tetrahymena pyriformis


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

tetrahymena pyriformis

Messagede RUDNICKI » 08 Déc 2016 22:16

Bonjour,
Tetrahymena pyriformis ( ?) J’ai trouvé sur le site CanalU l’information que ce cilié « est largement utilisé comme système modèle des ciliés en physiologie et biochimie, Tetrahymena prolifère dans les eaux stagnantes, notamment en fin de saison dans les carapaces de crustacés. Fin octobre, les cladocères et autres ostracodes produisent leurs oeufs de résistance et meurent. C'est le moment que choisit Tetrahymena pour envahir les dépouilles et en nettoyer le contenu. De nombreuses inclusions digestives dans le cytoplasme, témoignent de la richesse alimentaire du milieu ». Apparemment, c’est le cas sur mes photos. Il appartient au groupe des ciliés histophages «mangeurs de chairs», souvent pathogènes. Ichthyophthirius multifiliis provoque p.ex. la maladie des points blancs des poissons.

Image

Image
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: tetrahymena pyriformis

Messagede Vardar » 09 Déc 2016 10:32

Bonjour

Je ne pense pas que le cilié sur tes Photos corresponde à T. pyriformis.
Il ne présente généralement pas ce genre d'inclusions. Qu'est ce qui te fait penser que ce soit le cas ?

Phil
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: tetrahymena pyriformis

Messagede RUDNICKI » 09 Déc 2016 21:04

Bonsoir Phil,

Je me suis habitué à mon forum polonais dominé par des fanas des problèmes techniques
qui ne s’intéressent que très modérement aux questions biologiques. Il s’agit donc d’être bref et ne pas compliquer les choses outre mesure. Mais « Le naturaliste » c’est autre chose et j’aurais dû développer un peu ma présentation.
J’ai vu tes photos de tetrahymena piriformis et plusieurs autres représentant une sorte de mammouths poilus qui ne ressemblent en rien à ce que j’ai montré. C’est qu’apparemment il y a deux sinon trois formes de t. pyriformis : celle d’un « individu affamé, qui prend la forme d’un cigare », celle d’un « individu pyriforme, qui se nourrit de bactéries » - le tien - et celle d’un individu ayant cédé à ses penchants histophages, « au corps, rempli de nourriture sous forme de boules foncées » - le mien. J’ai trouvé cette explication dans un article de la Prof. Anna Czapik, auteure du « Précis de protozoologie », dont je me sers. Tu trouveras cet article intéressant sur les tetrahymenidae - en français - en PDF en tapant « tetrahymena – Anna Czapik – Acta Protozoologica ». L’explication se trouve à la p. 321. Quant à savoir s’il s’agit vraiment de t. pyriformis, c’est une autre histoire. Cette forme, appelée trophonte, est selon Mme Czapik difficile à identifier, c’est pourquoi j’ai mis un point d’interrogation, ne connaissant pas la forme adulte. J’ai tout simplement admis que c’était l’espèce la plus courante. L’article a été écrit en 68. A-t-il gardé toute son actualité ? Je ne suis pas suffisamment qualifié pour le dire.
A+
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: tetrahymena pyriformis

Messagede Bernard-J » 09 Déc 2016 22:06

Bonsoir,

Merci pour le lien. Comme le pdf n'était pas très facile à trouver, je vous mets ci-dessous le lien direct du pdf:
La famille Tetrahymenidae et son importance dans la systématique et l'évolution des ciliés. A n n a C Z A P I K 1968
http://rcin.org.pl/Content/5619/WA488_17552_P1825-T5-nr21-27_AP.pdf

Il existe de nombreuses espèces de tetrahymenas et les différences morphologiques sont souvent insignifiantes. De plus, d'autres genres sont aussi très similaires et peu distinguables de Tetrahymena. Dans le cas où il s'agirait de Tetrahymena, on ne pourrait en tous les cas pas assurer l'espèce.
Même en ce qui concerne la taille des protos, elle dépend beaucoup des conditions environnementales et nutritionnelles et sont à prendre avec grandes précautions.
A ce sujet cette vidéo était assez édifiante (il s'agit d'une souche de labo): https://www.youtube.com/watch?v=BWkPs9m_P5c
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: tetrahymena pyriformis

Messagede fpelectronica » 10 Déc 2016 00:22

Ophryoglena atra?
fpelectronica
membre
membre
 
Messages: 210
Inscription: 03 Mai 2008 23:02
Localisation: Valencia - España
Prénom: francisco

Re: tetrahymena pyriformis

Messagede RUDNICKI » 11 Déc 2016 19:29

Bonsoir Bernard,
Merci pour les précisions sur les tetrahymenidae. En effet, la vidéo montre bien que les tetrahymena sont très variables. Quant à la proposition de Francisco, je ne pense pas que ces deux photos suffisent pour identifier l’espèce.
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: tetrahymena pyriformis

Messagede Vardar » 12 Déc 2016 10:43

Merci Janusz et Bernard !
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: tetrahymena pyriformis

Messagede Vardar » 13 Déc 2016 09:20

J'ai retrouvé cette observation dans mes archives: On y voit bien des Tetrahymenae se nourissant du tissu d'une daphnie de l'intérieur et d'autres ciliés plus volumineux avec les "boules foncées" que je ne peux pas identifier.

https://www.youtube.com/watch?v=t4koNKp20jE&feature=youtu.be
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: tetrahymena pyriformis

Messagede Bernard-J » 13 Déc 2016 10:48

Impressionnant !
Merci pour le partage.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: tetrahymena pyriformis

Messagede Vardar » 13 Déc 2016 20:07

Merci Bernard

On a tous des tas de choses intéressantes dans nos archives et pas le temps de les publier
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil


Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités