Dans une mare... (Stentor cf. amethystinum)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Dans une mare...

Messagede Christian » 06 Mai 2011 11:53

Bonjour François, tous,
Chat-Mauve a écrit:Peut-on dire là dessus si ce sont bien des Stentor ?
Et que peut bien être la petite chose transparente qui se balade en bas de l'écran ?

J'ai de la peine à y voir autre chose !
Mais c'est dommage de ne pas avoir une échelle à disposition … (et des images à la loupe bino !)
Sur ta dernière vidéo, il me semble remarquer des enroulements en colimaçon [*], typiques de certains stentor …
As-tu suivit le lien donné plus haut par Patrice Dx ? (http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... ridae.html)

[*] Essaie d'en photographier par dessus (ouverture de la "trompette" ;) ) + recadrage serré en post-traitement, on devrait mieux se rendre compte.

Pour le petit sujet véloce et transparent, probablement un rotifère ? (il me semble observer une queue, et à un moment on le voit sous un profil "plat") mais là c'est plus proche de la divination … :D :)

stentor.jpg
Exif et Meta MicroCartouche stentor.jpg (116.75 Kio) Vu 2547 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Dans une mare...

Messagede Chat_Mauve » 06 Mai 2011 14:29

Merci Christian,

As-tu suivit le lien donné plus haut par Patrice Dx ? (http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... ridae.html)

Oui, bien sûr, et j'ai trouvé des stentor qui ressemblaient fort...
Mais, justement, j'ignore s'il existe des êtres qui y ressemblent et qui n'en sont pas.

Je les ai trouvés cette fois ci dans la même mare (et dans aucune autre alentour), mais pas au même endroit :
- Il y a un mois, ils étaient dans la mare elle-même, fixés a des utriculaires et avec beaucoup de formes libres nageuses
- Actuellement, il n'y en a plus à cet endroit (à cause de l'apparition entre temps de têtards ??), mais dans une rigole de drainage, non plus fixés aux utriculaires pourtant présentes, mais sous la surface de l'eau (donc à l'envers...), avec très peu de formes nageuses

Je vais regarder sur d'autres prises s'il y a des images plus caractéristiques, et je vais essayer de fabriquer une échelle en incrustation vidéo.
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Dans une mare... (Stentor cf amethystinum)

Messagede Chat_Mauve » 10 Mai 2011 21:43

Bonsoir à tous,

Je viens de rajouter une échelle...

Mes Stentors ressemblent fort à ceux décrits dans cet article de Microscopies.com :
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Magazine/Articles/C-COLIN-STENTOR/Mon%20Stentor.htm
Mais je n'ai pas les moyens de vérifier l'existence de zoochlorelles et d'un macronucléus.
Par contre, j'ai pu observer qu'ils "explosaient" au moindre stress.
Un caractère commun à tous les Stentors ?

Donc, très probablement : Stentor amethystinum
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Dans une mare... (Stentor cf. amethystinum)

Messagede Christian » 15 Mai 2011 01:12

Re François,
Par contre, j'ai pu observer qu'ils "explosaient" au moindre stress.
Un caractère commun à tous les Stentors ?


Je ne sais pas ce que tu entends par "au moindre stress" ?
Par exemple on observe facilement en microscopie amateur de véritables explosions de protistes si l'eau s'évapore de trop sous une lamelle, ou si l'eau atteint une température critique ...
Idem si on tente d'en fixer avec de mauvais protocoles, ou encore parfois en tentant une coloration dite "vitale".
Dans ces contextes, ceci n'est pas propre aux stentors mais à passablement d’unicellulaires ... ces stress peuvent facilement devenir létaux. (il faut imaginer ce qui peut se passer en terme de pression, osmose, etc, à cette échelle)
Alors ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Dans une mare... (Stentor cf. amethystinum)

Messagede Chat_Mauve » 15 Mai 2011 07:54

Merci Christian,

C'est exactement ça, en particulier quand l'eau s'évapore (mais dans ce cas on ne peut pas l'expliquer par un déséquilibre de pression osmotique. Une altération de la membrane ?).
Et donc je retiens que ce n'est pas propre aux Stentors.
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Précédente

Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron