STENTOR coeruleus


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

STENTOR coeruleus

Messagede YVES22 » 22 Jan 2018 12:03

bonjour à tous.
Vu en faisant des essais de liquides "visqueux" : ici dans de l'eau gélatinée.
Dans la classe des hétérotriche, ce STENTOR coeruleus sous sa forme contractée ( on distingue le "pied" à gauche ).
Sur le premier cliché : détail du vortex ( zone adorale )
Sur le second cliché : macro & micronucléus , vacuole contractile.

stentor_coeruleus3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche stentor_coeruleus3.jpg (246.8 Kio) Vu 3533 fois

stentor_coeruleus4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche stentor_coeruleus4.jpg (193.11 Kio) Vu 3530 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: STENTOR coeruleus

Messagede vasselle » 23 Jan 2018 21:22

Bonjour.
Très belles photos.
Je trouve que votre camera fonctionne bien elle fournie de belle images.
Bonne continuation.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: STENTOR coeruleus

Messagede YVES50 » 24 Jan 2018 10:19

Bonjour,
Yves, je me joins à Sébastien. Tes clichés en DIC sont remarquables. :chap: On distingue bien, à la surface de la membrane, les alignements des "kinetids" (cinéties, cinétosomes, fibrilles... je ne maîtrise pas ce vocabulaire ... un maître pourrait-il nous expliquer las chose. En lisant le Guide to the Protozoa, je n'ai pas tout compris :oops:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: STENTOR coeruleus

Messagede YVES22 » 24 Jan 2018 14:15

Bonjour à tous.
touché par vos appréciations.
Une grosse part de qualité due au matériel - c'est sûr 8-)
Encore un peu de mal à maîtriser le logiciel TUCSEN mais ça va le faire...
Il ne me reste plus qu'à appuyer sur le bouton "caméra" pour mettre un peu d'animation dans ces petits posts mais mes journées ne durent que 24 heures; la retraite c'est épuisant :mrgreen:

Dans un post précédent j'avais invoqué la solution miracle pour anesthésier protistes et autres bestioles trop vivaces: j'ai donc passé deux après-midi à tester gélatine diluée, jus de psyllium, jus de clou de girofle, chlorure de Mg à divers dosages et dilution d'hydrate de chloral :roll: :roll: :roll:
En fait, hier soir j'ai retrouvé un lien proposé il y a quelques années ( 28/09/2010 !!!) par ALAIN {Narcotizing, slowing down and preserving microscopic & other aquatic animals par John Gustav Delly sur mccrone.com ]: pas la peine de s'em....der : ce monsieur a fait vraiment le tour du sujet :chap: ; je vous le conseille !
quant à mes essais sur ces 5 produits, le seul qui aurait montré une bonne efficacité sans être immédiatement léthal, ou bien entraîner des perturbations intra-cellulaires insupportables, c'est la macération de clous de girofle !!! je ré-essayerai ultérieurement avec de l'huile essentielle pour pouvoir avoir des dilutions d'Eugénol précises :idea:

Allez : courage, on continue ! il doit bien rester quelques bestioles dans les mares :D
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: STENTOR coeruleus

Messagede YVES22 » 24 Jan 2018 14:29

POST SCRIPTUM au sujet des produits testés:
une dilution "infinitésimale" d' HYDRATE DE CHLORAL ( une pointe d'aiguile lancéolée pour 5 ml d'eau - à peine un goût sur la langue !) entraîne une sidération immédiate de tous protistes, ciliés, micrométazoaires et desmidiées présents sur la lame, suivie d'une dédhydratation et d'une lyse cellulaire....
J'imagine l'effet sur les cellules cérébrales des rigolos :grim: qui l'ont essayé en produit de "substitution" :evil:
Je comprend mieux les précautions des vendeurs de produits chimiques pour en céder quelques grammes ...
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: STENTOR coeruleus

Messagede Buteo » 26 Jan 2018 11:36

Bonjour Yves,
ben tu fais un heureux :
l'idée du clou de girofle était venue de son côté analgésique après une conversation avec mon dentiste ... de là à l'appliquer à la microscopie il n'y avait qu'à !
Fais nous part de tes proportions et modes opératoires parce que mon expérience avait provoqué des delirium pas 'très minces !" puisque soldés par mort rapide et explosions des infusoires.

Cordialement

Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités