La renaissance des choanoflagellés


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

La renaissance des choanoflagellés

Messagede Bernard-J » 19 Oct 2020 15:37

Bonjour,
Voici finalement la vidéo promise sur les choanoflagellés.

C'est la première fois que j'ai vu les fibrilles de la collerette, visibles avec le contraste de phase. Pour cela, il vaut la peine de s'assurer d'observer la vidéo avec la HD 1080p, si votre système le permet. Le réglage se fait avec la roue (paramètres) en bas à droite de youtube.

J'ai intitulé cette vidéo "la renaissance des choanoflagellés" parce que s'il y a eu de nombreux travaux et débats à leur sujet entre 1850 et 1900, cette effervescence est tombée à zéro entre 1900 et 2000, puis une renaissance est ré-apparue plus récemment.

Dans un premier temps, Félix Dujardin (biologiste français) s'est intéressé à ces flagellés unicellulaires qui vivent librement ou en colonie. Il a remarqué leur similitude morphologique avec les choanocytes d'éponges et a suggéré une possible relation entre les deux. Puis, l'idée a germé que ces choanoflagellés unicellulaires pourraient être à l'origine des organismes multicellulaires (animaux).
Vous pouvez imaginer les débats qui eurent lieu à cette époque qui a connu "l'origine des espèces" de Darwin, la réfutation de la génération spontanée par Pasteur, " l'évolution de la vie" de Herbert Spencer et autres sommités.

Le soufflé est retombé entre 1900 et 2000 parce qu'il n'était pas possible d'investiguer plus à fond avec les méthodes et intérêts du vingtième siècle.

Un renouveau est apparu assez récemment grâce à la biologie moléculaire qui a confirmé l'hypothèse de Dujardin, mais surtout depuis que le groupe de Nicole King à Berkeley a montré que la formation d'agrégats de Salpingoeca rosetta résultait d'une exposition à une molécule lipidique sécrétée par une bactérie (non-symbiotique). S. rosetta réagit à cette molécule si elle est présente dans l'environnement dès une concentration de 10-17 molaire, ce qui est très, très, très dilué!

Encore plus fou: alors que la première évidence de l'existence d'un cycle sexuel fut découvert seulement en 2013, il s'est avéré que les cellules solitaires de S.rosetta entament leur cycle sexuel sous l'influence d'une enzyme, une chondroitinase, sécrétée aussi par des bactéries de l'environnement.

Chez nous autres humains, au fond qui décide, nous ou les bactéries ? :?

Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: La renaissance des choanoflagellés

Messagede YVES22 » 19 Oct 2020 16:23

Merci Bernard pour cette recherche :prost: :prost: :prost: et superbes images en CP !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités