Philodina sp.


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Philodina sp.

Messagede TerraDz42 » 26 Jan 2023 14:26

Bonjour à tous,

Milieu de prélèvement : mare non permanente à 20 m de la maison. Milieu oligotrophe (pH env. 5).
42740 La Terrasse sur Dorlay, 530m.

Une courte vidéo pour le comportement …



Description :

L’animal rampant a une longueur d’environ 360 µm (Fig.1). A part le pied, l’ensemble du corps est rose à orangé et présente un tégument lisse, avec parfois quelques plis transversaux et longitudinaux discrets.

philodina_sp1.jpg
Fig.1
Exif et Meta MicroCartouche philodina_sp1.jpg (233.87 Kio) Vu 714 fois

Son rostre est court, arrondi, bordé dorsalement d’une lamelle bilobée sans espace intermédiaire
Quand l’animal se nourrit, la couronne ciliaire formée de 2 disques est légèrement plus large que la tête, mais moins que le tronc.
Les disques, de petite taille, sont inclinés vers l'axe longitudinal du corps et les pédicelles qui les portent sont peu visibles. Le sillon (sulcus) qui les sépare est large. Les taches oculaires rouges sont présentes en avant de l’appareil masticateur (mastax). Tête et cou sont curieusement couverts de petits éclats orangés. Le pied est court, porte 2 éperons et se termine par 4 orteils.
philodina_sp2.jpg
Fig.2
Exif et Meta MicroCartouche philodina_sp2.jpg (216.97 Kio) Vu 712 fois

Tête.
La tête (Fig.2) est un peu moins longue que large (HL=85 % de HW), et sa longueur vaut environ 18 % de la longueur totale de l’animal. Elle est aussi légèrement moins large que la couronne (HW représente 93 % de CW (9 mesures)).
Cette dernière est constituée d’une paire de disques apicaux(troques) (Fig.2A-Da), chacun étant bordé par une rangée ciliaire antérieure, le trochus (Ibid.-Tro) et une rangée inférieure, le cingulum (Ibid-Ci) et visible en vue ventrale.
Les disques apicaux, légèrement inclinés vers l’axe du corps, sont portés par des pédicelles courts que l’on perçoit difficilement. Les disques sont séparés par un espace, le sulcus, peu profond et légèrement convexe (Fig.2B-Su).
Côté ventral, on trouve la bouche (Fig.2A.Bo), bordée par les cils du cingulum (Ci). Le bord ventral de la bouche qui est la lèvre inférieure, est très peu marqué sur l’image .
Côté dorsal, la lèvre supérieure pourrait être légèrement bilobée. Je n’ai jamais pu observer l’antenne dorsale déployée. Ce que j’en ai aperçu sur des vues ventrales mesurait environ 12x8µ.
Proches du mastax (Mx), on aperçoit une paire d’ocelles (Fig.2b-Oc).

Rostre. Il n’est visible que quand l’animal se déplace en rampant. Il est court, étroit (12,9µ), et muni d’une touffe de cils sensoriels (Fig.3A-Cs). Dorsalement, il est recouvert par la lamelle rostrale présentant 2 lobes (Ibid-Lr). Les cils sensoriels sont ici visibles (Ibid-Cs).
philodina_sp3.jpg
Fig.3
Exif et Meta MicroCartouche philodina_sp3.jpg (216.7 Kio) Vu 712 fois

Quand l’animal se nourrit, le rostre est replié dans la tête et ne laisse apparaître en vue dorsale, qu’une aire ciliaire s’inscrivant dans un carré d’environ 9 µ de côté (Fig.2B-Ro).

Tronc.
L'espace interne du tronc est occupé par un volumineux estomac, granuleux et de couleur orangée (Fig.1-St), présentant une lumière discrète. Il est suivi par un intestin de petite taille (Ibid-In), granuleux et de couleur jaune.
De part et d’autre de l’estomac, on remarque 2 germo-vitellariums de couleur rose, dont l’un (Fig.1-Gv) est très visible et montre 4 grands noyaux (Ibid-Nu) (Sur d’autres images j’ai pu en compter jusqu’à 7). Son symétrique est parfois visible, mais majoritairement caché par l’estomac.
A l’avant du tronc se trouve l’appareil masticateur ou mastax (Fig.2-Mx), qui est de type ramé.
Dans sa partie médiane, chaque trophus (Fig.5B) montre 2 dents majeures larges (DML) et une dent majeure fine (DMF), conduisant à la formule dentaire pour le trophi de 2+1/1+2.
Chaque plaque d'uncus est constituée d'un grand nombre de dents mineures (Fig.5B-Dm), les dents proximales (près du tube pharyngien. Fig.3A-Tph) sont à minima au nombre de 10, les distales (à l’opposé du tube pharyngien) au nombre de 16/17.
L’animal au repos m’a permis de repérer une cellule « flamme1» (Fig.5A-flèche jaune et vidéo à 38 sec.) , intervenant dans le processus d’excrétion.

Pied.
Le pied part de l’ouverture cloacale (Fig .4D-Oc), et se termine à la partie proximale du pseudo-segment portant les éperons (Ibid.-Ep). Il se compose de 2 ou 3 pseudo-segments, qui sont mesurés, le suivant devant porter les éperons, et le dernier les quatre orteils (Ibid.-Or). Les orteils dorsaux (Fig.4A-(nos 3 et 4)) sont plus petits que les ventraux (nos 1 et 2).

philodina_sp4.jpg
Fig.4
Exif et Meta MicroCartouche philodina_sp4.jpg (237.23 Kio) Vu 712 fois

L’espace entre les éperons est à peine moins large que leur base. Ils sont souples et déformables.
Des glandes pédieuses volumineuses (Fig.4B-Gp), alimentent éperons et orteils.

philodina_sp5.jpg
Fig.5
Exif et Meta MicroCartouche philodina_sp5.jpg (226.7 Kio) Vu 711 fois


Abréviations utilisées pour les dimensions :

BW Largeur du corps (Body Width) (en extension)
HW Largeur de la tête (Head Width)
RaL Longueur du ramus (Ramus Length)
RaW Largeur du ramus (Ramus Width)
SSW Largeur du pseudo-segment de l’éperon (Spur Segment Width)
Pour schéma voir Protocole Iakovenko2 (page 7/20 du pdf Fig .2-3)

-----
CW Largeur de la couronne (Corona Width)
FL Longueur du pied (Foot Length)
FW Largeur du pied (Foot Width)
HL Longueur de la tête (Head Length)
NL Longueur du cou (Neck Length)
RL Longueur du croupion (Rump Length)
RW Largeur du croupion (Rump Width)
SL Longueur de l’éperon (Spur Length)
TL Longueur totale (Total Length) (en extension, couronne rétractée, du rostre hors lamelle à l’emplanture des éperons2 p.4-5/20 du pdf)
TrW Largeur du trophus (Trophus Width)
Pour schéma voir Protocole Iakovenko3 (page 12/42 du pdf Fig.2)

J’ai rajouté :

LTph : longueur du tube pharyngien

Dimensions :
(?m)=nombre de mesures

BW=84,9-93,8µ (3m)
CW=73,9-83,1µ (13m)
HL=63,4-70µ (3m)
HW=70,8-75,2µ (12m)
LTph=16,5µ (1m)
NL=63,5-67,6µ (3m)
RaL=24,4µ (1m)
SL=18,7-19,7µ (2m)
TL=357-408µ (3m)
TrW=11,8µ (1m)

Identification :

Famille : Philidinidae Ehr.1838, Fontaneto6 page 49/85 du pdf.
Extrait : « Forme du corps variable, fusiforme, vermiforme, cylindrique, etc. Tégument mou ou raidi et souvent orné de rainures, épines, plaquettes, verrues, etc. Œsophage long, trophus profond, non proéminent. Estomac en forme de tube avec une lumière. Couronne frontale, bien développée, avec des troques le plus souvent élevés sur les pédicelles. Rostre rétractile. Oreilles présentes ou absentes. Pied avec 2, 3 ou 4 doigts, ou avec un disque adhésif et des doigts absents. Deux éperons de longueur variable. Les dents mineures proximales et distales de la plaque de l'uncus sont toujours présentes.

Genre : Philodina
La clef de Koste et Shiel4, conduit au genre Philodina :
-pied à 4 orteils,
-cuticule lisse,
-éperons pas très longs et larges,
-2 yeux cérébraux,

Je ne pense pas que ce soit Philodina roseola, car sa couronne paraît nettement plus large que celle de mon spécimen et le rapport5 de la distance entre les ocelles et l'extrémité du rostre est de 1,8, alors que dans mon cas j’obtiens 1,3 !
J’en reste donc à Philodina sp !...

Vous pouvez retrouver ci-après, les images non réduites (env. 900Ko) :

Fig.1
Fig.2
Fig.3
Fig.4
Fig.5

… et la vidéo sur Youtube :

Youtube

Bibliographie :

1 Lien1 et Lien2

2 Otostephanos (Rotifera, Bdelloidea, Habrotrochidae) with the description of two new species.

3 Antarctic bdelloid rotifers: diversity, endemism and evolution.

4 Rotifera from Australian Inland Waters. I. Bdelloidea (Rotifera : Digononta)

5 Abrochtha intermedia Lien

6 Diego Fontaneto and Willem H. De Smet. 4 Rotifera
Lien (page 49/85 du pdf)

Amicalement,

Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Re: Philodina sp.

Messagede Pascal67 » 26 Jan 2023 18:12

Superbe présentation qui aurait sa place en collection

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 490
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Philodina sp.

Messagede Jean-Pierre_R » 26 Jan 2023 18:41

Magnifique présentation. Merci :)
*** Jean-Pierre ***
Olympus BH2-BHTU avec objectifs SPlan / Nexcope NE620T Trinocuaire / Camera MikroCam SP 5.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre_R
membre
membre
 
Messages: 56
Inscription: 04 Jan 2014 00:18
Prénom: Jean-Pierre

Re: Philodina sp.

Messagede Buteo » 26 Jan 2023 19:28

Bonjour, Jean-Luc,
là tu te surpasses, et c'est tant mieux, ça met un brin haut la barre des sujets bien menés.
J'arrête là mes louanges, il ne faudrait pas que tes chevilles enflent au point de te donner l'occasion d'en faire un sujet :D :lol:
Tout à fait d'accord avec Pascal67.
Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Philodina sp.

Messagede TerraDz42 » 27 Jan 2023 07:45

Bonjour à tous,

Un grand merci à vous pour toutes ces louanges, ce forum est bien sympa et stimulant!
Je rassure Philippe quant à mes chevilles, mais à mon âge elles n'enflent plus... elles rouillent ! :lol:

Je rajoute l'image d'un bdelloïde en vue ventrale, qui est très voisin du spécimen que j'ai traité, avec une couronne ciliaire un poil plus large, mais je n'ai pu retrouver trace de son origine. Il présente les mêmes éclats orange sur la tête. C'est très probablement un Philodina. Mais je continue de chercher...

philodina-sp2a.jpg
Obj. x 40
Exif et Meta MicroCartouche philodina-sp2a.jpg (212.58 Kio) Vu 654 fois


Bon week-end à toutes et à tous,
Cordialement,

Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Re: Philodina sp.

Messagede 6le20 » 27 Jan 2023 09:52

Contribution impressionnante ! :D

Merci du partage...
:mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités