Petite exploration dans mon mini bassin


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Re: Petite exploration dans mon mini bassin

Messagede YVES50 » 08 Aoû 2022 16:53

@ Catherine
La clé de C. Amoros donne toutes les espèces de France. Ce n'est pas rien.
De plus, elle est en avance sur son temps (1984 !!! avec une présentation très innovante sous la forme d'organigrammes illustrés*)
De nombreux auteurs auraient été bien inspirés d'en faire autant et pour beaucoup de sujets !
Dans les années 2010, quand j'ai commencé l'inventaire des clados de la Manche, j'ai utilisé cette clé entre autres. J'avais imprimé** et placé dans un dossier à pochettes transparentes. C'était (et c'est encore) beaucoup plus rapide et simple que la lecture à l'écran !

* c'était en partie à destination des professionnels, gestionnaires des plans d'eau
** car il n'y a pas trop de pages et que j'avais accès à une photocopieuse avec mon boulot

Ce travail de C. Amoros reste encore une référence pour le groupe et la France.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4742
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Petite exploration dans mon mini bassin

Messagede Dutilleul9 » 09 Aoû 2022 10:35

Bonjour Yves,
C'est très bien, les fichiers de C.Amoros vont m'aider.
Je suis tout à fait d'accord avec toi quant au confort d'un support en papier, gain
de temps et moins de fatigue des yeux.
En ce moment dans mon bassin, il y a trop de larves de moustiques (je préfère les plus petits spécimens sur une lame)) et une tonne de petits crustacés (Cypris ?), qui supportent trop difficilement la petite lamelle posée délicatement sur eux et se brisent. Les Daphniidae seraient donc plus solides. :lol:


ostracode 304 µm.jpg
304_210 µm
Exif et Meta MicroCartouche ostracode 304 µm.jpg (126.39 Kio) Vu 1009 fois

larve obj x40.jpg
peut-être larve de moustique, mais je n'ai pas poussé plus loin, retour dans l'eau ...
Exif et Meta MicroCartouche larve obj x40.jpg (50.58 Kio) Vu 1008 fois

petit crustacé bassin 22 3ph.jpg
Ostracode 3ph avec Picolay
Exif et Meta MicroCartouche petit crustacé bassin 22 3ph.jpg (116.43 Kio) Vu 1008 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2573
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Petite exploration dans mon mini bassin

Messagede YVES50 » 09 Aoû 2022 12:04

Dans le plancton et le périphyton des eaux eutrophes et pauvres en O2, les cladocères régressent au profit des copépodes et des ostracodes entre autres...
Donc... développement du phytoplancton par manque de prédation... augmentation de la turbidité ... moins de lumière dans la colonne d'eau ... déséquilibre... etc... mais en fin de compte un minimum de régulation des chlorophylliens car lumière décroissante... sauf vers la surface... donc des blooms phytoplanctoniques et de cyanobactéries superficiels... enchaînements...

ps. l'id. des ostracodes est bien difficile... dissection avec des µ-outils faits maison !
Je peux donner la procédure (mais n'ai jamais tenté la chose)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4742
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Petite exploration dans mon mini bassin

Messagede Dutilleul9 » 09 Aoû 2022 16:02

Je referai des prélèvements dans un étang pour mes chers cladocères. Bon merci, je ne tenterai pas la dissection, il faut avoir la technique pour ne pas tout mettre en miettes sans mettre des heures pour y parvenir :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2573
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Petite exploration dans mon mini bassin

Messagede YVES50 » 13 Aoû 2022 10:49

Bonjour Catherine,
Voici un lien vers un article paru dans L'ARGIOPE, bulletin de l'association Manche-Nature.
Il y a des dessins plus précis que ceux de la clé de Claude AMOROS et une bibliographie pour aller plus loin dans ce groupe.
Les espèces de ce premier inventaire départemental sont généralement bien documentées en France.
Un jeune collègue naturaliste avait pris la relève avec une quinzaine d'autres espèces mais il n'a pas encore publié ses observations... dommage.

On peut aussi s'abonner au bulletin pour soutenir cette association très pertinente (aucune subvention bien entendu car les prises de position vont à l'encontre du crédo libéral et productiviste des politiques manchots :mrgreen: )

Le lien :

https://manche-nature.fr/wp-content/upl ... e_2014.pdf
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4742
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Petite exploration dans mon mini bassin

Messagede Dutilleul9 » 13 Aoû 2022 16:42

Bonjour Yves,
Oh c'est très gentil, je regarderai ce lien et m'abonnerai volontiers. Merci beaucoup. :lol:
J'ai fait un nouveau petit prélèvement d'eau d'un étang, j'y ai vu pas mal d'algues variées (sans doute communes) et des
petites bestioles, si j'arrive à faire quelques photos avant que l'eau de mon flacon ne se dégrade. :?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2573
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Précédente

Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron