"Stentor ceruleum" ???

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

"Stentor ceruleum" ???

Messagede yvaton » 15 Avr 2010 19:55

Bonjour à toutes et tous,
Ma première question sur le forum : quel est ce cilié, qui ressemblerait au stentor ceruleum, d'après mes recherches sur Google...
Je l'ai trouvé dans de l'eau macérée provenant d'huitres au bout d'une semaine (il y avait aussi de la chair d'huitre mélangée à cette eau, que
l'animal avait l'air d'apprécier). Microscope, objectif de x40, webcam SPC900.
Ci-joint une petite vidéo pour mieux le cerner (si je ne m'emmêle pas les pinceaux en la mettant !) :lol:



Merci d'avance pour vos éclaircissements,
Michel.
Blog sur la photo et la vidéo microscopique, macroscopique et astronomique et les bricolages en rapport : http://micromegas.overblog.com
Avatar de l’utilisateur
yvaton
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 13 Avr 2010 10:40
Localisation: Avesnes sur Helpe (59440)
Prénom: Michel

Re: "Stentor ceruleum" ???

Messagede Maraussan » 15 Avr 2010 20:38

Bonsoir,
en tout cas, Stentor coeruleus appartient aux "ciliés" d'eau douce ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: "Stentor ceruleum" ???

Messagede yvaton » 16 Avr 2010 10:10

Bonjour,
Comme la "mixture" est restée dans ma cave une bonne dizaine de jours et pas loin d'un bac réserve dont l'eau et la vase
proviennent d'une mare des environs, il n'y aurait pas eu un transfert, quelquefois...???
PS : en récupérant l'eau des huitres, et en faisant baigner le tout avec les coquilles, j'avais voulu essayer de récupérer des diatomées marines
que je n'ai malheureusement pas observées...
Blog sur la photo et la vidéo microscopique, macroscopique et astronomique et les bricolages en rapport : http://micromegas.overblog.com
Avatar de l’utilisateur
yvaton
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 13 Avr 2010 10:40
Localisation: Avesnes sur Helpe (59440)
Prénom: Michel


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités