Rhizopode inconnu...


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Rhizopode inconnu...

Messagede TerraDz42 » 13 Fév 2022 11:24

Bonjour à tous,

Rencontré lors de l’examen d’un prélèvement au fond d’une mare en eau (Alt 530m, profondeur 10 cm), en poursuivant d’autres objectifs… Je restai sur cette « chose » 2 minutes environ, sans que celle-ci bougeât d’un poil, le temps de prendre environ 40 clichés.
Je vous soumets 2 images, résultant de la zédification de 4 clichés chacune.

rhizopode_1.jpg
Fig.1
Exif et Meta MicroCartouche rhizopode_1.jpg (241.4 Kio) Vu 309 fois


rhizopode_2.jpg
Fig.2
Exif et Meta MicroCartouche rhizopode_2.jpg (230.05 Kio) Vu 310 fois

Le premier plan focal utilisé (Fig.1) montre un spécimen qui se présente sous la forme d’un anneau large d’environ 2µ, dont le diamètre extérieur est de 31µ. Cet anneau n’est pas lisse et présente de nombreuses irrégularités (ondulations, nervures…).
A l’intérieur de la surface définie par l’anneau, se trouve ce que l’on peut supposer être un endoplasme avec de nombreux granules, occupant 53 % de l’espace. Sur celui-ci j’ai repéré ce qui ressemble à une vacuole (Va).
A un endroit de l’anneau, de l’endoplasme s’échappe par une brèche d’environ 5µ de largeur. En retenant l’hypothèse d’une amibe, j’ai nommé celle-ci « pseudostome » (Ps). Mais c’est peut-être une brèche accidentelle (?).
A l’avant de l’endoplasme sorti, une substance translucide s’est répandue. Est-ce un front hyalin ? Je l’ai noté Hp pour hyaloplasme.

D’autres plan focaux (Fig.2), ont mis en évidence le « dessus » du spécimen. Il est parsemé aléatoirement de ponctuations, présente quelques dépressions, et est parcouru près du pourtour de plis concentriques (flèches jaunes).
La latitude de mise au point entre les 2 images présentées est courte, ce qui me fait dire que le spécimen ressemblerait plutôt à un verre de montre « peu profond ».

Eléments de détermination du spécimen :

En orientant mes recherches sur les amibes à thèques, après consultation du E.Penard et du site Arcella.nl, je n’ai guère vu de spécimens circulaires avec un pseudostome latéral.
J’ai bien trouvé certaines ressemblances avec les vues de dessus de quelques Pyxidicula (invisitata, operculata...), mais l’ouverture des thèques est toujours centrale et large.

Je fais donc appel à votre générosité et votre savoir afin de lever mon embarras…

Toutes les images ont été faites sous éclairage oblique R-DIC (https://forum.mikroscopia.com/topic/621 ... ue-facile/)

Bon dimanche à tous,
Très amicalement,

Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités