Rotifère dans un ver

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Rotifère dans un ver

Messagede Vagalume » 28 Juin 2009 19:31

En agua dulce, pienso que el rotífero puede ser Trichotria o Colurella y el gusano no lo sé, los veo con frecuencia...me pregunto si se lo ha comido, :?: :?: :?: si tienen una relación simbiótica o parasitaria :lol:
Por cierto veo que también acostumbrais a compartir la información sobre los medios utilizados. Mi microscopio es un Leica ATC 2000 con contraste de fase, las fotos micro las hago con una Sony Cybershot DSC V1´y las macro con una Sony H50
Gracias de antemano

Dans une douce eau, je pense que le rotifère peut être Trichotria ou Colurella et le ver je ne le sais pas, je les vois fréquemment ... je me demande si on l'a mangé :?: :?: :?: si elles ont une relation symbiotique ou parasitaire :lol:
Certes je vois que vous habituez à partager aussi l'information sur les moyens utilisés. Mon microscope est un Leica ATC 2000 avec contraste de phase, je fais les photos le micro avec un Sony Cybershot DSC V1 et les macro avec un Sony H50
Merci d'avance
Fichiers joints
rotigus.jpg
Rotífero en gusano
Exif et Meta MicroCartouche rotigus.jpg (217.94 Kio) Vu 1558 fois
Amicalement, Eva
Avatar de l’utilisateur
Vagalume
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 26 Juin 2009 00:28
Localisation: España
Prénom: Eva

Re: Rotifère dans un ver

Messagede André » 02 Juil 2009 05:25

Bonjour Eva

Ce ver ressemble à Microstomum cf. lineare , qui peut ingurgiter de très grosses proies.
Streble et Kräuter décrivent des cils à l'intérieur de l'intestin : est-ce ce que l'on voit sur la photo en bas à gauche?
Très belles photos!

Este gusano(verme) se parece a Microstomum cf. lineare, que puede ingurgitar presas muy gruesas.
Streble y Kräuter describen pestañas dentro del intestino: ¿ es lo que se ve sobre la foto abajo a la izquierda?
¡ Fotos muy bellas!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Rotifère dans un ver

Messagede Vagalume » 04 Juil 2009 18:58

Hola André:
¡¡Microstomum me parece una pista muy buena !! . He estado mirando en la red y comparando con mis observaciones. Las pestañas parecen ser externas, si te fijas en la primera foto, que te marco con flechas. También tenían ‘pelos’, o pestañas en lo que imagino que es la boca…
Realmente no sé si se trata de un solo gusano o de dos especies:.
En la otra foto El gusano con ‘manchas oculares’ (4 y 5) pensé en un principio que era una planaria, pero después lo descarté, también presenta pestañas. La foto 1 muestra lo que imagino parte anterior (A) y posterior (P). En la 2 se ven esas pestañas, externas como si fueran ‘patas’. En la foto 3 quizá tras aplastamiento se desmarca un fragmento que podría ser un zooide (¿¿???) En la foto 6 se ve otro gusano que puede ser igual o distinto, en cuyo interior se movía lo que parecía ser otro gusano, pero quizás solo fuera el esófago lleno de algas…
Muchas gracias por tu ayuda. Cuando miro una gota de agua al microscopio, hay tantísimas cosas nuevas para mi y tantas maravillas a las que prestar atención, que cada gota me dura semanas de estudio
Un afectuoso saludo

Salut André :
Microstomum semble-moi une piste très bon!!. Je regardais dans le réseau et en comparant avec mes observations. Les cils semblent être externes, si tu te fixes sur la première photo, qui t'a marqué avec flèches. Ils avaient aussi ' des poils(cheveux) ', ou des cils dans ce que j'imagine que c'est la bouche … je ne sais pas réellement si un ver se soigne d'un seul ou de deux especies:.
Sur l'autre photo Le ver avec des ' taches oculaires ' (4 et 5) j'ai pensé en principe que c'était un planaria, mais après je l'ai écarté, il présente aussi des cils. La photo 1 montre que j'imagine la partie antérieure (A) et postérieur (P). Dans les 2 ces cils sont vus, des externes comme si c'était ' des pattes '. Sur la photo 3 peut-être après un écrasement se démarque un fragment qui pourrait être un zooide (¿ : ? ? ?) sur la photo 6 se voit un autre ver qui peut être égal ou distinct, dans dont l'intérieur se mouvait que l'on semblait être un autre ver, mais peut-être seul, il était, l'oesophage plein d'algues …
Merci beaucoup par ton aide. Quand je regarde une goutte de l'eau au microscope, il y a tantísimas des nouvelles choses pour moi et tu surprends tant celles que prêter 'attention, que chaque goutte je dure des semaines d'étude...
Un salut affectueux
Fichiers joints
quetas.jpg
Pestañas
Exif et Meta MicroCartouche quetas.jpg (156.62 Kio) Vu 1415 fois
gusis.jpg
Varios aspectos
Exif et Meta MicroCartouche gusis.jpg (243.87 Kio) Vu 1413 fois
Amicalement, Eva
Avatar de l’utilisateur
Vagalume
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 26 Juin 2009 00:28
Localisation: España
Prénom: Eva


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités