Tardigrade surgelé


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Tardigrade surgelé

Messagede Prokofiev » 27 Nov 2012 21:15

Après 24h à -18°, 2 tardigrades sur 6 ont survécu à mon congélateur ! :o
Il fallait que je le voie pour le croire !
Ce qui me surprend c'est que tout cela était très simple à réaliser. Je suis vraiment débutant en microscopie.
Alors pour les autres amateurs comme moi, qui veulent tenter cette expérience voici mon mode opératoire. :)

Ce week-end j'ai prélevé un peu de mousse sur un rocher à mon retour de jogging dans la banlieue parisienne.
J'ai fait tremper cette mousse dans un récipient avec un peu d'eau. Après quelques heures j'enlève la mousse et parmi les débris au fond de l'eau, je cherche à la loupe x40. Les tardigrades sont là. Là où un débris bouge je trouve, soit un tardigrade, soit un ver nématode.
Tardi1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tardi1.jpg (70.01 Kio) Vu 3104 fois

Je raconte à mes enfants (8 et 10 ans) les capacités extraordinaires de la bestiole. On fait un tour sur la rubrique Wikipédia. Ils sont fascinés ! Survie dans le vide de l'espace, dans les glaces du pôle, dans les radiations, bref, une vraie curiosité de la nature. Je décide alors de leur proposer une expérience de survie au froid (sans grand espoir de succès, pour être franc).
Avec une pipette j'extrais donc 6 tardigrades un par un dans un petit flacon (voir photo). 6 pour multiplier les chances de succès. Je laisse dans le flacon 75% d'air et je le bouche.
tardi2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tardi2.jpg (71.07 Kio) Vu 3103 fois

Je place le flacon dans le réfrigérateur 4-5 heures, enroulé dans plusieurs couches de Sopalin, puis dans le congélateur. Le passage au réfrigérateur et le cocon de Sopalin permettent un passage progressif jusqu'à -18° température standard de tout congélateur. Je veux éviter le choc thermique et laisser le temps aux tardigrades de se mettre état de cryptobiose