Etrange observation...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Etrange observation...

Messagede ALAIN13 » 25 Juin 2009 22:25

Bonjour,

Voilà ce que j'ai pu observer dans un prélèvement d'eau douce.
Les photos sont vraiment de mauvaise qualité,le sujet se déplaçant rapidement et se logeant régulièrement dans les débris,je n'ai pu obtenir que ces deux malheureuses photos:

Image


Image


L'observation,trop courte,ne m'a pas permis de trouver de caractéristiques supplémentaires à celles vues sur les photos.On aurait dit une moitié de paramécie...cela se déplaçait de la même façon.

Les photos ont été réalisées en afocal,grossissement microscope 400x et APN zoom 3x.

Quelqu'un a t'il une idée de ce que ça pourrait être?

Merci
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN

Re: Etrange observation...

Messagede Maraussan » 25 Juin 2009 22:32

Quelqu'un a t'il une idée de ce que ça pourrait être?

D'une paramécie à la peau du ventre bien tendue !!!!!!!
Ayant ingurgité très récemment une algue relativement rigide, dont la tension met en forme l'enveloppe cellulaire de l'infusoire (ancien vocabulaire).
Il arrive que la tension de l'algue puisse déchirer ladite membrane.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités