Gros Stentors bleus

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Gros Stentors bleus

Messagede Christian » 03 Mai 2010 22:10

J'en ai plein plein maitenant, je passe un temps fou à les regarder : ils font plein de choses : c'est génial et trrrrrès beau.
Avec plein d' "arbres à vorticlles" avec, je suis baba.


Oui, je te comprends, c'est vrai que cela doit-être magnifique en "live", et en 3D s'il vous plait, sans faire la queue et sans lunettes à jeter ! ;)
Par ailleurs, bien que le microscope permet de pousser plus loin, ici avec une dimension pareil (> 1 mm) la loupe stéréo est bien adaptée à une vue d'ensemble !

Voila une vidéo à charger (pour éviter que dailymotion la compresse). Ca fait 28Mo :
http://pagesperso-orange.fr/nature-couf ... V09725.MPG


Très intéressant ! On voit bien le point d'attache du "pied" et les mouvements ciliés rotatoires de la "tête", bravo !
On observe même quelques particules qui sont littéralement aspirées dans cet espèce d''entonnoir à hélice :adhoc:
(désolé pour les termes peu scientifiques, le dernier est je pense digne des insultes du capitaine :D )
Je sais que les conseils sont plus faciles que les réalisations, mais essaie peut-être de tenir une mise au point plus longue sur chaque partie importante, quitte à diminuer une peu la taille de sortie vidéo ou augmenter la compression. Tu pourrais me répondre que je peux cliquer sur pause, c'est bien aussi ! :)

Si tu veux m'expliquer les retouches foto en deux mots en mp, je veux bien.
Ou conseille moi une page-web où c'est expliqué.


Vite fait, voici une série d'articles, je les trouve simples et bien réalisés :
Le B.A.-ba de la retouche photo http://www.clubic.com/article-31278-1-l ... photo.html
Voir en particulier le point 8 : Supprimer une dominante de couleur
(= correction de la balance des blancs ou Niveaux sous PhotoShop)
L'important ici est de comprendre qu'en observation en diascopie + fond clair, la référence grise est l'eau pure de notre préparation ou une partie vierge de la lame ou boîte de pétri.
Le logiciel utilisé dans ces exemples est The Gimp, logiciel libre et gratuit, mais le principe est le même avec tous les logiciels de retouche évolués ( = pipetter sur une zone de référence).
L'idéal étant bien sûr de calibrer au mieux son appareil avant la prise de vue. (les éclairages par Led étant plus adaptés à nos disciplines, puisqu'en principe il y a très peu de variations de température de couleur selon l'intensité de la source)
Si tu as des questions relatives à l'imagerie naturaliste et scientifique, n'hésite pas à ouvrir de nouveaux fils dans "Techniques/Traitements des images". Nous nous ferons un plaisir de t'aider, dans la mesure de nos moyens bien sûr ! ;)
Il serait pratique que tu indiques dans ta signature ton matériel de base. Par exemple, tu nous en as certainement déjà parlé, mais je n'ai pas en mémoire le modèle de ton APN ?!
Bien amicalement
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Gros Stentors bleus

Messagede Anthony » 04 Mai 2010 20:00

Merci pour les encouragements et les conseils.
Je vais mettre ça dans ma signature.
Loupe binoculaire Kern
Et microscope Reichert biolam en prèt
Avatar de l’utilisateur
Anthony
membre
membre
 
Messages: 80
Inscription: 13 Oct 2009 12:50
Localisation: 44521 oudon
Prénom: Anthony

Re: Gros Stentors bleus

Messagede André » 05 Mai 2010 06:54

Bonjour à tous, Anthony

je trouve la photo des trois Stentors particulièrement réussie , surtout les la couronne de cils de celui du milieu qui sont bien mis en évidence !
Ces Stentors ne me semblent pas si fréquents que cela dans la nature.Je n'en ai rencontré qu'une seule fois...
Bravo pour tes observations!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Gros Stentors bleus

Messagede Anthony » 05 Mai 2010 20:10

Ca y est, j'ai déjà enlevé la vidéo ... parceque j'en ai mis une plus mieux :
http://pagesperso-orange.fr/nature-couffe-oudon/img/stentor+.MPG
Loupe binoculaire Kern
Et microscope Reichert biolam en prèt
Avatar de l’utilisateur
Anthony
membre
membre
 
Messages: 80
Inscription: 13 Oct 2009 12:50
Localisation: 44521 oudon
Prénom: Anthony

Re: Gros Stentors bleus

Messagede Maraussan » 05 Mai 2010 21:17

Bonsoir Anthony,
il est très aisé de cultiver et multiplier tes Stentor coeruleus : un petit récipient transparent (de verre fin, en grande surface rayon cuisine ou jardin), une eau pas calcaire type Roucous ou Volvic et un peu d'eau de ton aquarium, quelques grains de riz cuits et une goutte d'engrais bio (farine de poisson et mélasse de betterave). C'est tout à 18/22°C.
On repique cet élevage tous les mois.

Des bactéries se développent au contact des grains de riz, ces bactéries sont phagocytées par divers petits infusoires, à leur tour dévorés par les Stentors. C'est toujours magique !
Dernière édition par Maraussan le 06 Mai 2010 09:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Gros Stentors bleus

Messagede Anthony » 05 Mai 2010 21:27

Merci Maraussan, pour le conseil, comme pour l'explication de la chaîne trophique.
Loupe binoculaire Kern
Et microscope Reichert biolam en prèt
Avatar de l’utilisateur
Anthony
membre
membre
 
Messages: 80
Inscription: 13 Oct 2009 12:50
Localisation: 44521 oudon
Prénom: Anthony

Précédente

Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités