Cyclidium sp.


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Cyclidium sp.

Messagede TerraDz42 » 26 Oct 2022 15:09

Bonjour à tous,

Extirpée du fond d’un abreuvoir à oiseaux, voici une colonie de petits ciliés aux déplacements très rapides et erratiques…



Description :

Corps ovoïde, entouré de longs cils somatiques (Fig.1 - Cso), mesurant entre 40 et 50 % de la longueur du corps, et conférant à l’animal un aspect hirsute. La partie apicale en légère protubérance, est arrondie et dépourvue de cils. L’extrémité caudale, également dépourvue de ciliature, tronquée, se termine par un long cil unique (Cc), dont la longueur peut atteindre celle du corps.

cyclidium_sp1.jpg
Fig.1
Exif et Meta MicroCartouche cyclidium_sp1.jpg (224.34 Kio) Vu 327 fois

Le cytoplasme incolore, un peu chargé en inclusions et granules réfringents, peut contenir plusieurs vacuoles digestives (Vd). Je n’ai pu identifier le noyau qui serait placé dans la moitié apicale. Une seule vacuole contractile (Vc) est visible à l’extrémité postérieure du corps. Elle pulse à env. 0,3 Hz.
La longueur des individus qui ont bien voulu se calmer, oscille entre 19,7 et 25,7 µ, leur largeur allant de 9,2 à 13,8µ. Le rapport L/l moyen est de 2,0 ± 0,09 (24 mesures).
cyclidium_sp2.jpg
Fig.2
Exif et Meta MicroCartouche cyclidium_sp2.jpg (184.3 Kio) Vu 329 fois

L’appareil buccal (péristome) est difficile à voir. La partie la plus caractéristique en est la membrane ondulante (voir vidéo et Fig.2), qui permet d’en fixer les limites. Ce péristome (Fig.3 – Pe), qui fut rarement vu, et situé dans la partie antérieure de l’individu, représente environ 45 à 58 % (4 mes.) de la longueur du corps. Sur cette image, il est possible que les stries longitudinales obturant le péristome soient les cils coalescents des membranelles… mais ce n’est qu’une hypothèse !

cyclidium_sp3.jpg
Fig.3
Exif et Meta MicroCartouche cyclidium_sp3.jpg (207.66 Kio) Vu 327 fois

Sur certains clichés, on peut identifier la forme en L de la base de la membrane ondulante, grâce aux cinétosomes porteurs de cils (Fig.4 - Cin). Leur nombre est ≥ 27*. Le cytostome (Cy) se situe du côté distal du péristome.

* C.F. Bardele1 en compte 29 chez C.glaucoma.
cyclidium_sp4.jpg
Fig.4
Exif et Meta MicroCartouche cyclidium_sp4.jpg (240.96 Kio) Vu 330 fois

La ciliature somatique semble implantée sur des cinéties méridiennes, et est plus dense vers la partie apicale. La Fig.5A montre les limites de l’implantation (flèches jaunes) d’une cinétie méridienne, laissant les zones apicale et caudale glabres. Les cinétosomes groupés sont situés près de la zone apicale (Cso). La Fig.5B permet de distinguer sur une partie de 2 cinéties voisines, des cils appariés, alors que dans la partie postérieure de la cellule, les cils somatiques sont éloignés les uns des autres et uniques (Fig.5A).

cyclidium_sp5.jpg
Fig.5 Ci1=cinétie haute, Ci2=cinétie basse, Pe=péristome
Exif et Meta MicroCartouche cyclidium_sp5.jpg (196.33 Kio) Vu 330 fois

Les images non réduites peuvent être vues ci-dessous :

Cyclidium

… et la vidéo sur Youtube

Identification :

Xuming2 Pan et al. (2017), proposent un diagnostique amélioré du genre Cyclidium, selon les caractéristiques suivantes :

1. Corps généralement ovale ou elliptique
2. tronqué pour former une plaque apicale
3. côté ventral concave, côté dorsal convexe
4. cil caudal unique
5. vacuole contractile postérieurement terminale ou subterminale
6. membranelles généralement non séparées
7. membrane parorale en forme de "L"
8. l'extrémité antérieure se terminant à ou avant l'extrémité antérieure de M1
9. soies somatiques disposées longitudinalement et continues.

L’individu répond aux critères 1-2-4-5-7-9.
Il cadre aussi avec la description du genre Cyclidium sur le site « The World of Protozoa, Rotifera, Nematoda and Oligochaeta3»
Le genre Cyclidium comprend une quarantaine d’espèces.
Pour aller un peu plus loin, il aurait fallu à minima dénombrer les cinéties méridiennes4. Nonobstant, la piste de Cyclidium glaucoma ne paraît pas farfelue… mais j’en reste sagement à Cyclidium sp. !

Bibliographie :

1Mapping of hightly ordered menbrane domains in the plasma membrane of the ciliate Cyclidium glaucoma. Christian F. Bardele (1983).Lien
2One freshwater species of the genus Cyclidium, Cyclidium sinicum spec. nov. (Protozoa; Ciliophora), with an improved diagnosis of the genus Cyclidium. Lien
3The World of Protozoa, Rotifera, Nematoda and OligochaetaLien
4Cyclidium glaucoma Müller, 1773 Lien

Bonne soirée à tous, une pensée pour Sylvain, bon courage à lui.

Amicalement,

Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron