » 30 Oct 2011 12:58

Bonjour,
parmi les protozoaires péritriches de la famille des vaginicolidés (caractérisés par une logette en tube appelée lorica, ou ils peuvent se cacher en se contractant), le genre Thuricola diffère par la présence d'un opercule du genre Vaginicola.

S'il y a un opercule, il s'agit bien d'un Thuricola.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: thuricola

Messagede tregana » 31 Oct 2011 08:59

sait on de quel matériau est faite cette cuirasse articulée dont le nom est hérité de celle des soldats romains?

de la silice comme pour les diatomées?, de la cellulose? une sorte de kératine?

merci en tout cas pour ces précisions.

Nous souhaiterions investir dans des ouvrages de détermination à l'usage de notre mare. Que nous conseilleriez vous?
tregana
membre
membre
 
Messages: 96
Inscription: 20 Nov 2010 11:56
Prénom: arnaud

Re: thuricola

Messagede Daniel » 31 Oct 2011 11:42

Bonjour,
d'après le "traité de zoologie" Masson sous la direction de Grassé, tome II, fascicule 2, ces loricas de vaginicolidés sont à base de chitine (référence en biblio: Bussers et Jeuniaux 1974, Protistologica, 10, 43-46)

Il n'y a guère d'ouvrages récents de limnologie vulgarisée en français.
Je ne connais actuellement rien de mieux pour une identification aisée de la vie microscopique que le "Das Leben im Wassertropfen" de Streble & Krauter en allemand.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: thuricola

Messagede Chat_Mauve » 31 Oct 2011 18:49

Bonsoir,

Daniel a écrit:...d'après le "traité de zoologie" Masson sous la direction de Grassé, tome II, fascicule 2, ces loricas de vaginicolidés sont à base de chitine

Je croyais que la chitine apparaissait chez les Opisthocontes :grat:
On en trouve aussi chez les Bicontes ?
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: thuricola

Messagede Daniel » 31 Oct 2011 21:14

il semble que la chitine existe également chez certains bikontes alvéolobiontes...

En effet, une petite recherche google 'chitine ciliés" permet de pècher des articles comme celui ci:
http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/35 ... co1990.pdf
...

pour confirmation concernant ces loricas, je vais rechercher l'article cité par Grassé auquel je n'ai pas accès pour l'instant:
Bussers et Jeuniaux 1974, Protistologica, 10, 43-46
"Recherche de la chitine dans les productions metaplasmatiques de quelques Cilies."
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités