Philodina

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Philodina

Messagede YVES50 » 05 Fév 2011 19:28

Bonsoir,
Je souhaite avoir un avis sur cette identification de rotifère pris en grand nombre dans une petite retenue d'eau croupie (ancienne mangeoire pour les oiseaux).
Les spécimens sont munis d'un tentacule dorsal médian antérieur, le corps est très rétractile. Longueur estimée 250 micromètres.
Avec ma documentation, j'arrive au genre Philodina... Peut-on aller jusqu'à l'espèce avec ces quelques clichés ? Ou bien, que dois-je photographier pour spécifier ? Faut-il disséquer à la bino au préalable ?

Yves

P2054644 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P2054644 - Copie.JPG (224.14 Kio) Vu 3672 fois

P2054653 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P2054653 - Copie.JPG (241.82 Kio) Vu 3669 fois

P2054655 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P2054655 - Copie.JPG (181.37 Kio) Vu 3667 fois

P2054659 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P2054659 - Copie.JPG (233.25 Kio) Vu 3668 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Philodina

Messagede YVES50 » 06 Fév 2011 19:52

Bonsoir,
Je reprends le sujet avec les mêmes rotifères.
Voici un mauvais cliché (1600ASA) mais la "gueule" du monstre s'extirpe des déchets végétaux et tente d'engloutir cette belle algue verte (pyrénoïde rouge ?) biflagellée.

P2064685 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P2064685 - Copie.JPG (238.95 Kio) Vu 3608 fois


En utilisant la clé de M. Vérolet, j'arrive toujours à Philodina : mastax profond, couronne complète, deux dents sur les unci, ovipares (nombreux oeufs dans le milieu), ocelles orangés plutôt que rouges, 3/4 orteils difficiles à observer.

Je pencherai même pour P. roseola à cause de la longueur des ongles, mais sans clé spécifique, cela me semble délicat d'affirmer la chose.
Une clé de ce genre existe-elle ?

Cordialement

Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Philodina

Messagede YVES50 » 08 Fév 2011 18:15

Bonsoir (vu l'heure tardive))...

Je vous remercie de vos réponses... Mais non , je blague !
Pourriez-vous m'indiquer un lien, une info, pour une clé des espèces de Philodina d'Europe occidentale.
J'ai recherché sur le Net mais je n'ai rien trouvé de significatif.
Si toutefois cela existe.

Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Philodina

Messagede PierreH » 08 Fév 2011 18:18

Bonjour,

c'est beau.
Moi aussi je n'arrive pas à dépasser le stade du genre avec "Rotifères" de R. Pourriot et A-J. Francez édité par l'Association Française de Limnologie.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Philodina

Messagede YVES50 » 09 Fév 2011 18:40

Bonsoir,
...et merci beaucoup Pierre pour votre réponse qui m'encourage à poursuivre mes identifications et mpes petites photos médiocres.
Je note bien entendu l'adresse de l'association de limnologie et je vais de ce pas commander les fascicules... même s'ils ne mènent qu'à une identification générique.
Ceci est insuffisant pour ce que je veux réaliser mais il s'agit d'un début.
Je me demande bien comment font les collègues naturalistes pour se permettre de nommer spécifiquement des bdelloïdes, de faire des articles visibles sur le net et tout ça... De quelles ressources documentaires disposent-ils ?
Moi, à part trois espèces décrites par Rémy Perrier dans ces anciennes et géniales "petites faunes", je ne dispose d'aucune documentation fiable.
Dans mon domaine d'étude habituel (coléos Staphylinidae) je travaille avec des faunes couteuses et quasi introuvables actuellement. Mais, hormis les problèmes de copyrigth, je serais très heureux de partager ma doc avec quiconque. Les auteurs d'articles qui citent des bdelloïdes jusqu'à l'espèce seraient bien avisés de faire de même.
Autrement, il s'agit là d'une certaine forme de snobisme, de rétention d'informations utiles à la communauté scientifique.
Bien cordialement,

Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Philodina

Messagede André » 09 Fév 2011 19:29

Bonjour à tous, Yves

En ce qui concerne la belle algue, je pense à Haematococcus p. voir : viewtopic.php?f=157&t=293
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Philodina

Messagede YVES50 » 11 Fév 2011 17:38

Bonsoir,
Et merci André pour le lien. Voilà un article brillant et très bien documenté de Bertrand. Chapeau bas, l'artiste !
Il écrit avoir trouvé constamment avec Haematococcus pluvialis, le rotifère Philodina roseola. C'est un argument de plus pour mon identification. Cette fois-ci, je vote définitivement (jusqu'à preuve du contraire) pour cette espèce et je l'enregistre comme telle sur mes listes ...
Et puis, il faudra bien trouver un jour ou l'autre une clé spécifique du genre (surtout qu'il y a 40 espèces, dit-on...)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Philodina

Messagede YVES50 » 12 Fév 2011 19:03

Bonsoir à tous.
En cherchant beaucoup sur le Net, j'ai trouvé une référence qui pourrait être utile :
A Key to the Freshwater Planktonic & Semi Planktonic Rotifera of the British Isles de Rosalind M. Pontin. C'est édité par
Hyperion Books, année 1978.
Qui aurait cela dans sa bibliothèque ? Je voudrais avoir un avis avant de me lancer dans un achat... il ne semble pas que cet ouvrage soit disponible en version numérisée...
Cordialement
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités