Difflugia rubescens


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Difflugia rubescens

Messagede Buteo » 27 Mai 2021 09:21

Bonjour @ tous,
Biotope : tourbière de Creuse- Altitude 600 m env - Prélèvement 12 mai 2021 Observation 26 mai (liquide glycériné, éclairage oblique)

Sa couleur nous dirige vers Difflugia rubescens. Je l'ai déjà rencontrée plusieurs fois mais elle n'est pas présente à Le Naturaliste.

Il y a une chose que j'ai du mal à m'expliquer :
- la première photo (stacking en éclairage oblique) a été prise avec projectif x 0,5 ET amplification de grossissement de x 1,5 (module équipant mon BH2). C'est à mes yeux quelque peu stupide de diminuer un objet ayant été augmenté auparavant.
- en conséquence j'ai refait la même photo (stacking en éclairage oblique) sans projectif et amplification de grossissement à x 1 (celle avec mesures)
En terme de résultat final ça ne donne pas le même grossissement. Supposons un objet de taille 5 :
- premier cas 5 x 1,5 = 7,5 - 7,5 x 0,5 = 3,75
- deuxième cas 5 x 1 = 5
Ce qui m'a posé question c'est que dans le premier cas le stacking a bien mis en valeur le pseudostome alors que sur la deuxième prise on en reste à une image plus "plate".
Mon hypothèse est que, n'ayant pas changé la hauteur du stop (ni le type de stop), l'incidence a favorisé une pile de qualité dans le premier cas. À noter que j'ai diminué la quantité de lumière pour la deuxième série. Qu'en pensez vous, siouplait ?

Ça ne change rien au fait que la Difflugia rubescens est à mes yeux une des plus belles amibes à thèque.
Voilà ce que m'avait répondu Ferry Siemensma lorsque je lui avais communiqué une photo et des questions, il y a 2 ans :
" ... it is Difflugia rubescens, what in my opinion should be Pseudonebela rubescens. The red color comes from digested algae."

Effectivement, avec des individus morts la couleur passe au translucide puisque la thèque est constituée principalement de frustules de diatomées.

1-22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1-22.jpg (167.58 Kio) Vu 1075 fois

23-42-mesures.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 23-42-mesures.jpg (154.14 Kio) Vu 1072 fois

Pile 6-12 montrant les frustules constituant la thèque :
2-piles-n°1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2-piles-n°1.jpg (142 Kio) Vu 1075 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Difflugia rubescens

Messagede BINO-BONI » 27 Mai 2021 09:25

Le stacking en éclairage oblique ne donne généralement pas de résultats satisfaisants en raison du décentrement de l'éclairage lors du mouvement micrométrique.
Certains logiciels permettent de corriger ces imperfections (ZS) mais ce n'est pas parfait.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Difflugia rubescens

Messagede Buteo » 27 Mai 2021 09:54

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis:
l'éclairage oblique comme la Flèche de Mathias ne doit, pour moi, s'utiliser que dans le cas d'une pdv unique.
Dans le cas de "mon" amibe j'ai utilisé un stop (circular oblique lightning) qui du fait de l'évidement central minimise les aberrations et permet le stacking (j'utilise Combine ZP) avec plus ou moins de succès.
En ce qui concerne le stacking j'opte de plus en plus pour des piles (ou des pdv uniques) successives en privilégiant les piles mettant en lumière des détails intéressants comme sur la planche (3ème photo) où les clichés 13 à 16 n'apportaient que confusion.

Dans le cas présent c'est la différence de résultat alors que les conditions de pdv étaient quasiment identiques qui me pose question.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Difflugia rubescens

Messagede Buteo » 29 Mai 2021 16:00

Allez, une autre petite pour la route.
Même traitement, même provenance que la précédente.

49-73.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 49-73.jpg (115.94 Kio) Vu 1007 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités