ARCELLA Sp.


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

ARCELLA Sp.

Messagede YVES22 » 13 Sep 2017 14:12

bonjour à tous.
2 clichés en fond clair, sans préparation, sur les pseudopodes d'une ARCELLA très "active" !

arcella_sp1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche arcella_sp1.jpg (191.48 Kio) Vu 8111 fois

arcella_sp2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche arcella_sp2.jpg (202.01 Kio) Vu 8106 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: ARCELLA Sp.

Messagede RUDNICKI » 13 Sep 2017 17:09

Bonjour Yves,

Il y en a qui ont de la chance. Moi, je ne trouve que des thèques vides. Ton arcella a l’air de déguster une algue (un Coelastrum ? Rien n’est moins sûr). Je sais que je n’ai pas à te donner de conseils, mais est-ce que ta photo ne gagnerait pas à être composée de deux photos au moins, une représentant la thèque et l’autre les pseudopodes ? Evidemment, de telles idées lumineuses vous viennent à la tête après coup, mais je pense qu’on devrait généraliser la technique des piles, devenue beaucoup plus facile avec le matos moderne. Je pense aussi qu’on devrait utiliser le plus souvent possible l’éclairage oblique qui, contrairement à l’éclairage Koehler, donne des résultats plus « esthétiques » en photo. J’ai essayé dernièrement la technique de polarisation avec COL, présentée il y a 11 ans par Jean-Marc Babalian sur Mikroscopia. Avec un éclairage moderne puissant, elle permet d’obtenir un effet DIC parfois saisissant. Evidemment, tu peux très bien dire «de quoi je me mêle », si je t’ai vexé avec mes conseils de novice.
A+
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: ARCELLA Sp.

Messagede YVES22 » 13 Sep 2017 22:17

Meuh, non ! je ne vexe pas quand on me donne des idées 8-) . Surtout que le "novice" n'est pas si novice que ça !
Reste que faire un empilage, stacking, zédification ou autre déconvolution la dessus, ça n'aurait pas donné grand chose : la thèque est trop épaisse par rapport à l'épaisseur des pseudopodes ( quelques µ ? ) qui "glissent" sur la lame; donc il fallait faire un choix :mrgreen: .
C'est vrai qu'on pourrait travailler un peu l'image ... j'ai déjà posté des clichés de pseudopodes en fond noir ( cf plus bas ) mais présentement ça n'apportait rien. L'éclairage oblique, certainement ; j'y penserai la prochaine fois ;) . Le DIC serait encore un must pour ces choses incolores, mais pour l'instant mon vieux DIAPLAN n'a pas ces moyens :cry: ( et moi non plus :mrgreen: ).
Ne te désespère pas de trouver des thécamibiens à l'ouvrage ! Sur des centaines, il y en a parfois un seul mais le spectacle est sympa ; et en plus il n'y a pas à courir après la bestiole...

arcella_vulgaris3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche arcella_vulgaris3.jpg (107.38 Kio) Vu 8036 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: ARCELLA Sp.

Messagede YVES22 » 28 Déc 2017 15:17

encore un cliché pour le plaisir :D avec un petit "plus" grâce au Père Noël... ( enfin... plutôt le "Père Fabien" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

arcella_sp3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche arcella_sp3.jpg (120.41 Kio) Vu 7782 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: ARCELLA Sp.

Messagede patriceduros » 28 Déc 2017 15:42

Hello Yves,
Superbe photo.
Le père Noël est donc bien passé comme prévu...

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: ARCELLA Sp.

Messagede Daniel » 28 Déc 2017 18:15

Bravo,
L'image est superbe et l'intervention du père noël est manifeste avec un effet de pseudo ombrage bien marqué!
Félicitation pour le nouveau matériel.

C'est une image de concours; Pour chipoter, je déplore juste pour la composition la présence du petit filament d'algue sous les pseudopodes.

La zone de netteté est parfaitement placée au dessus des pseudopodes et à la base de la thèque
Bien sur, on pourrait préférer voir l'ensemble de la surface de la thèque. Mais la coupe optique du contenu cellulaire avec les diatomées en cours de digestion est intéressante aussi et correspond plus à la vision du micrographe aux oculaires qu'une version zédifiée.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: ARCELLA Sp.

Messagede michelflashman » 28 Déc 2017 18:39

RUDNICKI a écrit:Bonjour Yves,
mais est-ce que ta photo ne gagnerait pas à être composée de deux photos au moins, une représentant la thèque et l’autre les pseudopodes ? Evidemment, de telles idées lumineuses vous viennent à la tête après coup, mais je pense qu’on devrait généraliser la technique des piles, devenue beaucoup plus facile avec le matos moderne. Je pense aussi qu’on devrait utiliser le plus souvent possible l’éclairage oblique qui, contrairement à l’éclairage Koehler, donne des résultats plus « esthétiques » en photo.
A+


Bravo Yves , quelle photo

Pour le stacking et la lumiere oblique !! Pas facile mettre en oeuvre , trop de deplacement dans la suite de clichés .
Enfin c'est la mon experience , si quelqu'un a une solution !!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: ARCELLA Sp.

Messagede André » 29 Déc 2017 08:40

Félicitation Yves pour ton acquisition et la photo qui montre déjà ta maîtrise du DIC !

Pour Michel :
Pour le stacking et la lumiere oblique !! Pas facile mettre en oeuvre , trop de deplacement dans la suite de clichés .
Enfin c'est la mon experience , si quelqu'un a une solution !!


Je ne comprends pas trop ton problème ?
Je n'ai jamais été gêné par la lumière oblique pour effectuer une zédification !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: ARCELLA Sp.

Messagede 6le20 » 29 Déc 2017 09:43

Bravo Yves, belle observation et superbe image ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: ARCELLA Sp.

Messagede michelflashman » 29 Déc 2017 18:50

André a écrit:Félicitation Yves pour ton acquisition et la photo qui montre déjà ta maîtrise du DIC !

Pour Michel :
Pour le stacking et la lumiere oblique !! Pas facile mettre en oeuvre , trop de deplacement dans la suite de clichés .
Enfin c'est la mon experience , si quelqu'un a une solution !!


Je ne comprends pas trop ton problème ?
Je n'ai jamais été gêné par la lumière oblique pour effectuer une zédification !


Lors de la mise au point de chaque cliché en lumiere oblique, je vois parfaitement dans les oculaires un deplacement important du sujet qui pour moi ! Rend impossible la zedification, il y a t il une façon particuliere de faire ??? Je serais fortement demandeur !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Suivante

Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités