ARCELLA Sp.

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

ARCELLA Sp.

Messagede YVES22 » 13 Sep 2017 14:12

bonjour à tous.
2 clichés en fond clair, sans préparation, sur les pseudopodes d'une ARCELLA très "active" !

arcella_sp1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche arcella_sp1.jpg (191.48 Kio) Vu 223 fois

arcella_sp2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche arcella_sp2.jpg (202.01 Kio) Vu 223 fois
YVES22
membre
membre

Prénom: Yves

Re: ARCELLA Sp.

Messagede RUDNICKI » 13 Sep 2017 17:09

Bonjour Yves,

Il y en a qui ont de la chance. Moi, je ne trouve que des thèques vides. Ton arcella a l’air de déguster une algue (un Coelastrum ? Rien n’est moins sûr). Je sais que je n’ai pas à te donner de conseils, mais est-ce que ta photo ne gagnerait pas à être composée de deux photos au moins, une représentant la thèque et l’autre les pseudopodes ? Evidemment, de telles idées lumineuses vous viennent à la tête après coup, mais je pense qu’on devrait généraliser la technique des piles, devenue beaucoup plus facile avec le matos moderne. Je pense aussi qu’on devrait utiliser le plus souvent possible l’éclairage oblique qui, contrairement à l’éclairage Koehler, donne des résultats plus « esthétiques » en photo. J’ai essayé dernièrement la technique de polarisation avec COL, présentée il y a 11 ans par Jean-Marc Babalian sur Mikroscopia. Avec un éclairage moderne puissant, elle permet d’obtenir un effet DIC parfois saisissant. Evidemment, tu peux très bien dire «de quoi je me mêle », si je t’ai vexé avec mes conseils de novice.
A+
RUDNICKI
membre
membre

Prénom: Janusz

Re: ARCELLA Sp.

Messagede YVES22 » 13 Sep 2017 22:17

Meuh, non ! je ne vexe pas quand on me donne des idées 8-) . Surtout que le "novice" n'est pas si novice que ça !
Reste que faire un empilage, stacking, zédification ou autre déconvolution la dessus, ça n'aurait pas donné grand chose : la thèque est trop épaisse par rapport à l'épaisseur des pseudopodes ( quelques µ ? ) qui "glissent" sur la lame; donc il fallait faire un choix :mrgreen: .
C'est vrai qu'on pourrait travailler un peu l'image ... j'ai déjà posté des clichés de pseudopodes en fond noir ( cf plus bas ) mais présentement ça n'apportait rien. L'éclairage oblique, certainement ; j'y penserai la prochaine fois ;) . Le DIC serait encore un must pour ces choses incolores, mais pour l'instant mon vieux DIAPLAN n'a pas ces moyens :cry: ( et moi non plus :mrgreen: ).
Ne te désespère pas de trouver des thécamibiens à l'ouvrage ! Sur des centaines, il y en a parfois un seul mais le spectacle est sympa ; et en plus il n'y a pas à courir après la bestiole...

arcella_vulgaris3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche arcella_vulgaris3.jpg (107.38 Kio) Vu 155 fois
YVES22
membre
membre

Prénom: Yves

Retourner vers Protistologie (obs.)