Bonjour,
Francisco a écrit : "Podophrya est une suctoria très intéressante
qui se déplace au moyen de cils (comme les ciliés) et qui arrête et transforme les cils en tentacules aspirants pour chasser."
Précisons un peu : du point de vue de la systématique, le genre Podophrya est bien un Suctorien. Mais à ce titre il appartient absolument au phylum des Ciliés (Ciliophora).
Il n'est donc pas "comme les ciliés" mais bien un cilié à part entière. Il a cependant un cycle de vie particulier où lors du stade adulte (sessile) il ne porte plus de cils mais des tentacules pour chasser et se nourrir. Il se reproduit alors par bourgeonnement. Les bougeons, ciliés, ont toutes les caractéristiques propres à ce Phylum. Après s'être séparés de la cellule mère, ils nagent, sans se nourrir, juste pour trouver un site de fixation où ils subissent une véritable métamorphose pour devenir adulte : les cils disparaissent, un pédoncule de fixation se forme, des tentacules naissent à partir d'ébauches cytoplasmiques (donc les tentacules ne sont pas issus de cils) ... et le cycle reprend.
Mais, j'en conviens, ce sont vraiment des ciliés très spéciaux!