petites spirales...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

petites spirales...

Messagede ALAIN13 » 25 Juin 2009 21:58

Bonjour,

pourriez vous m'aider à mettre un nom sur ces espèces de petits tire-bouchons?

Image

C'est issu d'un prélèvement dans une rivière.Ils se déplacent en tournant rapidement (autour de l'axe des spires).

La photo est prise en afocal:grossissement microscope 400x,l'APN zoom à 3x.

Merci.
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN

Re: petites spirales...

Messagede Maraussan » 25 Juin 2009 22:14

Bonsoir,
à priori, et à défaut (toujours la même lamentation...) d'une échelle précise, il s'agit vraissemblablement de bactéries "Spirochètes des marais" comme les appelaient nos arrières grands-pères, qui tournent autour de leur axe, en pas de vis.
L'eau ne doit pas être très propre, non ??
Voir donc Spirillum plicatile/plicatilis Ehrenberg.

Pour la petite histoire, c'est hélas de la même famille que la bactérie spirochète Treponema pallidum, agent de la syphilis.
Dernière édition par Maraussan le 26 Juin 2009 00:26, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: petites spirales...

Messagede ALAIN13 » 25 Juin 2009 22:31

Merci Alain.

Effectivement,depuis le temps que je conserve cette eau,mélangée de vase et d'algues,elle n'est plus vraiment propre!

à priori, et à défaut (toujours la même lamentation...) d'une échelle précise


j'admets ne pas faciliter la tâche de se qui prennent le temps de m'aider.Comment donner une échelle à mes photos en afocal?
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN

Re: petites spirales...

Messagede Maraussan » 25 Juin 2009 22:47

Comment donner une échelle à mes photos en afocal?

Pas simple, mais il y a des cas (type : au fin fond de l'Afrique noire, sans électricité, ni piles, ni panneaux...**) où il faut savoir bricoler, à 10% de marge d'erreur, suffisant en fait dans la pluspart des cas.
A un grossissement important, tu compares la taille d'un objet examiné avec une référence.

Exemple:
Avec un objectif 40x, tu trouves des spirochètes de plus petite taille au 1/4 de la taille des plus grands, la pluspart des objets étant à la taille 1/2 des plus grands.
La taille apparente dans l'oculaire des plus grands spirochètes = environ 1/3 du champ observé.
Avec une cellule de comptage à globule (situation réaliste), ou une lame micromètre à 0,010mm (situation trop favorable pour être crédible !), le 1/3 du champ observé avec le même objectif et même oculaire = x divisions soit 100 microns

On en déduit que les plus grands spirochètes font 100 microns, les plus petits 20 microns, et la moyenne environ 50 microns. Le tout à +/-10% et basta.

(**) sans courant électrique, Microcartouche marche beaucoup moins bien...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: petites spirales...

Messagede Christian » 26 Juin 2009 00:55

Bonjour Alain(s),
Alain13 a écrit:Comment donner une échelle à mes photos en afocal?

Tu parles de "montage afocal", j'imagine que ta configuration est un APN compact (avec son objectif) derrière un oculaire ?
Si oui, cela ne change en rien les méthodes de mesure sur clichés, il faut simplement garder toujours le même montage et tenir compte du zoom.

Maraussan a écrit:sans courant électrique, Microcartouche marche beaucoup moins bien...

Le forum aussi ! :D
(cette phrase me fait d'ailleurs penser à Bourvil et sa 2CV dans Le Corniaud ... :lol: )

Bon, je crois que le plus simple et le plus précis (sans courant électrique) reste l'oculaire et la lame micromètrique
Je me verrais mal compter des ponctuations de diatomées ou des tailles de spores avec le système proposé plus haut …
Voir ici pour la méthode classique => http://www2.ac-lille.fr/myconord/micro/reglages07.htm

Ensuite, si on est branché électriquement ;) et qu'on pratique la photo numérique, il suffit de compter les pixels et comparer avec une référence.
=> viewtopic.php?f=57&t=1788
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités