Ciliés

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Ciliés

Messagede Nhan » 20 Fév 2010 01:10

Bonsoir,

voici quelques ciliés que j'ai trouvé:

c'est à faible grossissement mais peut-être que des pros trouveront...en tout cas, plein de vitalité ces petites bébêtes, on croirait vraiment à un accéléré.


celui-ci est un peu plus fatigué...et aussi plus facile à identifier...quelque chose de rigolo: on voit un pore s'ouvrir et se fermer...

Merci
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Ciliés

Messagede André » 20 Fév 2010 08:37

Bonjour Nhan

Très belles vidéos et de bonne qualité!
Le pore que l'on observe est une vacuole contractile dont la fonction serait de régulariser la pression osmotique du cilié.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Ciliés

Messagede DanielCrabbé » 20 Fév 2010 10:29

Bonjour Nhan,

Cette video est très bonne.
L'as-tu réalisée également avec le FZ 35 car il me semble voir les anneaux d'aberrations ?
Utiliser les appareils compacts pour filmer au microscope est quelque chose à laquelle j'ai déjà pensé mais que je n'ai jamais réalisée.
En général les films amateurs sont plutôt réalisés avec oculaires numériques (webcam). C'est une piste que je trouve intéressante à explorer.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Ciliés

Messagede Nhan » 20 Fév 2010 10:46

Bonjour André et Daniel,

Merci pour la vacuole contractile, j'avais complètement oublié.

DanielCrabbé a écrit:L'as-tu réalisée également avec le FZ 35 car il me semble voir les anneaux d'aberrations ?


En effet, j'ai pris ces vidéos avec le FX 35. Ca donne un assez bon résultat. Ce qui est le plus difficile, c'est de varier le champ de vision pendant que l'autre main tient seule l'appareil...J'envisage alors de m'équiper de cet accessoire:Adaptateur. L'unilink me plait assez mais je le trouve un peu cher.
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités