Carchesium sp.


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Carchesium sp.

Messagede Bernard-J » 18 Sep 2020 16:38

Voici une vidéo pour le weekend. Le sujet est probablement banal, mais ces clochettes sont toujours sympa à regarder.. :)
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Carchesium sp.

Messagede YVES50 » 18 Sep 2020 17:48

Bonsoir Bernard,
Cette vidéo est formidable ... DIC, je suppose.
Cependant, puisque nous sommes ici sur un forum francophone... etc ;)
Après tout, rien n'exige à l'auteur de suivre le modèle linguistique dominant.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Carchesium sp.

Messagede Bernard-J » 18 Sep 2020 19:37

Merci Yves,
Oui, c'est du DIC. Plus précisément du contraste interférentiel en lumière transmise (ICT) de chez Leica qui est un système différent du DIC Nomarski de chez Zeiss.

Concernant ma chaîne YouTube, le choix de la langue était évidemment une question principale. J'assume l'anglais parce que j'ai de nombreux microbiologistes qui utilisent mes vidéos pour l'enseignement et qui proviennent de pays comme l'Inde, l'Australie, le Brésil, l'Asie. Et même dans nos universités, les cours se donnent actuellement pratiquement tous en anglais (ce que je déplore).

En général, j'explique les vidéos en français en les publiant sur ce forum. J'ai estimé que ce n'était pas nécessaire pour cette dernière sur les Carchesium, vu le peu d'infos originales qu'elle contient.

Voici la répartition géographique et le nombre de vues pour les 28 derniers jours. Seulement les pays avec dix vues ou plus sont mentionnés:
sites géo-nbre vues.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sites géo-nbre vues.jpg (45.55 Kio) Vu 1546 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Carchesium sp.

Messagede Volatil » 19 Sep 2020 12:19

Vidéo impressionnante ! Merci :)

Concernant la langue du partage, je suis favorable à l'anglais dans les documents externes (vidéos, pdf, etc.) mais il est vrai que nous n'avons pas tous le même niveau de langue et cela ne doit pas être un frein à la convivialité.

Une parenthèse d'autre part, concernant des revues naturalistes d'associations française à l'échelle nationale, non locale/régionale, cela reste, selon moi, impensable de publier des documents en français si l'on souhaite transmettre et faire rayonner la recherche française dans son propre pays et à l'étranger (professionnelle ou amateur-bénévole).
Pourtant et pour exemple, tous les journaux nationaux français concernant les arthropodes publient exclusivement en langue française, c'est dommage sachant que c'est une niche dans une niche.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans


Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités