KERATELLA Sp.


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

KERATELLA Sp.

Messagede YVES22 » 02 Juil 2017 15:27

Bonjour à tous.
Ci joint un seul cliché ( stack de 13 ) x40:
Un rotifère: lorica de KERATELLA Sp. ( anciennement ANUREA ) : famille des BRACHIONIDAE , vraisemblablement KERATELLA cochlearis sauf avis compétent... mais cette espèce semble avoir un polymorphisme important ( y compris pour la taille, donnée de 30 à 150 µm ! ) et plus de 8 variétés...
L'espèce se caractérise par l'appendice caudal et 3 paires d "épines" dont les deux centrales recourbées vers l'intérieur.
la photo ci-dessous n'est pas une vue franchement dorsale puisque la ligne médiane est décalée vers le bas ; 2 des 6 épines ne sont pas dans le champs de la MAP et on ne distingue pas le dessin polygonal de la cuticule décrit chez certaines variétés:
keratella__sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche keratella__sp.jpg (170.83 Kio) Vu 5652 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: KERATELLA Sp.

Messagede 6le20 » 03 Juil 2017 06:55

Bonjour tous,

jolie Lorica qui me fait irrésistiblement penser à un Tintinide, mais le Worms m'apprend qu'il s'agit ici d'eau douce..., tandis que Wikipedia m'apprends qu'on la rencontre dans toutes les eaux... et que cette espèce est souvent parthénogénétique...

Est-ce planctonique ?

D'ailleurs je serai intéressé par ta technique de prélèvement...
Tu prends des fragment d'algues benthiques ?
Tu filtres de l'eau ???
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: KERATELLA Sp.

Messagede YVES22 » 04 Juil 2017 21:29

Bonsoir Sylvain.
KERATELLA en question : trouvé dans le sédiment d'un prélèvement de mon étang "favori" à quelques kms de chez moi ! pas besoin d'aller plus loin vu la richesse des échantillons... j'y ai déjà trouvé quelques BRACHIONIDAE mais celui-ci avec sa"queue" raide avait attiré mon attention. Aucune préparation nécessaire (éventuellement liquide glycériné ).
Bizarrement la population varie d'un endroit à un autre dans le même étang ; d'une saison à l'autre ce qui n'est pas surprenant ; mais aussi d'une année à l'autre : l'année dernière c'était CLOSTERIUM +++ ? cette année ils sont très rares mais abondance de SCENEDESMUS et SAURASTRUM :roll:
L'échantillon ne peut être gardé que quelques jours par ces chaleurs et je voudrais bien un jour trouver la solution de préparations définitives ( ou au moins "durables" ) pour ces algues :grat: :grat: :grat: : si quelqu'un a une idée ?
Cordialement. Yves.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: KERATELLA Sp.

Messagede GeLe » 05 Juil 2017 06:33

Bonjour.

L'échantillon ne peut être gardé que quelques jours par ces chaleurs


Jamais essayé de le mettre au frigo ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: KERATELLA Sp.

Messagede YVES22 » 05 Juil 2017 19:18

eh bien, oui... au frigo ! mais certains proches risquent de ne pas apprécier la proximité de mes petits bocaux avec la nourriture familiale ;) ;) ;)
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: KERATELLA Sp.

Messagede GeLe » 05 Juil 2017 20:49

Comme ça doit être chiant de ne pas vivre comme un moine. Moi, j'ai un grand frigo pour moi tout seul (vivre comme un roi, crever...).
Mais l'idéal, c'est d'avoir un petit frigo réservé au travail. Pour pouvoir régler sur différentes températures plus souhaitables que 4 ou 5 degrés.

Allez, mon verre de whisky m'attend. Bonne soirée.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités