quelques ciliés hypotriches


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

quelques ciliés hypotriches

Messagede patricedx » 16 Mar 2008 11:04

dans ma culture "vasque"... je rencontre plusieurs espèces de ciliés hypotriches... sans pouvoir les déterminer avec précision d'ailleurs (il me faudrait acquérir l'un ou l'autre ouvrage sur les protozoaires)... cependant

celui-ci, petit, circulaire, comporte à son extrémité 7 ou 8 cirres bien visibles et sur sa face latérale, on distingue 8 cirres courts et épais. plusieurs vacuoles pulsatiles. Apparemment un noyau plus sombre (à moins que cela ne soit la zone adorale)
je pense que c'est un Aspidisca sp. (il ressemble fort à l'Aspidisca lynceus présenté sur "micro*scope")

aspidisca1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche aspidisca1.jpg (53.6 Kio) Vu 1391 fois


autres hypotriches indéterminés

relativement petits, par rapport aux paracemium caudatum que j'observe dans ma culture. Les inclusions sont nombreuses et parfois opaques. Des cirres peu denses mais longues et bien visible à sa partie postérieures. Zone antérieure et adorale bien ciliée; 1 nucleus dans le prolongement du cytopharynx. .... si vous avez une idée, elle est la bienvenue :P . Sur les illustrations de Stein et de Kahl, beaucoup d'espèces ressemblent assez mais je n'ai rien vu ce qui me permettrait de déterminer avec certitude. De toute façon, j'ai bien l'impression - au lu des articles - http://home.pages.at/ciliopho/index.html - que la détermination des hypotriches n'est pas simple et qu'elle repose sur une définition très précise de la ciliature. je pense toutefois à la famille Stichotrichia : Stichotrichida, peut être Amphisiella sp. ????

hypotrichia1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche hypotrichia1.jpg (69.79 Kio) Vu 1388 fois

hypotrichia1b.jpg
Exif et Meta MicroCartouche hypotrichia1b.jpg (77.51 Kio) Vu 1387 fois
Patrice Dx
Avatar de l’utilisateur
patricedx
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 13 Fév 2008 22:22
Localisation: Bruxelles

Re: quelques ciliés hypotriches

Messagede André16 » 16 Mar 2008 18:03

Bonsoir Patrice,
Aspidisca me parait possible, le style de déplacement est assez caractéristique, encore faut il l'avoir "dans l'œil". Lorsqu'on les observe de profil aspidisca lynceus est simplement bombé sur sa face dorsale, aspidisca costata présente des stries caractéristiques.j'essaie de te trouver quelques détails.
Pour ton second dessin c'est plus hasardeux.
Cordialement

André Larigauderie
André16
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 08 Déc 2007 21:38
Localisation: Angouleme 16
Prénom: André


Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités