Tardigrade surgelé


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Tardigrade surgelé

Messagede Prokofiev » 27 Nov 2012 21:15

Après 24h à -18°, 2 tardigrades sur 6 ont survécu à mon congélateur ! :o
Il fallait que je le voie pour le croire !
Ce qui me surprend c'est que tout cela était très simple à réaliser. Je suis vraiment débutant en microscopie.
Alors pour les autres amateurs comme moi, qui veulent tenter cette expérience voici mon mode opératoire. :)

Ce week-end j'ai prélevé un peu de mousse sur un rocher à mon retour de jogging dans la banlieue parisienne.
J'ai fait tremper cette mousse dans un récipient avec un peu d'eau. Après quelques heures j'enlève la mousse et parmi les débris au fond de l'eau, je cherche à la loupe x40. Les tardigrades sont là. Là où un débris bouge je trouve, soit un tardigrade, soit un ver nématode.
Tardi1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tardi1.jpg (70.01 Kio) Vu 3104 fois

Je raconte à mes enfants (8 et 10 ans) les capacités extraordinaires de la bestiole. On fait un tour sur la rubrique Wikipédia. Ils sont fascinés ! Survie dans le vide de l'espace, dans les glaces du pôle, dans les radiations, bref, une vraie curiosité de la nature. Je décide alors de leur proposer une expérience de survie au froid (sans grand espoir de succès, pour être franc).
Avec une pipette j'extrais donc 6 tardigrades un par un dans un petit flacon (voir photo). 6 pour multiplier les chances de succès. Je laisse dans le flacon 75% d'air et je le bouche.
tardi2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tardi2.jpg (71.07 Kio) Vu 3103 fois

Je place le flacon dans le réfrigérateur 4-5 heures, enroulé dans plusieurs couches de Sopalin, puis dans le congélateur. Le passage au réfrigérateur et le cocon de Sopalin permettent un passage progressif jusqu'à -18° température standard de tout congélateur. Je veux éviter le choc thermique et laisser le temps aux tardigrades de se mettre état de cryptobiose
Là je le laisse 24 heures.
Puis je le transfère à nouveau dans le réfrigérateur, toujours dans son manteau de Sopalin, pour que la température ne monte pas trop vite.
24 heures plus tard je le sors du réfrigérateur et de son enveloppe, le laisse un moment monter jusqu'à température ambiante.
Et j'observe à la loupe x40:
tardi3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tardi3.jpg (107.51 Kio) Vu 3102 fois

Le résultat est là, surprise, parmi les six tardigrades candidats deux, au moins, ont survécu. Frais comme des gardons, comme si rien ne s'était passé. Etonnant de penser qu'ils ont passé 24h emprisonnés dans la glace ! Mes enfants n'en reviennent pas (leur père non plus) ! ;)
Voilà. C'était pour partager. Très simple à réaliser et ça marche !
Un regret : je n'ai pas de photos à proposer malheureusement. Je ne suis pas équipé.
Prokofiev
membre
membre
 
Messages: 21
Inscription: 05 Nov 2012 12:43
Localisation: Boulogne-Billancourt
Prénom: Alexis

Re: Tardigrade surgelé

Messagede Gérard Weiss » 28 Nov 2012 01:29

Dame Nature n'a pas fini de nous étonner ! Merci Alexis de nous avoir communiqué avec force détails et humour cette expérience.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Tardigrade surgelé

Messagede Simbad » 28 Nov 2012 02:01

Merci de partager ton expérience.

Je suis justement à essayer d'en extraire. J'utilise de la mousse qui était déjà gelée.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Tardigrade surgelé

Messagede PROVENCE » 28 Nov 2012 09:16

Bonjour,
Ton expérience est bien, mais tu aurais due faire des contrôles à la sortie du réfrigérateur avant le congélateur, tu aurais alors put voir leur état enkysté et jugé si il leur fallait un peu plus de temps avant la congélation pour atteindre ce stade de résistance et inversement en sortie du congélateur avant le réfrigérateur pour voir que rien ne se passe dans l'autre sens avant la sortie du réfrigérateur.
Il faut aussi les laisser le moins de temps possible immergés pour qu'il soit en pleine forme avant l’expérience car le manque d'oxygène les épuisent et cette transformation leurs demande beaucoup d'énergie.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Tardigrade surgelé

Messagede Prokofiev » 02 Déc 2012 08:34

Simbad a écrit:Merci de partager ton expérience.

Je suis justement à essayer d'en extraire. J'utilise de la mousse qui était déjà gelée.


Ce sera intéressant de savoir si tu en trouves. Tiens-nous au courant.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Prokofiev
membre
membre
 
Messages: 21
Inscription: 05 Nov 2012 12:43
Localisation: Boulogne-Billancourt
Prénom: Alexis


Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités