Vorticella sp. (?)


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Vorticella sp. (?)

Messagede pat_der2003 » 22 Aoû 2019 02:34

Bonsoir,

Dans cette dernière lame/lamelle issue de mes prélèvements (15 août 2019) dans une noue ennoyée du Val de Marne, j'ai essayé de combiner observations perso et compilation de données (ce forum et celui de Mikroscopia, plus le net) pour ce "truc contractile" qui est donné, si j'ai bien lu, comme « très commun » pour des 1ères obs en eau douce !! ;)

J'ai nommé, je le crois du moins :?: , Vorticella sp.

Une observation au microscope de cet être vivant est même datée et documentée du début du 18 ème siècle par, sans doute (je n'ai pas vérifié) l'un des pionniers de la microscopie !! :o

Je remercie Solito de solis de Mikroscopia pour ce tutoriel intéressant (il faut être abonné je crois) qui m'a permis (peut-être) de produire une image intéressante (sic) sans avoir un microscope "toutes options" certainement “hors de prix" (au vu de mon utilisation ponctuelle actuelle) pour l'instant ... Il me semble en effet que l'image négative est parlante par elle même et comparativement au positif ! ;)

Je vous laisse cependant juge ! :D

Vorticella-sp_800web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Vorticella-sp_800web.jpg (212.5 Kio) Vu 811 fois


Dans l’image ci-dessus, je trouve donc en vrac diverses interrogations par rapport aux structures animées (ou pas) chez cet unicellulaire cilié, alias Vorticella sp. :

    vacuoles digestives
    vacuole pulsatile (pb d'osmose, la pression interne liée à l’afflux d’eau est régulée par l'expulsion du surplus d'eau grâce à cette vacuole pulsant régulièrement vers l'extérieur)
    Macro nucléus :arrow: laquelle parmi ces deux structures pointées ici ? sa forme peut en effet être discriminante pour l'espèce (cf. ce papier fort intéressant de 1996 ... s'il est toujours d'actualité ?)
    vortex provoqué par 3 rangées de cils vibratoires

Je double cette image d’un montage vidéo illustrant le caractère éminemment contractile et dynamique de ce vorticelle, ici filmé en phase fixée, c’est à dire au bout de son pédoncule arrimé à des débris organiques ; il existe en effet une phase nageante, sans pédoncule, que je n’ai cependant pas observée.

Seconde source d’étonnement, car il s’agit d’un être unicellulaire même si sa structure est "complexe".

Dans cette vidéo, je pointe à l’aide de flèches bleues différents éléments intéressants ou plutôt que j’ai repéré comme tels parmi plus de 30 minutes d'enregistrements.

1. L’animation permet en effet, grâce à l’eau chargée de particules, de visualiser les deux vortex créés par la triple rangée de cils vibratiles conduisant la nourriture vers l’orifice buccal,
2. Il me semble que l'on devine 3 traits circulaires concentriques correspondants aux trois rangées de cils vibratoires,
3. et 3 bis. l'orifice buccal n'est pas circulaire mais plutôt en spiral ce qui doit faciliter l'assimilation des particules, leur direction vers la "bouche",
4. après contraction vers l'intérieur, la triple couronne de cils se redéploie,
5. je pense qu'il s'agit de la vacuole contractile (pb. d'osmose, cf. supra) plutôt que d'un orifice d'excrétion des résidus non digérés,
6. A partir de ce moment (symbolique), j'ai noté que le phénomène de contraction s’accélérait, ces phases s'enchainant parfois même sans "refleurissement" des cils ; peut-être était-ce lié à un stress : augmentation de la T°C sous la lamelle, excès d'éclairage, diminution de l'oxygène ???

J'ai lu également dans un papier dont j'ai perdu les références que la contraction du pédoncule est commandée par un afflux d'ions de calcium Ca2+ et la décontraction par leur "vidange".


Voilà.

En tout cas l'observation de ces êtres vivants est assez fascinante ! :o


Reste à savoir si l'on peut aller plus loin dans la détermination ... peut-être grâce à la forme de la "tête", d'un ovale assez régulier ?

Merci par avance !! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités