TRINEMA enchelys


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

TRINEMA enchelys

Messagede YVES22 » 27 Oct 2019 12:01

Bonjour à tous.
Dans le jours qui suivent et profitant de ce "temps de Toussaint" à ne pas mettre un Breton dehors, je vais en profiter pour publier une série de posts sur les AMIBES à THEQUES . Ce sujet n'encombrant pas les pages de notre site préféré, autant en rpofiter :D

Avec tout d'abord un salut à l'Ami BUTEO qui m'a fait m'intéresser à ces petites bêtes ;)

Ensuite un grand CHAPEAU BAS au site MICROWOLD ( arcella.nl ) et à son administrateur Ferry Siemensma :prost:
Ce site est clair, exhaustif et l'iconographie est remarquable; j'y ai pu puiser toutes mes identifications (ou presque ). Si, néanmoins, vous constatez des erreurs, merci de le faire savoir ;)

Je commence donc par TRINEMA enchelys , apparemment commune dans les mousses.
Forme ovoîde sur la partie dorsale, plutôt aplatie sur la face ventrale où se situe le pseudostome.
Plusieurs types de plaques : grandes plaques circulaires de taille homogène, 10 à 12µm, et petites plaques ovalaires sur le corps - petites plaques circulaires apicales avec des plaques denticulées autour du pseudostome.
dimensions limites 30 à 100µm de long et 15 à 60µm de large.
TRINEMA grandis est exactement la même mais 100 à 150 µm de long.

TEK_trinema_enchelys1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche TEK_trinema_enchelys1.jpg (98.62 Kio) Vu 1301 fois


la deuxième photo montre les petites plaques apicales et les plaques aperturales denticulées; la troisième flèche signale la limite entre partie dorsale et partie ventrale où on va trouver les grandes plaques circulaires :

TEK_trinema_enchelys2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche TEK_trinema_enchelys2.jpg (100.56 Kio) Vu 1302 fois


la 3ème photo montre un détail des grandes plaques circulaires et des petites plaques ovales intercalées :

TEK_trinema_enchelys3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche TEK_trinema_enchelys3.jpg (179.66 Kio) Vu 1301 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: TRINEMA enchelys

Messagede YVES50 » 27 Oct 2019 12:20

Beaux clichés !
Merci pour le site Microworld , c'est remarquable en effet !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: TRINEMA enchelys

Messagede Buteo » 27 Oct 2019 14:51

Ben tiens !
Tout le plaisir avait été pour moi : un gigot de 8 huit heures contre l'amour pour les amibes à thèques, un repas et une passion partagée, que demander de plus !
Magnifique tes photos,Yves.

Amitiés.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron