Lacrymaria vs Stentor


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Lacrymaria vs Stentor

Messagede Bernard-J » 14 Fév 2024 13:57

Bonjour,
J'ai enfin réussi à finaliser cette vidéo dont le but principal était de montrer les belles séquences de Lacrymaria filmées par Jean et de comparer cet organisme avec Stentor, des séquences filmées par Michel. Mais j'ai utilisé des anciennes séquences pour Stentor que j'ai retrouvées sur un disque dur.
Un challenge technique de cette vidéo était de réussir à mélanger des formats, résolutions et vitesses différentes dans un seul montage.

Je ne suis pas totalement satisfait de la chair ajouté sur l'os, c-à-d du contenu scientifique entourant les belles images. Au départ, j'étais intrigué par le fait que Stentor s'étire autant que le "cou" de Lacrymaria, mais que cela n'étonne personne. Bien entendu, les vitesses d'étirement sont différentes et les deux organismes se nourissent aussi très différemment. Néanmoins, leur membrane cellulaire doit bien avoir des structures plus ou moins similaires pour supporter de tels étirements. Il y aurait encore beauoup à dire sur Stentor, un sujet d'études concernant ses énormes capacités de régénération et aussi d'apprentissage. Certains auteurs lui attribue même une âme,..bon, cela commence à glisser sérieusement,là...
J'espère que ce résultat vous plaira.

Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Lacrymaria vs Stentor

Messagede André » 14 Fév 2024 14:59

Merci à Jean et Bernard pour ce travail et surtout d'avoir comparé ces 2 organismes très intéressants !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lacrymaria vs Stentor

Messagede Buteo » 15 Fév 2024 07:44

Bonjour Bernard, sacrément bien construit et didactique.
Et merci aux vidéastes.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Lacrymaria vs Stentor

Messagede GeLe » 19 Fév 2024 20:43

Certains auteurs lui attribue même une âme,..bon, cela commence à glisser sérieusement,là...


Un peu de philosophie naturaliste.

Cela ne glisse pas si l'on ne pense pas à une âme personnelle (et éternelle). C'est l'intelligence de la Nature, que l'on peut voir dans toutes les observations présentées ici. Comme le Stentor nous ne sommes que des gouttes d'eau éphémères dans le fleuve du vivant (expression de Konrad Lorenz).
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités