Planozygote de dinoflagellé ?...


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Planozygote de dinoflagellé ?...

Messagede TerraDz42 » 27 Aoû 2022 13:34

Bonjour à tous,

Voici un petit animal aquatique dont j’ai fait une vidéo, puis en ai extrait quelques images. La vidéo
proposée a été raccourcie.



Parti (à tort ou à raison?) sur un dinoflagellé nu (=athèque), j’en ai recherché les caractéristiques morphologiques.
Cellule arrondie à ovoïde (Fig.1), de dimensions L : 28,3-29,7µ x l : 21,5-25,6µ, présentant suivant ses déplacements un sillon transversal (Cingulum, que l’on repère le plus souvent par ses bords cingulaires (Bc - flèches jaunes). Ce sillon d’une profondeur d’environ 2µ et large d’environ 3µ, divise la cellule en une partie supérieure, l’épicône, hémishérique, et une inférieure, l’hypocône, très légèrement conique. L’épicône est légèrement plus grand que l’hypocône. La flèche bleue marque le sens de déplacement de la cellule. Par convention cette vue serait la vue dorsale5 .

planozygote_de_dinoflagelle_1.jpg
Fig.1
Exif et Meta MicroCartouche planozygote_de_dinoflagelle_1.jpg (227.4 Kio) Vu 955 fois

Un noyau arrondi plus ou moins centré dans l’épicône (Fig.2), en occupe une importante partie.

planozygote_de_dinoflagelle_2.jpg
Fig.2
Exif et Meta MicroCartouche planozygote_de_dinoflagelle_2.jpg (223.22 Kio) Vu 952 fois

Un stigma rougeâtre est présent dans l’hypocône (Fig.3 - St), près du point d’attache de 2 flagelles adjacents apparaissant dans le prolongement d’une courte fente longitudinale (Fig.3 - flèche rouge - Fl). Leur longueur, prise à partir de leur point d’ancrage sous le stigmaest d’environ 25µ, proche de la longueur de la cellule. La fente longitudinale (ou sulcus) naît à la partie inférieure du stigma et se dirige vers l’antapex. Par convention cette vue serait une vue 1/2 ventrale 5 (Une vue ventrale montrerait un sulcus partageant l’hypocône en 2 parties égales).

planozygote_de_dinoflagelle_3.jpg
Fig.3
Exif et Meta MicroCartouche planozygote_de_dinoflagelle_3.jpg (224.18 Kio) Vu 949 fois

Le cytoplasme contient de nombreux chloroplastes, vert-jaune en fond clair* (Fig.4-A -flèches blanches), brun-jaune en éclairage oblique (Fig.4-C - idem), de forme ronde ou allongée ou discoïde, et des granules (amylacés ou lipidiques…) (Fig.4-B – flèches blanches), dont un, situé près du stigma, coloré en rouge-orange (caroténoïdes?) (Fig.4-B – flèche rouge).
En amenant le plan focal près du centre du volume de la cellule, les chloroplastes apparaissent comme essentiellement pariétaux.

*Pour l’image en FC, la balance des blancs pourrait bien avoir été oubliée !
planozygote_de_dinoflagelle_4.jpg
Fig.4
Exif et Meta MicroCartouche planozygote_de_dinoflagelle_4.jpg (174.45 Kio) Vu 951 fois

La Fig.5 montre différents crops sur le stigma, et une meilleure mise en évidence des 2 flagelles longitudinaux, au moyen d’un réglage de Toshop (« égaliser »).
planozygote_de_dinoflagelle_5.jpg
Fig.5
Exif et Meta MicroCartouche planozygote_de_dinoflagelle_5.jpg (208.99 Kio) Vu 952 fois

Chez les dinoflagellés il y a bien 2 flagelles, mais ils sont orthogonaux : un longitudinal et un transversal! De plus, ce dernier est typiquement ondulé1, 1 bis. Donc, à mon humble avis, sur les 2 flagelles longitudinaux, il y en a un de trop pour faire un gamète de dinoflagellé!
L’explication a été trouvée du côté de la reproduction sexuée des dinoflagellés. Il existe ce que l’on nomme « planozygote2, 2bis, 2 ter », c-a-d un « oeuf » fécondé de dinoflagellé possédant 2 flagelles longitudinaux. Très content d’avoir avancé, il me manquait cependant un exemplaire de planozygote avec un seul stigma, histoire de valider un peu plus l’affaire… Petit coup de chance je l’ai trouvé ICI!

Les mouvements du spécimen sont fréquents sur un axe de lacet, plus rares sur l’axe de roulis. Il n’est donc pas exclu qu’il soit pourvu d’un flagelle transversal (cela existe chez un dinoflagellé marin4 possédant 3 flagelles). Mais je n’ai rien aperçu de tel.
A l’opposé du flagellé peu remuant ci-dessus, lors d’un autre examen, un spécimen identique, non contraint, sous objectif x40, a été flashé à la vitesse estimée de 2 mm/mn. Les images du radar étant plutôt floues, l’individu n’a pas été poursuivi !

Les mesures :

28,3µ ≤ L ≤ 29,7µ
21,5µ ≤ l ≤ 25,6µ
L/l = 1,2 (calcul sur les moyennes L et l)

Détermination du spécimen :

Pour ce planozygote probable, je n’irai pas plus loin que la classe des Dinophyceae, d’une part parce qu’il manque certaines informations morphologiques, et d’autre part, le fait de cheminer dans une foultitude d’ordres pour peut-être n’aboutir à pas grand-chose voire à rien, demande un temps colossal que je préfère mettre à profit pour prélever, maniper au microscope, et combler mon retard dans de nombreuses identifications !…
Ceci dit, et sous la torture, je lâcherais peut-être « Gymnodinium »...

Les images non réduites peuvent être vues ci-dessous :

Planozygote

… et la vidéo sur Youtube

Documentation :

1Traité de zoologie concrète. Yves Delage, Edgard Edouard. Tome 1. La cellule et les Protozoaires. Paris 1896. Page 374.
1 bis Freshwater dinoflagellates in Portugal (W Iberia). A critical checklist and new observations? Lien - Fig.5 p.8/29
1 ter Freshwater dinoflagellates in Portugal (W Iberia). A critical checklist and new observations? Lien - Fig.4 p.8/29
2 Lien
2 bis Planozygote : définition, explications Lien
2 ter Sexual reproduction and ecophysiology of the marine dinoflagellate Alexandrium minutum Halim. lan P. Probert (1999).
Lien – Fig.1-3 page 8/118.
3 Spectral sensitivity of phototaxis in the dinoflagellate Kryptoperidinium foliaceum and their reaction to physical encounters.Lien
4 An ultrastructural study of planozygotes and encystment of a marine dinoflagellate, Scrippsiella sp (2007)Lien
5 STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT DES ECOSYSTÈMES PÉLAGIQUES M ARINS. Cours de B. Quéguiner. Page 26/96 Lien

Bon week-end à toutes et à tous,

Amicalement,

Jean Luc
Dernière édition par TerraDz42 le 19 Aoû 2023 05:59, édité 1 fois.
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Re: Planozygote de dinoflagellé ?...

Messagede Dutilleul9 » 27 Aoû 2022 16:49

Bonjour Jean-Luc,
Encore une belle découverte bien étayée ! :)
Je viens de regarder dans mon livre de Streble page 155, cela ressemble à un Glenodinium, mais si non, je viens de trouver ceci sur le forum, j'espère ne pas trop me tromper, si non désolée.
viewtopic.php?p=3568#p3568
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2587
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Planozygote de dinoflagellé ?...

Messagede TerraDz42 » 29 Aoû 2022 04:32

Bonjour Françoise,

Merci pour ton encouragement et ton aide... mais je crois qu'atteindre le genre est fichtrement complexe, et passe nécessairement (sauf forme très caractéristique) par une mise à nu de l'individu ! Je vais revoir les publis sur la préparation des échantillons, au cas où... :grat:

Agréable semaine à toi et à tous,

Amicalement,

Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Re: Planozygote de dinoflagellé ?...

Messagede Buteo » 29 Aoû 2022 07:55

Chapeau Jean-Luc, du vrai travail produit, du vrai travail didactique. On commence à le savoir dans les terriers de "Le Naturaliste" que tu proposes de l'ouvrage de qualité mais là tu as fait fort.
Au passage, je retiens ta mise en valeur,"tochoppesque", des flagelles et me propose de la mettre en œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Planozygote de dinoflagellé ?...

Messagede 6le20 » 29 Aoû 2022 08:07

Excellent, merci pour le partage ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Planozygote de dinoflagellé ?...

Messagede TerraDz42 » 30 Aoû 2022 06:08

Bonjour Sylvain, Philippe, à tous,

Soyez mille fois remerciés pour vos commentaires élogieux qui me touchent profondément.
Je maugrée souvent contre mon côté perfectionniste, qui est un bouffe-temps pas possible, mais si vous y voyez une vertu, alors je m'en félicite ! :D

Agréable semaine à tous,

Très amicalement,

Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc


Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité