Besoin d'aide pour identifications

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Besoin d'aide pour identifications

Messagede ALAIN13 » 25 Avr 2009 22:57

Bonjour,

Issus d'un prélèvement d'eau douce,voici deux individus que je ne connais pas du tout.Je pensais,par la forme caractéristique du premier,pouvoir l'identifier facilement,mais je n'ai pas réussi à trouver une réelle ressemblance avec ce qu'il y avait dans mes bases de données.Le second m'a surtout marqué par sa couleur .Si l'identification de ce dernier n'est pas vraiment possible,pourriez vous quand même me dire à quoi est due ce vert (chlorophyle?)?
Désolé les photos ne sont pas de très bonne qualité,mais c'est qu'ils se déplaceaient vraiment rapidement; tenir l'APN derrière l'oculaire et bouger la préparation en même temps c'est du sport!

Conditions de prise de vue:photo en afocal,microscope à 100x,APN zoom 3x

Image

Image

Merci pour votre aide.

A bientôt.
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN

Re: Besoin d'aide pour identifications

Messagede André » 27 Avr 2009 17:04

Bonjour Alain

Le premier est un Lacrymaria olor....cilié qui en extension peut atteindre 1200µm et en contraction, à peine 100µm !

Le second est un Paramecium bursaria, qui possède des zoochlorelles (algues vertes) vivant en symbiose dans son plasma...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Besoin d'aide pour identifications

Messagede ALAIN13 » 27 Avr 2009 21:28

Bonjour,et merci André pour ton aide.

J'ai d'autres petites questions suite à ta réponse:

Le premier est un Lacrymaria olor....cilié

que veulent dire les "...."?Etonnant qu'il soit cilié ?Ou alors pas assez de détails pour préciser son espèce,du coup cilié est la seule caractéristique?

Le second est un Paramecium bursaria, qui possède des zoochlorelles (algues vertes) vivant en symbiose dans son plasma...

est ce une symbiose bien particulière à ces deux espèces?Quel profit en tire chacun d'eux?

Merci.
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN

Re: Besoin d'aide pour identifications

Messagede André » 28 Avr 2009 08:42

Re Alain

le "...." voulait introduire un complément d'information : j'aurais dû le remplacer par ":" ! :D

En ce qui concerne les chlorelles symbiotiques, elles sont connues aussi en association avec des Heliozoaires (Actinosphaericum eichhorni) , des Eponges, des hydres (Hydra viridis ) et donc des ciliés.
Je suppose qu'elles apportent des hydrates de carbone à leurs hôtes et que ces derniers leur livrent les éléments minéraux dont ils ont besoin !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron