une petite histoire d'une longue expérimentation


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

une petite histoire d'une longue expérimentation

Messagede OlivierBarth » 05 Déc 2023 14:19

Bonjour à toutes et tous,
C'est une expérience sur des Euglena gracilis qui a duré 10 ans et qui vient de trouver sa conclusion.
Mais rassurez-vous, je vais aller à l'essentiel !
En 2012, je suis contacté par un chercheur de Slovaquie qui a vu, sur le forum américain « amateur
microscopy » mes photos d'Euglena gracilis présentant des formes anormales, comme mutantes.
Effectivement, j'ai observé qu'avec une certaine dose de xylène, les transformations arrivaient vite,
au bout d'à peine 24h. Ce qui pour moi, montrait la toxicité de xylène sur le vivant, chose dont on se
doutait.
J'ai aussi publié les mêmes photos sur deux forum français, dont bien évidemment « le naturaliste ».
Le chercheur en question était extrêmement intéressé par mes résultats, m'a demandé si je pouvais
lui communiquer mon protocole, et de cette collaboration devait naître une publication dans une
revue scientifique, avec mon nom et mes clichés associés.néanmoins il se devait de refaire la manip
dans son labo avec une petite équipe de doctorants pour valider mes résultats.
Au début un peu méfiant, j'ai accepté et demandé aux administrateurs des forums concernés(dont
André) d'effacer mes posts sur le sujet, histoire d'avoir l'exclusivité.
Rendez-vous fût pris à Bratislava début mai 2013. c'était pour moi aussi l'occasion de passer une
semaine de vacances avec mon épouses et de nos deux filles.
Bref, ce fût fait, j'ai apporté le matériel vivant,et mon protocole un peu imparfait d'amateur.
Tout s'est très bien passé, des scientifiques accueillants ,des discussions passionnées(en
anglais...hum j'ai dû vraiment puiser loin dans ma mémoire)
De retour en France, je n'avais qu'à attendre leurs résultats.
Hélas, ils furent incapables de reproduire ces mutations, et ce, pendant 10 ans.
J'ai petit à petit laissé tomber l'affaire, plongé dans de gros soucis personnels.
Et puis hier , guidé par une intuition, j'ai cherché sur le Net ,avec le nom du chercheur qui m'a
contacté...
Surprise:ils ont réussi, mais avec du phénol, publication août 2023.
Mais comme ce n'était pas avec du xylène(j'ai envoyé un mail de mécontentement ), je n'ai pas été
crédité de quoi que ce soit,ni prévenu par simple politesse.Grosse déception....
,
permettez-moi donc de vous présenter les principaux clichés, qui ,il a 10 ans, m'avaient entrainés
dans cette petite aventure !
Merci de m'avoir lu

eug-C5-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche eug-C5-1.jpg (184.2 Kio) Vu 361 fois


egracilis_mutation.jpg
Exif et Meta MicroCartouche egracilis_mutation.jpg (168.67 Kio) Vu 360 fois


euglena_gracilis_mutation-12H-3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euglena_gracilis_mutation-12H-3.jpg (74.34 Kio) Vu 359 fois


egracilismutation_et_noyaux.jpg
Exif et Meta MicroCartouche egracilismutation_et_noyaux.jpg (147.31 Kio) Vu 361 fois


euglena_gracilis_mutation-eos2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euglena_gracilis_mutation-eos2.jpg (192.26 Kio) Vu 361 fois
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: une petite histoire d'une longue expérimentation

Messagede OlivierBarth » 05 Déc 2023 14:26

la suite

euglena_gracilisnoyauxF2.JPG
Exif et Meta MicroCartouche euglena_gracilisnoyauxF2.JPG (48.31 Kio) Vu 360 fois


euglena1_gracilis_mutationX100-3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euglena1_gracilis_mutationX100-3.jpg (133.73 Kio) Vu 359 fois
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: une petite histoire d'une longue expérimentation

Messagede Jean-marc » 05 Déc 2023 14:55

Bonjour Olivier,

Excellent sujet et très belles photos, illustrant parfaitement ta recherche. Dommage que tu n'aies pas été cité, le milieu de la recherche scientifique est souvent ingrat et entouré de profiteurs.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: une petite histoire d'une longue expérimentation

Messagede GeLe » 05 Déc 2023 15:10

Bonjour.

Nonobstant l'absence rageante de ton nom sur l'article, est-il possible d'avoir la référence ?

Pour savoir s'ils abordent le mécanisme de la toxicité, s'ils ont préféré tester un phénol parce qu'il serait plus hydrosoluble, etc...


Merci d'avance.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: une petite histoire d'une longue expérimentation

Messagede Bernard-J » 05 Déc 2023 17:23

Bonsoir Olivier, tous,

Je plussoie avec la remarque de Jean-Marc. Le milieu scientifique est un panier de crabes ! Et il arrive aussi très souvent l'inverse, c-à-d des auteurs qui sont sur la publication et n'ont même pas lu le papier. C'est pour cette raison qu'actuellement, il devrait être mentionné à la fin de la publi qui a fait quoi.

Merci Olivier pour ce partage intéressant.
Voici mes quelques commentaires qui me paraisent relevants:
Il est possible que les auteurs ont passé sur le phénol parce que les résultats sur le xylène étaient déjà connus et publiés, par ex. par Peng et al. en 2015 : Toxic effects of individual and combined effects of BTEX on Euglena gracilis https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25463212/
D'ailleurs, cette publi est mentionnée dans le papier des Slovaques : https://www.mdpi.com/2075-1729/13/8/1734

Il ne s'agit pas de mutations, mais d'effets toxiques de ces substances.
Le xylène est un solvant qui dissout les graisses et il en existe 3 isomères, les o, l et m-xylène. Il est probable qu'ils n'ont pas exactement les mêmes effets et leurs impuretés pourraient être responsables des différents résultats obtenus.
Le phenol détruit les protéines, nous l'utilisions pour purifier les acides nucléiques.
Ces 2 substances (phénol et xylène) sont très différentes, mais elles vont perturber le cycle cellulaire en bousillant certaines protéines et molécules liposolubles essentielles de la cellule.

La publi des Slovaques ne parlent d'ailleurs pas de mutation. Mais leur conclusion "To our knowledge, this is the first study of the influence of phenol on E. gracilis and the first report showing that the atypical cell division of E. gracilis can be induced by phenol." est fausse. C'est déjà décrit par ex. en 2014 : https://www.sciencedirect.com/science/a ... 5X14001738

Euglena gracilis and Co sont utilisés depuis très longtemps comme organismes de référence pour les tests de toxicité, comme les daphnies, les tetrahymenas, etc..,. et les subtances comme les phénols, benzène, xylène et autres sont connus depuis longtemps comme polluants de l'environnement. Donc, leurs effets sur ces organismes tests sont reportés depuis bien des années.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: une petite histoire d'une longue expérimentation

Messagede OlivierBarth » 05 Déc 2023 17:26

merci Jean-Marc et Gérard,
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37629591/
voici pour le lien
je souhaite postre 2 petites vidéos des "monstres"mais le forum ne les accepte pas(trop lourdes)
n'ayant jamais posté de vidéos ici, comment puis-je faire?
merci par avance
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: une petite histoire d'une longue expérimentation

Messagede OlivierBarth » 05 Déc 2023 17:28

merci Bernard pour ces précisions
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: une petite histoire d'une longue expérimentation

Messagede GeLe » 05 Déc 2023 17:49

Le milieu scientifique est un panier de crabes !


Le travail scientifique étant une activité humaine, on trouve dans la population scientifique la même proportion de "crabes" que dans la population générale (et que parmi les naturalistes :) ). La courtoisie existe dans tous les milieux, cela dépend de sur qui on tombe.

Olivier, merci pour la référence.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: une petite histoire d'une longue expérimentation

Messagede André » 06 Déc 2023 10:10

Bonjour à tous, Olivier

Je suis content de te revoir sur le forum.
Cette histoire est bien navrante et n'honore pas la communauté scientifique !
En tous cas tes observations postées sur le Naturaliste resteront accessibles à tous...je pense particulièrement à tes découvertes de desmides à la tourbière de la Comtesse : il y a encore tellement de tourbières et milieux humides à visiter dans les Vosges.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: une petite histoire d'une longue expérimentation

Messagede OlivierBarth » 06 Déc 2023 10:43

Bonjour André,
Je me ferai plus rare sur le forum pour des raisons de santé qui s'aggravent...
Mais dès que je le pourrai , je posterai mes observations.
Amicalement,

ps: j'ai une vidéo des mouvements d'un specimen avec pas mal de "têtes":le fichier est trop lourd et ne passe pas sur le forum.
et je n'ai aucun compte hébergeur , ni l'envie d'en créer un, pour rendre cette vidéo lisible sur le forum...
n'y a t'il pas une astuce interne au forum?
il doit faire 9mo ...
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Suivante

Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron