Stichotricha secunda ???


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Stichotricha secunda ???

Messagede Jynx44 » 07 Aoû 2023 17:21

Toujours dans mon étang proche de Mesquer (Loire Atlantique), un cilié hypotriche assez curieux :

La cellule a l’extrémité antérieure pointue et postérieure arrondie, avec pour dimensions. 68 x 22 μm (sans les cirres). La zone de membranelles adorales (AZM) est impressionnante de par sa longueur (45 μ) et la taille des membranelles qui font près de 20 μ de long. La petite endorale est parfois visible à l’extrémité postérieure de l’AZM. 3 (ou 4 ?) forts cirres frontaux, Les courtes rangées de cirres marginales se distinguent seulement en marge de la cellule. On remarque également les soies dorsales raides aussi longues que les membranelles sont disposées en rangée oblique (spiralée) . Nombreuses chlorelles. Vacuole pulsatile et macronoyau invisibles.
Pas de lorica. Quasi sédentaire : nage lente et molle...

En se basant sur Foissnner (« A user-friendly guide to the ciliates », in Freshwater Biology Vol 35, n° 2, avril 1996),) il pourrait s’agir ici de Stichotricha secunda (la seule espèce du genre à avoir des zoochlorelles). Mais certains détails me font douter : S. secunda est normalement un peu plus grande, mais avec une AZM plus réduite et moins proéminente… De plus, dans les deux spécimens que j’ai pu observer ont une touffe de membranelles curieusement disposées à l’extrémité postérieure l’AZM (1er cliché flèche rouge) et ce n’est pas signalé dans les descriptifs de l'espèce que j’ai pu consulter… Nota : à ce qu'il semble la lorica n'est pas systématique pour cette espèce.

Vue générale focus AZM
Stichotricha AZM.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche Stichotricha AZM.jpeg (109.87 Kio) Vu 305 fois


Focus endorse
stichotricha endorale .jpeg
Exif et Meta MicroCartouche stichotricha endorale .jpeg (99.1 Kio) Vu 299 fois


Focus soies dorsales
Stichotricha soies dorsales.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche Stichotricha soies dorsales.jpeg (100.51 Kio) Vu 301 fois


Oui, comme dirait feu Raymond Devos : "j'ai des doutes !!!!" …. :grat:
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Stichotricha secunda ???

Messagede 6le20 » 07 Aoû 2023 18:37

Jynx44 a écrit: : nage lente et molle...

La zooxanthelle, c'est redoutable... :mrgreen:


Blague à part, Jean-Louis, je trouve tes images remarquables.

J'aimerais des détails sur l'objectif utilisé et la prise de vue elle même : APN, Caméra, flash ?

Merci du partage...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Stichotricha secunda ???

Messagede Jynx44 » 08 Aoû 2023 10:38

@ Sylvain

Merci pour le compliment...

En ce qui concerne la technique, je n'ai pourtant rien qui ne soit transcendant ! J'ai eu surtout, pour ces clichés, la chance de tomber sur les bestiaux alors que j'utilisais l'objectif x100 à immersion du microscope qui ne fonctionne pas trop mal, avec les réglages idoines au niveau éclairage (led) et condenseur (Abbe)... Avec ce grossissement, en général, on a du mal à suivre les ciliés qui sont très mobiles, mis pas ceux-ci qui, comme je l'ai signalé, étaient vraiment paresseux. De plus, comme souvent avec les Hypotriches, l'aplatissement dorso-ventral compense quelque peu la profondeur de champ très riquiqui de l'objectif.
Question prise de vue, j'utilise une bête camera photo de chez Motic : Moticam 2, 2 Mp., avec son logiciel associé (Motic Image plus 3.1) côté ordinateur. J'avoue que je hais parfois cette caméra et son appli. qui se révèlent très difficiles à régler : beaucoup de paramètres à ajuster pour avoir un bon rendu et une hypersensibilité aux écarts d'éclairage exaspérante :evil:. Mais une fois le truc réglé, normalement, les prises de vue sont pile équivalentes à ce que tu vois dans les oculaires... C'est le cas ici.

Il doit être possible de faire encore mieux du point de vue imagerie. Mais je pense que c'est d'abord une histoire de matériel tant au niveau du microscope que du capteur d'images. Mais là comme ailleurs, la qualité se paie (parfois fort cher :shock: )... De plus, dans notre domaine, les bonnes secondes mains dignes d'intérêt sont plutôt rares... et ça se comprend !!! 8-)

Un dernier point ... de vue : faire de beaux clichés c'est bien, mais pouvoir identifier ce que l'on voit et le partager, c'est encore mieux (enfin, à mon humble avis... ;) ).

Voilà, tu sais tout ! :mrgreen:
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Stichotricha secunda ???

Messagede 6le20 » 08 Aoû 2023 11:20

Merci Jean-Louis pour cette réponse honnête ! :D

Jynx44 a écrit:Un dernier point ... de vue : faire de beaux clichés c'est bien, mais pouvoir identifier ce que l'on voit et le partager, c'est encore mieux (enfin, à mon humble avis... ;) ).

Je suis bien d'accord sur ce point et il aura fallu que le forum pèse sur moi par l'intermédiaire de Gérard Breton, André, et Fredlab (j'en oublie, qu'ils me pardonnent !), pour que j'arrive enfin à faire des images qui soit aussi jolies... qu'utiles.

En dépit de ton matériel, tu t'en sors très bien, Bravo !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron