Examen d’un prélèvement de surface de mare asséchée, mais encore humide. Milieu oligotrophe (pH env. 5). 42740 La Terrasse sur Dorlay, 530m.
D’abord une vidéo du spécimen observé…
Description :
Cellule allongée, présentant un bord antérieur effilé et un bord postérieur tronqué avec parfois une dépression (Fig.1). Un flagelle épais, dit actif, émergeant du bord antérieur, dirigé dans le sens du déplacement et très mobile, participe au déplacement. Il est légèrement plus long que la cellule (x 1,1-1,2). Un autre flagelle, plus court, dit récurrent, et collé à la paroi, n’est pratiquement jamais visible, ce qui fut le cas ici.
La membrane péricellulaire est striée obliquement (Fig.2A-flèches jaunes). Ces stries1 participent à la grande plasticité de la cellule (Cf. Vidéo). Selon les plans focaux, on peut apercevoir sur cette membrane, de petits bâtonnets mentionnés dans plusieurs articles2,3 (Fig.2B-flèches blanches). Ce seraient des extrusomes4.
L’intérieur de la cellule encombré de nombreux grains de paramylon (Fig.3A-flèches jaunes) et autres inclusions (huile, proies de couleur brune…), rend parfois difficile l’observation d’un noyau circulaire (Fig.3A-N), placé près du centre de la cellule, et d’une vacuole contractile (Fig.3B-Vc) proche de l’ouverture apicale (cytostome)(Ibid-Cy). La pulsation de cette vacuole est impossible à observer du fait des incessants mouvements métaboliques de la bestiole...
Le flagelle actif (Fig.4A-Fla) passe au travers du cytostome qui forme une sorte de lèvre enveloppante (Ibid-Cy).
Côté intérieur, le cytostome débouche sur une poche, nommée réservoir, qui contient 2 tiges pharyngiennes (Fig.4B-flèches blanches), rigides et impliquées dans la nutrition. Le réservoir n’est pas facile à voir, à cause de la proximité de la vacuole contractile.
Chaque tige pharyngienne présente un sillon (Fig.3B-Tp) du fait de sa forme semi-circulaire5.
Je rajoute Fig.5 un Peranema« glouton » rencontré sur la même lame, qui porte en son sein pléthore de granules et proies ingérées...
Les mesures :
Cellule, dimension hors flagelle, en déplacement rectiligne :
L= 53,4-56,6µ
l = 11,5-14,1µ
Longueur du flagelle actif =60,6-69µ
Epaisseur du flagelle =1,5µ
Longueur tige pharyngienne =12µ
Epaisseur tige pharyngienne =1,2µ
Diamètre noyau ≈ 6µ
Diamètre vacuole contractile ≈ 5µ
Identification :
Le Patterson (Fig.70-72) m’a conduit dans un premier temps au genre Peranema.
Ensuite j’ai comparé spécimen, avec les caractéristiques de Peranema trichophorum de la publication de M.PONIEWOZIK6 (cliquer sur PDF) :
- -Dimensions : (29,7-)44,5-69,2(-86,4) μm de long ; (9,9-)15,6-24,7 μm de large,
-Cellules allongées, extrémité antérieure nettement rétrécie, extrémité postérieure légèrement arrondie et aplatie, légèrement déprimée au centre,
-Périplaste strié en spirale,
-Pharynx visible et tiges pharyngiennes développées,
-Noyau au centre de la cellule, souvent déplacé vers le haut ou vers le bas,
-Nombreuses vacuoles et grains ronds de paramylon visibles ;
-Filament épais, dressé, mobile seulement à l'extrémité, plus long que la cellule (env. 1,5-2-2,5 fois - env. 100 μm).
Le seul point d’achoppement me semble donc la longueur du flagelle. Mais dans la description de Peranema trichophorum (Ehrenberg, 1830) Stein 1878 trouvée sur Real Micro Life8, et dans d’autres références3,9 , la longueur est donnée comme équivalente à celle de la cellule, ou jusqu’à 1,5 fois plus grande que celle-ci.
Le nombre important d’inclusions de paramylon, est un indice supplémentaire en faveur de P. trichophorum.
Je propose donc Peranema trichophorum pour le spécimen observé… en attente de vos avis bien sûr !
Très bonne semaine à tous.
Amicalement,
Jean Luc
Bibliographie :
1 Lien
2 Peranema trichophorum (Ehrenberg, 1830) Stein 1878 Lien
3 Lien
4 Lien
5 Lien
6 Les euglènes claires - des espèces nouvelles et rares pour la flore de Pologne
MAŁGORZATA PONIEWOZIK Lien
7 Wikipedia
8 Lien
9 Lien