Arcella cf vulgaris


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Arcella cf vulgaris

Messagede 6le20 » 30 Oct 2015 10:00

Bonjour à tous

suite à mes récoltes de Jussies rampantes, à Luc-sur-Orbieu (11) au gué du Mayral, petit ruisseau qui se jette dans l'Orbieu, j'ai ramené quelques rosettes flottantes que j'ai mises en bac d'élevage. En observant le film organique du dessous des feuilles j'ai rencontré cette Arcella qui semble correspondre à A. vulgaris sur cette clé visuelle.

Mais comme dit l'auteur de la fiche : Probably to many shells have been labeled with the name "vulgaris", in the past but also still today. The problem is we don't know what species Ehrenberg really has seen, because his original description is to vague. A redescription will be needed.

Arcella sp-Luc-Mayral-10 2015-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Arcella sp-Luc-Mayral-10 2015-LG.jpg (117.87 Kio) Vu 1336 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Arcella cf vulgaris

Messagede 6le20 » 30 Oct 2015 12:00

J'ajoute ce cliché (pile de 8) de deux individus de profil qui doivent correspondre à la même espèce mais je n'en suis pas certain... :

Arcella-Profilsp-Luc-Mayral-10 2015-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Arcella-Profilsp-Luc-Mayral-10 2015-LG.jpg (125.31 Kio) Vu 1307 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités