mon aquarium


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

mon aquarium

Messagede amazilia » 17 Fév 2014 15:09

Bonjour,

Certain ont dans leur salon un superbe aquarium aux vitres bien propres avec de magnifiques poissons de toutes les couleurs. pas nous.


Tous les parents se reconnaîtront dans ce paragraphe. les kermesses d'école coutent bien plus chères que les 10 euros de billets de jeux. Nous eûmes comme beaucoup droit au sourire goguenard du maître et celui plein de tendresse de l'enfant disant mais Papa bien-sûr que je nourrirai le poisson. :(

résultat des courses : sortir le vieil aquarium du grenier, acheter terre, sable, plantes et pompe et passer quelques heures à installer la bête, et voir nos chères têtes blondes nourrir le poisson, une fois...

quelques mois plus tard, nous avons tous eu droit aux lamentations la famille se dirigeant vers le cimetière des poissons rouges, la cuvette des ouatères closètes, comme on dit à ouimereux.

oui oui je sais c'est long mais cela me défoule et cela coûte moins cher qu'une session de thérapie.

mais que faire de cet aquarium aussi vide qu'une chanson de la star ac.

Mon sauveur est arrivé en la personne (sic.) du site http://www.aqualiment.com, et non ce n'est pas de la pub.

une charmante dame vend de la nourriture vivante pour aquarium. après tout pourquoi pas. je me suis mis en tête d'acheter des vers, des daphnés et autres animaux de compagnie ne nécessitant ni nourriture ni compassion, n'ayant ni besoin d'être nourri, ni changé ou toiletté.

Il y a des bars à chats, nous avons un salon à aquarium pour daphnés. cela crée des liens, et donc me voilà échangeant algues et eau puante de marre avec l'un des maîtres de mon fils.

Il n'y a plus de pompe, juste un tube fluo. je rajoute de temps en temps de l'eau du robinet sans craindre de voir une bête faire le ventre rond.

cela dure depuis plus de 4 ans, au grand plaisir de mon fils qui armé d'une loupe montre à tous nos invités, doutant de notre santé mentale, la beauté de ce monde microscopique.

Avec un peu de chance, les planaires et tubifex reviendront ce printemps.
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: mon aquarium

Messagede shrek » 17 Fév 2014 15:56

Et avec un peu de chance ,tu y trouveras des...diatomées !!

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: mon aquarium

Messagede Gilles BILLARD » 17 Fév 2014 20:34

Hello,
Les aquariophiles qui ont vieilli, ont eu des enfants et abandonné leur dada sont assez nombreux; J'en suis un...
Alors de temps a autres, je me fais re-contaminer par ce virus, comme Philippe grâce aux enfants ou plus simplement a cause du manque.
Mais la dernière fois, ca s'est vraiment mal passé :
Depuis quelques mois, mon aquarium de 150 litres était remis en eau et peuplé, mais voila qu'un beau samedi après midi, un drôle de "clac", suivi d'un bruit de cascade, suivi d'un hurlement de ma fille m'ont réveillé de ma sieste a peine entamée.
UN joint vertical venait de céder et toute l'eau était en train de se rependre dans le séjour.
IMG_9753.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_9753.jpg (47.26 Kio) Vu 10656 fois

Après avoir sauvé les poissons, et avoir tout séché, j'ai décidé de transformer l'aquarium.
C'est devenu un aqua-terrarium avec seulement 10cm d'eau; Plus de risque d'inondation !
Ca s'est fait en plusieurs étapes:
Fabrication d'un décors en mousse PU:
IMG_9759.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_9759.jpg (47.28 Kio) Vu 10654 fois

recouvrement avec une sorte de ciment diversement coloré:
IMG_9761.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_9761.jpg (71.67 Kio) Vu 10654 fois

Puis végétalisation et peuplement.

En ce moment, il y a quelques killies et un couple de guppies avec une palanquée de bb tout juste nés il y a quelques jours.

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: mon aquarium

Messagede amazilia » 17 Fév 2014 21:15

shrek a écrit:Et avec un peu de chance ,tu y trouveras des...diatomées !!

jp


oui, regarde sur l'un de mes derniers messages sur les bursaria avec les deux vidéos. Sur la première, il y a des diatomées et sur la deuxième, on y vois la grosse mère manger des petits trucs.

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=140&t=15128

mais, comme je n'y connais pas grand chose, je ne saurais dire de quoi il s'agit.
Dernière édition par amazilia le 17 Fév 2014 21:46, édité 1 fois.
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: mon aquarium

Messagede amazilia » 17 Fév 2014 21:16

Gilles BILLARD a écrit:C'est devenu un aqua-terrarium avec seulement 10cm d'eau; Plus de risque d'inondation !

++


mon épouse voudrait que je fasse ça.
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: mon aquarium

Messagede amazilia » 25 Fév 2014 01:22

bonsoir,

voici quelques précisions (en rapport avec le sujet sur la verrerie qui part en bouillon de moule, pardon en bassin à poissons).

ce bassin s'autorégule. pas de pompe ou de bulleur ou de chauffage. je ne fais rien en dehors de mettre un éclairage 8H/jour, le salon est assez sombre.

initialement le bassin (80l) contenait de la terre pour aquarium, des graviers (env. 5mm) des plantes et deux poissons rouges. deux ans après un poisson rouge meurt et un an après le deuxième le suit. je n'étais pas dans le coin et comme mon épouse ne pouvait gérer le truc par manque de temps, elle a tout simplement mis de la javel pour tout tuer avant de tout jeter.

comme tout était bien stérile, on a un peu procrastiné, et au bout de quelques jours les plantes sont mortes et quelques jours après, quelques plantes ont décidé de repousser, quelques bourgeons.

partant de là mon enthousiasme est reparti et plutôt que de mettre des poissons j'ai acheté des vers et daphnés. puis je suis allé voir un ami qui a un bassin dans son jardin. il m'a donné quelques plantes.

les plantes ne viennent pas seules, cyclops et planaires furent les nouveaux invités, avec une larve de libellule et un triton remis en liberté.

cela fait 4 ans que l'aquarium est ainsi. il y a eu des hauts et des bas avec des moments de croissances et d'autres de pénuries d'animaux. ces cycles sont liés pour une part à la saisonnalité, en ce moment je ne vois pas grand chose. mais parfois je ne sais pas pourquoi, les populations baissent, peut-être une pollution, mais je ne fais aucun test.

donc comme point de départ si on veut mettre des animaux venant d'une mare, je pense qu'il faut mettre en place un bassin avec eau terre et gravier. ensuite on improvise lentement en ajoutant progressivement des choses.

pour un aquarium on fait en sorte d'avoir un niveau d'eau constant, mais là je rajoute de l'eau du robinet de temps en temps. je pense à réduire le volume pour ajouter une pierre et un truc du genre amphibien ou reptile, mais il faut que je regarde car le prélèvement de ce genre de bête dans la nature est interdit, donc cela passe par un achat.
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: mon aquarium

Messagede amazilia » 05 Mar 2014 14:00

je viens de voir des acariens sur le sol de l'aquarium. dès que j'en chope un je fais une photo.

sinon voilà à quoi ressemble l'aquairum.

aquarium_DSC00101.JPG
Exif et Meta MicroCartouche aquarium_DSC00101.JPG (149.76 Kio) Vu 10434 fois


aquarium_DSC00095.JPG
Exif et Meta MicroCartouche aquarium_DSC00095.JPG (159.01 Kio) Vu 10433 fois


je vais rajouter des lentilles dès que j'en trouve.
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: mon aquarium

Messagede Gilles BILLARD » 05 Mar 2014 15:09

Je crois qu'on est voisins ; Des lentilles d'eau, j'en ai !
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: mon aquarium

Messagede amazilia » 05 Mar 2014 16:04

Gilles BILLARD a écrit:Je crois qu'on est voisins ; Des lentilles d'eau, j'en ai !
++


super! j'ai du petit salé ;-)
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: mon aquarium

Messagede Gérard-Breton » 05 Mar 2014 16:35

super! j'ai du petit salé


Pour un aquarium d'eau douce, ça la fout moche !

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron