Rotifère - Adineta ??

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Rotifère - Adineta ??

Messagede Christian » 10 Juin 2009 03:19

Bonjour à tous,

Voici quelques images d'un rotifère trouvé dans un vieil échantillon de tourbière (de l'année passé) conservé sur mon balcon.
Je n'ai pas trop planché sur son identification car malheureusement je me suis fait avoir avec ma lame qui a séchée en cours de route … j'ai donc peu de captures en extension et pas de détails de la tête et du pied :oops:
On observe toute de même assez bien son mastax !
C'est peut-être Adineta sp car il ne me semble pas avoir vu de couronnes ciliaires ?? (voir plus bas dans la vidéo)


rotifere_-_bdelloidea-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rotifere_-_bdelloidea-1.jpg (110.49 Kio) Vu 1037 fois


errata : pour les images ci-dessous il faut lire éclairage oblique et non fond clair dans le cartouche.

rotifere_-_bdelloidea-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rotifere_-_bdelloidea-2.jpg (100.25 Kio) Vu 1037 fois


rotifere_-_bdelloidea-3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rotifere_-_bdelloidea-3.jpg (105.13 Kio) Vu 1038 fois


rotifere_-_bdelloidea-4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rotifere_-_bdelloidea-4.jpg (128.12 Kio) Vu 1037 fois


rotifere_-_bdelloidea-5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rotifere_-_bdelloidea-5.jpg (142.21 Kio) Vu 1039 fois


Une petite vidéo présentant des détails supplémentaires.
Je maîtrise encore très mal les paramètres du D90 en vidéo, y compris les compressions avant publication, mais c'est plutôt engageant.

Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Rotifère - Adineta ??

Messagede Christian » 10 Juin 2009 04:12

J'ai quand même retrouvé une image où l'on voit mieux sa tête !
(c'est donc là où il y a des cils :D )

rotifere_-_bdelloidea-6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rotifere_-_bdelloidea-6.jpg (147.1 Kio) Vu 1049 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités