Formes nageuses d'Haematococcus pluvialis ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Formes nageuses d'Haematococcus pluvialis ?

Messagede OMessmer » 08 Avr 2009 00:44

Bonsoir !

En essayant le microscope numérique, j'ai eu l'idée de préléver un dépôt rougeâtre se trouvant au fond d'une jardinière vide abandonnée sur ma terrasse, remplie d'eau depuis les fortes pluies de ces derniers jours.
J'ai eu l'occasion de tester le mode vidéo, ça fonctionne très bien !

Ce spécie tournait sur lui-même, les deux flagelles sortant hors de la coque, tournoyant, fouettant, se faisant s'avancer .
EN réglant la mise au point du microscope, je pouvais voir la présence de prolongements plasmatique faisant croire à des rayons.

Bien à vous !

Olivier
Fichiers joints
haematoccocus_pluviatis_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche haematoccocus_pluviatis_.jpg (74.65 Kio) Vu 3123 fois
Dernière édition par OMessmer le 08 Avr 2009 19:51, édité 2 fois.
Microscope 1 : Olympus IMT-2, Luxeon 5W, ToUcam Pro,
Microscope 2 : Leitz Laborlux, Luxeon 5W
Microscope 3 : Swift FM-31, lumière du jour, mini-led blanc
Microscope 4 : Bresser numérique LCD modifié
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
+ Extender Canon 2x III + Flash annulaire à leds.
Avatar de l’utilisateur
OMessmer
membre
membre
 
Messages: 91
Inscription: 15 Jan 2008 17:55
Localisation: Monaco
Prénom: Olivier MESSMER

Re: Formes nageuses d'Haematococcus pluvialis ?

Messagede André » 08 Avr 2009 18:41

Bonsoir Olivier

je pense comme toi qu'il s'agit d'Haematococcus....le sujet de Marc ( viewtopic.php?f=39&t=3298 ) vient d'ailleurs le confirmer . Bertrand avait aussi développé ce sujet : viewtopic.php?f=157&t=293
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Formes nageuses d'Haematococcus pluvialis ?

Messagede elegans » 08 Avr 2009 19:02

Bonsoir André, Olivier, le forum,

Le sujet de Bertrand était très complet et passionnant, toutefois j'ai hésité sur l'espèce car la forme nageuse que j'ai observée est beaucoup plus petite, proche de 20µ seulement alors que pluvialis est bien plus grande. Mais je n'ai pas trouvé de clefs :oops: .

Le Bresser semble quand même donner un résultat convenable pour le prix, comme microscope d'initiation il peut être une première approche ou essai sans gros investissement :idea: .

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Formes nageuses d'Haematococcus pluvialis ?

Messagede André » 08 Avr 2009 19:16

Re marc

j'ai une clé différenciant H.droebakensis de H.fluviatilis:

H.droebakensis : 2 pyrenoides et des extensions protoplasmiques larges de 2µm à leur base (cellules de 34µm de large et jusqu'à 70µm de long
H.fluviatilis: plusieurs pyrénoides et très fines extensions protoplasmiques (cellules de(8-) 10 à 30 (-51µm)de large et de (10-)15-50(-63µm) de long
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Formes nageuses d'Haematococcus pluvialis ?

Messagede elegans » 08 Avr 2009 19:32

Merci André, excuse moi Olivier,

mais je ne suis pas dans mon sujet :oops: , pour pluvialis j'ai trouvé des dimensions qui semble coller avec les miennes dans http://www.eol.org/pages/921533, je vais refaire des photos ce week end et approfondir mon sujet :geek: .

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités