Héliozoaire en CP


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Héliozoaire en CP

Messagede elegans » 08 Mai 2008 20:24

Rebonsoir,
Un héliozoaire lui aussi dans les eaux des ornières en compagnie de diatomées. Je n'ai aucune idée de sa classification?
Grossièrement sphérique il se déformait par moments puis revenait à sa sphéricité première.

Helioz01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Helioz01.jpg (74.08 Kio) Vu 4958 fois

Helioz02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Helioz02.jpg (83.85 Kio) Vu 4955 fois

Helioz03.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Helioz03.jpg (77.84 Kio) Vu 4948 fois

Ortholux I, Condenseur de Heine, pv40x, Mikas+oculaire 8x, Canon EOS 400D

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Héliozoaire en CP

Messagede Olivier » 08 Mai 2008 21:50

Salut Marcus elegans !

Bienvenue à tes observations ! Le CP donne des colorations étonnantes et variées à ton héliozoaire... Ces colorations sont-elles interprétables ?

Cordialement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Héliozoaire en CP

Messagede elegans » 08 Mai 2008 22:22

Bonsoir Olivier,
Les colorations sont naturelles bien que leur contraste soit accentué, les objets verts sont réellement verts ( des algues sans doutes?) seuls les objets les plus sombres prennent une coloration tirant sur le violet bien qu'ils soient certainement gris. Le noyau constitué de matières denses apparait très sombre, bien plus que dans le fond clair.
Le contraste est accentué dans photoshop (contraste automatique) pour tirer pleinement profit des détails.
Seul problème il n'y aucune profondeur de champs, mais les détails du foisonnement de spicules est bien rendu vu la faible taille de la bête.
Le contraste de phase est une technique ancienne mais qui donne de belle images complémentaires du DIC par la présence des couleurs.

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Héliozoaire en CP

Messagede Christian » 09 Mai 2008 02:39

Bonjour Marc et Olivier,

Ce qu'on peut surtout retenir du CP c'est qu'il met en évidence des objets hyalins (transparents), comme par exemple les "branches" de ce spécimen non identifié.
Il n'y a pas de colorations topographiques particulières avec ce système.

Sur ces clichés on remarque aussi passablement d'aberrations chromatiques, j'ai souvent eu ce genre de problème en CP + condenseur Heine.
Les réglages sont très délicats ... et ne résolvent pas tout !
(le fond devrait être d'un gris uniforme !)

Marc, quoi que ça me fasse penser à un héliozaire, as-tu regardé aussi du côté des amibes (déformations) ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Héliozoaire en CP

Messagede elegans » 09 Mai 2008 08:43

Bonjour Christian,

Non ce ne sont pas des aberrations chromatiques mais le résultat du contaste auto de photoshop, avant le traitement le fond est gris, pas uniforme certe car il y a de nombreuses particules, bactéries et autres qui passent dans le plans non focalisés. Mais le traitement dans photoshop accentue certains détails comme le fouillis de microfilaments qui entoure la bête.

Quant aux amibes j'y ai pensé aussi mais je n'en sais rien, si quelq'un a une idée?

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Héliozoaire en CP

Messagede elegans » 09 Mai 2008 10:11

Re,
Voici ce que cela donne sans "contraste auto", c'est affaire de goût, en astronomie on retouche beaucoup sinon les objet sont ternes, le côté naturel n'est pas à considérer car de toute façon la bête est traslucide sauf quelques inclusions vertes.

Le CP est un système d'imagerie artificiel qui permet de voir des détails invisibles autrement, il paraît moins naturel que le DIC par exemple, mais en fait le DIC en "effaçant" les couleurs n'est pas non plus très "naturel", acun passage dans un système optique puis numérique n'est naturel puisque le naturel serait de ne rien voir! :loco:
Helioz04.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Helioz04.jpg (84.9 Kio) Vu 4638 fois

Ortholux I, Condenseur de Heine, pv40x, Mikas+oculaire 8x, Canon EOS 400D

Bien cordialement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Héliozoaire en CP

Messagede Christian » 09 Mai 2008 13:21

Re bonjour Marc,

Perso je n'utilise jamais les réglages automatiques de Photoshop (ou autres); ils sont rarement adaptés aux microphotographies …
Il vaut mieux passer par un ajustement manuel beaucoup plus précis et moins destructeur.
A part ça, les ab. chromatiques sont aussi visibles sur l'image non retouchée, ton traitement n'a rien "inventé" sur l'image mais les a simplement fait ressortir !

Essaie une fois avec ton Heine en position CP, d'utiliser un filtre vert et de photographier en N&B, tu verras c'est intéressant !
(Je trouve pour ma part que le système Heine + obj. Pv assortis n'est pas très adapté pour le mode couleur, mais ça n'engage que moi...)

Juste pour le fun, une conversion N&B de l'image no. 1, avec quelques retouches, NeatImage et poussières.
L'idéal étant bien sûr de partir tout de suite dans une config n&b.
(Neatimage a fait perdre quelques détails dans les branches les plus fines; donc attention avec cet outil, à utiliser avec modération et en conservant toujours l'original !)
Helioz01_b_retouche.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Helioz01_b_retouche.jpg (94.16 Kio) Vu 4545 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Héliozoaire en CP

Messagede Christian » 09 Mai 2008 13:48

Re,

Pour en revenir à cette détermination, oublie ce que j'ai dit à propos des amibes …
Quoi qu'il y en aie de très ressemblantes sur le net, le nb de "branches" et leurs finesses me dirigerait quand même sur les héliozaires... ceux-ci peuvent aussi passablement se déformer.
(cf photos d'OlivierBarth)
Un truc à retenir, sur la photo 1 on remarque une ou deux branches fourchues !
Et ça c'est assez typique de certains héliozaires… (je n'ai pas ma doc avec moi)

A+
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Héliozoaire en CP

Messagede elegans » 09 Mai 2008 13:53

Re,
C'est vrai que l'image n&b paraît plus détaillée, mais la perte des couleurs est un peu dommage, c'est justement l'avantage du CP sur le DIC qui perd ces infos et ne permet plus de distinguer un gris d'un autre, je dirais que l'iamge couleur et la n&b se complètent, c'est l'intérêt du numérique et du condenseur de Heine de fournir différentes imageries pour étudier la structure d'un organisme :lol: .

Je suis sur Mac et je n'ai que Photoshop de disponible, je ne peux même pas utiliser la dernière version de MC qui semble très attrayante :cry: .

Cet échange d'idées me donne des pistes pour la présentation d'autres images avec le condenseur de Heine, merci de tes conseils.

Bien amicalement.

Marc
Dernière édition par elegans le 09 Mai 2008 16:46, édité 1 fois.
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Héliozoaire en CP

Messagede Christian » 09 Mai 2008 14:10

Je suis sur Mac et je n'ai que Photoshop de disponible, je ne peux même pas utiliser la dernière version de MC qui semble très attrayante


Tu peux avec un émulateur Windows (je n'ai pas de noms en tête), plusieurs utilisateurs m'ont dit que cela fonctionnait très bien.

Amitiés / Chris
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités