Cilié de bonne taille


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Cilié de bonne taille

Messagede YVES50 » 18 Mai 2016 14:35

Bonjour,
En cherchant des desmides, j'ai vu ces ciliés en grand nombre dans un prélèvement sur le sédiment d'un marigot normand (d'où les "cochonneries" sur les clichés, pas à cause de la Normandie mais de la vase :D )
En extension, ils mesurent dans les 230 µm.
Voilà :
ciliophora 20x BF.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ciliophora 20x BF.jpg (221.38 Kio) Vu 2061 fois

ciliophora 20x obl..jpg
Exif et Meta MicroCartouche ciliophora 20x obl..jpg (206.63 Kio) Vu 2056 fois

ciliophora 20x BF rouge neutre.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ciliophora 20x BF rouge neutre.jpg (221.43 Kio) Vu 2055 fois


En colorant au vert de méthyle acétique : un gros macronucléus compact (pas bien net sur ce cliché, désolé). Le micronucléus n'a pas pris le colorant (il me semble avoir lu que c'est normal... :grat: )
ciliophora 40x BF Vert de Méthyle.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ciliophora 40x BF Vert de Méthyle.jpg (215.05 Kio) Vu 2055 fois


Le CP montre des cils parfois courbés, il n'y a pas de cils différenciés et épais :
ciliophora 40x ph2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ciliophora 40x ph2.jpg (224.85 Kio) Vu 2056 fois


J'ai cherché sur le guide de LEE, HUTNER et BOVEE ... j'arrive à la famille des Parameciidae. Je me dis que ce n'est pas possible d'avoir déniché ces mythiques paramécies que l'on étudiait autrefois à l'école !



Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cilié de bonne taille

Messagede Vardar » 18 Mai 2016 16:34

A première vue je confirme que Paramecium caudatum semble le candidat observé ici.

Phil
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Cilié de bonne taille

Messagede YVES50 » 18 Mai 2016 18:11

Merci Phil de ta réponse,

Voilà encore quelques clichés du prélèvement.
Là, c'est fait avec le vert de crésyl brillant. Le cytoplasme est agréablement coloré en bleu (ce qui, n'est guère appréciable sur la photo), ménageant les vacuoles qui restent claires. Après quelques minutes, les protos éclatent et leur cytoplasme se répand dans l'eau d'observation. J'avais sans doute trop forcé la dose de colorant. :(
ciliophora 20x BF vert cristal.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ciliophora 20x BF vert cristal.jpg (199.43 Kio) Vu 2014 fois


J'ai repris le vert de méthyle acétique mais cela ne donne pas grand chose, sinon de confirmer que le macronucléus est massif.
ciliophora 40x BF vert de methyljpg.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ciliophora 40x BF vert de methyljpg.jpg (224.11 Kio) Vu 2015 fois


Avec un petit coup de Lugol, je pensais voir mieux la ciliature... raté !

ciliophora 40x BF lugol.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ciliophora 40x BF lugol.jpg (248.19 Kio) Vu 2013 fois


Est-ce que l'on maintient Paramecium caudatum? Il y avait une frange de cils plus épais vers la "bouche" mais qui n'apparaissent pas sur les clichés. Dommage !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités