Rotifère d'aquarium

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Rotifère? d'aquarium

Messagede LecomteYohann » 20 Mai 2009 16:08

Sur la photo ce que l'on voit, que vous avez entouré en rouge, c'est le mouvement de l'eau qui apparait trouble parce que la bestiole fait battre ses cils pour se déplacer. Et je confirme à nouveau (j'ai revu mes photos), pas de queue bifide. Une seule qu'il fait tourner à 360°

Merci encore pour les précisions que vous me donnez pour l'identification.
Avatar de l’utilisateur
LecomteYohann
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 18 Mai 2009 17:57
Localisation: Le Havre
Prénom: Yohann

Re: Rotifère? d'aquarium

Messagede LecomteYohann » 20 Mai 2009 16:38

A tout hasard, ce ne pourrait pas etre Monostyla quadridentata...
Avatar de l’utilisateur
LecomteYohann
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 18 Mai 2009 17:57
Localisation: Le Havre
Prénom: Yohann

Re: Rotifère? d'aquarium

Messagede Christian » 20 Mai 2009 16:44

Re,
Cela me semble étonnant que les mouvements de l'eau produisent ce flou qui est tout sauf rotatoire. Il faudrait du matériel en suspension pour observer ces écoulements, mais encore une fois je ne confirme rien.
Pour ceci, en microscopie on essaie toujours de faire la mise au point sur divers endroits et/ou couches (coupes optiques).
Au passage, les rotifères peuvent se contracter. Leur tête n'est pas forcement bien visible.
A noter aussi qu'une observation en aval sur une seule photo n'est pas suffisante : Il faut vraiment prendre le temps d'observer de visu et capturer différentes poses.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Rotifère? d'aquarium

Messagede LecomteYohann » 20 Mai 2009 17:00

je n'ai pas pu prendre des photos sous tous les angles mais celui la n'a jamais montré sa tête tout le temps que je l'ai observé...
Avatar de l’utilisateur
LecomteYohann
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 18 Mai 2009 17:57
Localisation: Le Havre
Prénom: Yohann

Monostyla quadridentata

Messagede LecomteYohann » 21 Mai 2009 12:19

L'identification semble confirmée par Michel Verolet du forum microscopia ; il s'agit de Lecane quadridentata (ou Monostyla quadridentata).

"à cause de la présence de ses longues projections incurvées dans l'ouverture antérieure de la lorica.C'est Lecane quadridentata." (M.Verolet)
Avatar de l’utilisateur
LecomteYohann
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 18 Mai 2009 17:57
Localisation: Le Havre
Prénom: Yohann

Précédente

Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité