Argynnia dentistoma Pénard 1890


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Argynnia dentistoma Pénard 1890

Messagede Buteo » 19 Nov 2021 10:13

Bonjour à tous,

sujet que j'avais déjà présenté :
viewtopic.php?f=140&t=23587&p=130963&hilit=argynnia#p130963

Rien de neuf donc, à part les précisions suivantes :

• c'est bien une Argynnia dentistoma. En effet, outre morphologie et dimensions c'est - dit la littérature- une amibe dont la thèque se brise facilement. On le constate ici et dans beaucoup d'observations précédentes. Thèque plus rigide donc plus cassante... le chêne et le roseau. Les cassures suivent les lignes de jonction entre les éléments constitutifs de la thèque.

• amibe commune, fréquente parmi les sphaignes (tourbière dans les Monts d'Ambazac, octobre 2021).

• la couleur obtenue -photo du pseudostome en éclairage oblique- ne doit rien à un quelconque trafic numérique, à part les ajustements habituels (contraste, tonalité, couleur automatiques). Je me suis fabriqué au cours des années des stops pour éclairage oblique ou circulaire oblique. Le support du stop utilisé pour cette photo est rose et les couleurs proviennent des paramètres (réglages condo, intensité lumière ) et je pense de ce rose venant mettre son grain de couleur.

• Le support lui-même fait 34 mm de haut , 50 mm de diam. intérieur à la base ce qui lui permet de prendre sa place sur la sortie lumière du BH2, autorisant la rotation pour la recherche de l'éclairage intéressant.J'en ai fait un autre du même type mais avec deux fentes à hauteur différente ce qui permet d'insérer -montage serré- une flèche de Mathias associée ou non à un stop.

• le cartouche montre les éléments en lumière transmise, échelle du cartouche = celle de la photo.

6-14web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 6-14web.jpg (120.23 Kio) Vu 960 fois

3+cartoucheweb.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 3+cartoucheweb.jpg (170.71 Kio) Vu 959 fois

Cash-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cash-web.jpg (64.19 Kio) Vu 958 fois

stop-et-support-rose.jpg
Exif et Meta MicroCartouche stop-et-support-rose.jpg (63.67 Kio) Vu 959 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Argynnia dentistoma Pénard 1890

Messagede YVES22 » 19 Nov 2021 18:57

@ Philippe : belle mise en évidence de la structure de la paroi !!!
Peux-tu montrer une photo de ton support-stop ? Emplacement des fentes ? La rondelle rose est-elle transparente ou opaque ? Faudrait breveter ce « système optique » :D
Accessoirement : Argynnia VS Nebela … je vois que tu arrives à te dépêtrer dans les nouveautés de classement chez Arcella :chap:

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Argynnia dentistoma Pénard 1890

Messagede Buteo » 29 Déc 2021 10:02

Bonjour,
un supplément : détail des minuscules composants de la thèque, particules reliées par des ponts chitineux. Photo passée au débruitage et structure poussée à 20% ( 'toshop et NIK collection). Éclairage oblique R-DIC.

Pour te répondre, Yves,je m'y perds (aussi ?) dans la nouvelle structure d' arcella.nl. J'avais, heureusement, aspiré l'ancienne forme et j'y recours quand ça m'agace d'être perdu.

66-77-cropWEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 66-77-cropWEB.jpg (109.69 Kio) Vu 685 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités