Une Vorticelle en DIC


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Une Vorticelle en DIC

Messagede Fredlab » 21 Oct 2016 23:20

Hello

Je voulais partager avec vous une petite vidéo sur une Vorticelle (avec des Euglènes en guest stars).



J'ai tout de même une question : par moment, on voit qu'elle éjecte des vésicules... qu'est-ce ?
(une exocytose de déchets ?)

Merci.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Une Vorticelle en DIC

Messagede Daniel » 22 Oct 2016 08:46

Salut Fred,
Bravo pour cette vidéo. La résolution est bonne puisque grace au CI, on voit les bactéries lorsqu'elles sont dans le plan de mise au point.
C'est très réussi et j'aimerais montrer si c'est possible avec ton accord les quelques secondes avec les euglènes aux élèves de secondes. Nous n'avons plus de souche d'euglène cette année pour les montrer au microscope et nous utilisons des documents qui y font référence dans des expériences sur le métabolisme cellulaire en seconde.

Par ailleurs, c'est amusant de constater que les différents médias donnent une vision différentes des phénomènes.
La vidéo apporte le mouvement, mais le paradoxe est que tous les organes du mouvement comme les cils ou les flagelles sont invisibles par rapport à des images fixes à courte durée d'obturation (au flash en fait).

L'exocytose n'est pas flagrante mais pourquoi pas. Il y a en effet à la fin de la vidéo des images avec une vésicule allongée en déplacement vers la base de la cellule. Mais je ne la vois pas se décoller de la cellule. Peut être que je n'ai pas tout vu.

Je n'ai pas pu d'abord mettre la vidéo plein écran. Je pense que c'est lié à l'intégration dans le code du forum car en allant sur youtube je l'ai vue en plein écran.

J'ai revu avec plaisir ta vidéo qui a suivi sur youtube par la grace du robot: "Amibe auvergnate"
Les mouvements des pseudopodes sont un spectacle fantastique au CI ( je me suis d'ailleurs décidé à acheter un microscope avec CI lorsque un collègue photographe équipé m'a montré les déplacement amiboides de globules blancs simplement prélevés dans une goutte de sang au bout du doigt et mis entre lame et lamelle)
J'aurais une question aux collègues férus de cytologie: à quels organites correspondent les granulations bien visibles en MO dans le cytoplasme des amibes?

Je n'ai pas regardé tes 21 vidéos en stock sur you tube. (en cherchant avec le moteur du site "Labaune"; Frédéric, pas Patrick qui a plus d'audience que toi comme politique! )
Mais je signale la dernière que j'avais regardée depuis le forum SVT et qui est très spectaculaire malgré les sautes: la séquence en accéléré de la germination du radis
https://www.youtube.com/watch?v=OrPQ9QNCejs

Bravo en tout cas pour ta formidable activité, maintenant en plus de vidéaste!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Une Vorticelle en DIC

Messagede Fredlab » 22 Oct 2016 11:48

Hello

Merci Daniel pour ton post... c'est encourageant
Daniel a écrit:C'est très réussi et j'aimerais montrer si c'est possible avec ton accord les quelques secondes avec les euglènes aux élèves de secondes. Nous n'avons plus de souche d'euglène cette année pour les montrer au microscope et nous utilisons des documents qui y font référence dans des expériences sur le métabolisme cellulaire en seconde.

Pas de souci, bien au contraire...

Daniel a écrit:Par ailleurs, c'est amusant de constater que les différents médias donnent une vision différentes des phénomènes.
La vidéo apporte le mouvement, mais le paradoxe est que tous les organes du mouvement comme les cils ou les flagelles sont invisibles par rapport à des images fixes à courte durée d'obturation (au flash en fait).

Le flash, voilà un engin qu'il va falloir que j'apprenne à maitriser... pour le moment, il est en place, mais je n'ai rien obtenu de concluant.
A 1'21" après que la bestiole se soit rétractée, on les voit immobiles, le temps qu'elle les déploie... c'est assez génial comme moment.

Daniel a écrit:L'exocytose n'est pas flagrante mais pourquoi pas.

A 1'50" et à 3'20" par exemple.

Daniel a écrit:Il y a en effet à la fin de la vidéo des images avec une vésicule allongée en déplacement vers la base de la cellule.

A 2'53... et un truc similaire à 1'07" (endocytose ?)

Daniel a écrit:Je n'ai pas pu d'abord mettre la vidéo plein écran. Je pense que c'est lié à l'intégration dans le code du forum car en allant sur youtube je l'ai vue en plein écran.

Sans doute... le code sur le Naturaliste est assez frustre mais efficace.

Daniel a écrit:Mais je signale la dernière que j'avais regardée depuis le forum SVT et qui est très spectaculaire malgré les sautes: la séquence en accéléré de la germination du radis
https://www.youtube.com/watch?v=OrPQ9QNCejs


Affaire à suivre ;)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Une Vorticelle en DIC

Messagede YVES50 » 22 Oct 2016 12:24

Bonjour Fred, Daniel, tous,
La séquence est belle quand on sait qu'il est bien difficile de suivre de tels sujets très mobiles.
C'est vrai que le DIC apporte beaucoup.

Daniel a écrit:La résolution est bonne puisque grace au CI, on voit les bactéries lorsqu'elles sont dans le plan de mise au point.


Avec un "simple" contraste de phase on arrive au 40x à observer de façon très nette les bactéries les plus diverses in vivo dans l'eau. Mieux sans doute que sur la vidéo en DIC. Mais cette séquence est "compressée" sans doute.

Dans ta séquence Fred on voit vers 1:09 puis à partir de 2:58 un "organite" ou un proto phorétique peut être qui semble ramper à la surface du corps cellulaire de la vorticelle. C'est quoi ce "machin" d'après vous ?

Pour en revenir à nos vorticelles, l'on se demande comment PATSCH, cité dans Illustrated Guide to the Protozoa (LEE, HUTNER & BOVEE, 1985) a pu dessiner une telle planche aussi riche en détails !
La voici (j'en demande pardon par avance aux auteurs) :


001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 001.jpg (238.46 Kio) Vu 8260 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Une Vorticelle en DIC

Messagede Fredlab » 22 Oct 2016 12:33

Hello

Merci pour ton intérêt.

YVES50 a écrit:Dans ta séquence Fred on voit vers 1:09 puis à partir de 2:58 un "organite" ou un proto phorétique peut être qui semble ramper à la surface du corps cellulaire de la vorticelle. C'est quoi ce "machin" d'après vous ?


C'est ce que nous avons aussi repéré... mais pour moi, j'ai plus l'impression que c'est une endocytose.
:?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Une Vorticelle en DIC

Messagede YVES50 » 22 Oct 2016 15:00

Re
Fredlab a écrit:C'est ce que nous avons aussi repéré... mais pour moi, j'ai plus l'impression que c'est une endocytose.


Peut-être... cela me faisait penser à une chose qui se ballade mollement à la surface de la vorticelle, un peu comme les Kerona, minuscules ciliés arpentant parfois le corps des hydres d'eau douce.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Une Vorticelle en DIC

Messagede YVES50 » 22 Oct 2016 15:06

Au fait, en suivant les figures de PATSCH, il me semble que cette vorticelle pourrait être V.picta si l'on prend en compte le "périsitome" retroussé. Sans plus... :grat:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Une Vorticelle en DIC

Messagede Théo » 22 Oct 2016 17:08

Bonjour tous,
Je découvre les vorticelles avec ce post et je trouve ces organismes incroyables !!! Comment et où peut on les trouver ???
Par rapport au vesicules, il n'y a pas 36 options : il peut s'agir de dechets, denzymes pour dégrader sa future nourriture, d'objets informatif (assez peu probable je pense), de cellules reproductrices (?? Je ne connais pas le mode de reproduction) ou d'embryons... Je ne vois pas ce qu'un organisme pourrait relacher d'autre dans son milieu de vie ^^ mais ce ne sont que des hypothèses à éliminer une par une. Si vous voyez autre chose qu'un organisme rejette dans son milieu, hésitez pas, ce post vient de me lancer sur la question ^^
Ça n'aide pas beaucoup mais je ne vois pas comment procéder auntrement... peut-être par coloration specifique de chaque nature biomoleculaire genre : lugol, rouge soudan, bleu de coomassie, vert de méthyle...

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Théo
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 29 Sep 2016 20:32
Prénom: Théo

Re: Une Vorticelle en DIC

Messagede Bernard-J » 22 Oct 2016 17:26

Bonsoir,
Bienvenue dans le monde de la vidéo, Fred !

Je vote pour une exocytose de matériel fécal par le péristome puisque les vorticelles n'ont pas de cytoprocte.
La "chose qui se ballade.." ne se trouve pas à la surface, mais à l'intérieur de la cellule. L'illusion optique est due à la vision en creux du CI. Il s'agit probablement d'une vacuole digestive en formation (elle devient sphérique à la fin du clip). Éventuellement, les proies ingérées étaient toxiques et essaient de sortir de la vacuole, ce qui donne cette forme non habituelle.

@Daniel : J'aurais une question aux collègues férus de cytologie: à quels organites correspondent les granulations bien visibles en MO dans le cytoplasme des amibes?

Le plus souvent, il s'agit de cristaux de triuret (3x urée), mais les cristaux inorganiques comme l'apatite (phosphate de calcium) et autres sont aussi possibles. Dans le cas des cristaux de triuret, il s'agit pour le proto d'éliminer (ou de stocker) l'azote qui est en surplus. En effet, le rapport C/N des bactéries (entre 3-5) est plus petit que celui des algues monocellulaires et encore << que celui des plantes. Il y a donc un surplus d'azote qu'il faut excréter ou éliminer de l'organisme.
C'est aussi pour cette raison que l'on n'a pas encore vu l'apparition d'un steak de bactéries. L'énorme proportion d'acides nucléiques bousillerait nos reins...
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Une Vorticelle en DIC

Messagede vasselle » 24 Oct 2016 02:25

Bonjour
bravo pour cette vidéo elle est superbe.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Suivante

Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités