Tintinnides (fossiles) d'eau douce ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Tintinnides (fossiles) d'eau douce ?

Messagede TomDel » 01 Fév 2010 18:34

Bonjour à tous les naturalistes !

Je suis étudiant en M2R et je bosse en paléoentomo/paléohydro sur des carottes du massif central, le lac de Born.

J'effectue actuellement de l'identification de chironomes, mais dans mes échantillons, j'ai quelques tintinnides qui se promènent, me semble t'il ?

Je trouve interessant du coup de les étudier, mais mes recherches ne m'ont pas permis de cerner le(s) taxon(s) exact(s) trouvé(s) ! En effet, de nombreuses études ont travaillé sur le vivant, et/ou sur le milieu marin, mais dans ces deux cas, ça ne m'est pas très utile à priori.

(j'aurais peut etre eu une piste avec le numéro 29.1 de European Journal of Protistology, mais il ne m'est pas dispo...)


Donc je fais appel à vous ! Auriez-vous vu ces tintinnides au cours de vos études en milieu lacustre ?

si oui, pourriez_vous m'indiquer leurs petits noms ? Si non, suis-je face à deux "dinosaures" ? :lol:


Voici les photos :

- les lorica rondes que je trouve (sont de différentes tailles) : http://img709.imageshack.us/img709/3825/dscn3946.jpg

- les lorica en flute à champagne sans pied / clochette (sont tous de taille +/- identiques) http://img59.imageshack.us/img59/553/dscn3948v.jpg



Observation bino + appareil photo de précision (je ne pourrais pas vous dire le grossissement exact)

Je constate quelques ponctuations sur les lorica, mais je sais pas si c'est utile pour déterminer le taxon d'un "fossile"..... je suis toujours sur la bino, je passerai sous un micro au courant de la semaine prochaine. (donc qualité surement floue)

Je vous remercie d'avance pour l'aide apportée, et vous dis à très bientot ! (pour d'autres photos surement ;))
Tom
Avatar de l’utilisateur
TomDel
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 27 Jan 2010 13:18
Localisation: Marseille
Prénom: Tom

Re: Tintinnides (fossiles) d'eau douce ?

Messagede TomDel » 12 Fév 2010 16:49

Re-Bonjour, c'est encore moi, et j'ai quelques infos supplémentaires...


Ce que je pensais etre des tintinnides "en forme de flute à champagne sans pied" ou "de cloche", ne seraient-ils pas plutôt des Vorticelles ? Car certaines de mes spécimens ont un "filament/pédoncule" qui suit leur "pied" en bout de coque, ce qui confirmerait l'hypothèse que ce ne sont pas des organismes libres de nage, mais plutot rattachés à un socle... (mais leur forme ressemble fort à celles des tintinnides, si on exclue ce pédoncule parfois supplémentaire (et peut etre mal conservé dans la plupart des échantillons))

¤¤¤

Pour ce que je pensais être un tintinnide rond, ne serait-ce pas plutot quelque chose proche des [b]amibes[b] à thèque/coque ?

On peut en voir quelques exemples par ici et ça y ressemble fortement !!


Mais je ne connais pas les taxons correspondants...


Voilà, mes investigations.... auriez-vous une idée pour m'aider ?

MErci d'avance pour toute l'aide apportée.
Tom
Avatar de l’utilisateur
TomDel
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 27 Jan 2010 13:18
Localisation: Marseille
Prénom: Tom

Re: Tintinnides (fossiles) d'eau douce ?

Messagede Daniel » 12 Fév 2010 19:14

Bonjour,
je viens de découvrir le message suite à sa réactivation.

La première image évoque bien sur une thèque d'amibe cf Arcella

Je n'ai pas d'idée pour la 2e image.
Je ne pense pas que la cellule des vorticelles puisse se conserver bien longtemps dans ces carottes. Ce n'est pas cela s'il n'y a que du matériel fossile.
Je ne connais pas les lorica de tintinnides directement; je ne connais que par photos. C'est une hypothèse à étudier.

Désolé de ne pouvoir apporter plus d'aide

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité